Stabilisation du projectile
Page 2 sur 3 • Partager •
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Re: Stabilisation du projectile
Je tiens à faire remarquer que le but de mon thread est de discuter du phénomène de stabilisation et non de la stabilité absolue du projectile. Càd du moment ou le projectile sort de la bouche du canon, jusqu'au moment ou le projectile se mettra en position de "repos - yaw of repose". Le résultat de mes réflexions est que des cartons à 100 m moins précis que, disons 300 m, ne peut être qu'attribue de façon très marginale à cette période d'instabilité, vu que le phénomène d'instabilité passagère s'éteint au delà de 50 m, et que l'écart de trajectoire se mesure en 1/10 voir 2/10 de minute d'angle. La cause doit être cherchée ailleurs, de là mon hypothèse de problèmes de parallaxe de l'optique.

Darius- Expert

Afin d ecarter ce probleme de parallaxe,le test a t il ete effectue avec une arme equipee d un dioptre;meme calibre et meme munition et si possible meme tireur.

pgmUR- Vétéran

pgmUR a écrit:Afin d ecarter ce probleme de parallaxe,le test a t il ete effectue avec une arme equipee d un dioptre;meme calibre et meme munition et si possible meme tireur.
La méthode de test est la suivante: viser une cible à 300 m (avec optique), et mettre une deuxième cible à 100 m, de façon à (1) ne pas obscurcir la ligne de visée sur la cible de 300m mais (2) deux en la positionnant de telle façon que la cible de 100m "capte" les impacts destinés à la cible de 300m. En pratique on mettra un portique à 100m avec une cible sur la partie supérieure, de façon à encore juste voir la cible de 300m en visant juste en dessous de la cible de 100m. Chaque projectile aura donc une double impact, et vous pourrez vérifier les écarts et leur proportionnalité par rapport à la distance, tout en ayant éliminé les facteurs perturbateurs: (1) parallaxe (300m); (2) erreurs de visée, vent, V0, etc puisque elles seront les mêmes pour l'impact 100m et 600m.
Vous devriez constater que la dispersion à 300m sera plus que proportionnelle par rapport à 100m càd > 3 = >300/100 car certains facteurs de dispersion sont fonction du temps de vol e.a.

Darius- Expert

papounet a écrit:
mais alors pour une boat tail pourquoi 11° et pas 15 ou 5 ?
y a t il une raison physique ou est ce empirique?
Je n'invente pas l'eau chaude, certains ont du se casser le nez !!
JLV a écrit:Petite question de débutant :
Comment sont les bouches "de chasse ?"
Double fesses ! Je laisse ton imagination faire le reste

Christian SALVA- Expert

Je pense qu'il faut plutôt rechercher les causes de l'ouverture du groupement plus importants (proportionnellement) à 100m qu'à 300m dans des causes optiques mais pas de parallaxe.
Je m'explique : il est avéré que les grossissements importants (typiquement > 10x @ 100m) induisent une "crispation" du tireur, lequel n'en a souvent pas conscience, liée aux légers mouvement du réticule sur la cible, surtout s'il ne tire pas en bench. (Rien à voir ici avec les phénomènes de mirage.)
Il serait intéressant, Darius, que tu refasse un essai avec un grossissement adapté (proportionnel) à la distance : 20x@300m <=> 6x@100m
Je m'explique : il est avéré que les grossissements importants (typiquement > 10x @ 100m) induisent une "crispation" du tireur, lequel n'en a souvent pas conscience, liée aux légers mouvement du réticule sur la cible, surtout s'il ne tire pas en bench. (Rien à voir ici avec les phénomènes de mirage.)
Il serait intéressant, Darius, que tu refasse un essai avec un grossissement adapté (proportionnel) à la distance : 20x@300m <=> 6x@100m

jps2- Expert

personnellement, quand je suis dans les premières phases d'approche du rechargement ultime, je tir sur des c50 à 100, 200, 300.
pour 100 m je met le grossissement 10, 200 12 et 300 16.
cela me permet d'aligner les fils de la croix de mon optique les la croix que forme les deux lignes de chiffres.
tiens, je viens de jeter un œil sur le site que tu m'as donné armeca.
vu le prix de l'outil, je crois bien que je vais démonter mon tube et le passer au tour
pour 100 m je met le grossissement 10, 200 12 et 300 16.
cela me permet d'aligner les fils de la croix de mon optique les la croix que forme les deux lignes de chiffres.
tiens, je viens de jeter un œil sur le site que tu m'as donné armeca.
vu le prix de l'outil, je crois bien que je vais démonter mon tube et le passer au tour

the cyril- Fidèle

Quel est cet outil ?

JLV- Fidèle

JLV a écrit:Quel est cet outil ?
Il me semble que ça doit être une fraise de bouche.

jacquemet- Vétéran

tiens petit padawan, vas voir là :
http://www.brownells.com/.aspx/cid=0/k=chamfering/t=P/ksubmit=y/Products/All/search=chamfering

http://www.brownells.com/.aspx/cid=0/k=chamfering/t=P/ksubmit=y/Products/All/search=chamfering

the cyril- Fidèle

certains armuriers américains refont d'office la bouche des
carabines industrielles genre R. 700.
il faut impérativement que la bouche soit :
- perpendiculaire
- concentrique
à l'ame du canon.
certaines carabines sont pécises à 100 m et ne le
sont plus à 300 m.
pour du 100 m., les balles à base classique sont plus
adaptées, à mon avis.
bonne soirée à tertous.
carabines industrielles genre R. 700.
il faut impérativement que la bouche soit :
- perpendiculaire
- concentrique
à l'ame du canon.
certaines carabines sont pécises à 100 m et ne le
sont plus à 300 m.
pour du 100 m., les balles à base classique sont plus
adaptées, à mon avis.
bonne soirée à tertous.
unertl- Agueri

tiens petit padawan, vas voir là :
Merci Maître
Dernière édition par JLV le Mer 20 Jan - 23:50, édité 1 fois

JLV- Fidèle

de rien, mais attention avec ce genre de matos,vers la lumière tout droit aller tu dois et vers le micron la précision de t'approcher tu devras 
maintenant vu le prix du matos, tu vas voir un vrai bon tourneur (et pas un qui prétend connaitre la différence entre le millième et le micron) avec de quoi étancher sa soiffe et hop il te fait ça au top.
maintenant vu le prix du matos, tu vas voir un vrai bon tourneur (et pas un qui prétend connaitre la différence entre le millième et le micron) avec de quoi étancher sa soiffe et hop il te fait ça au top.

the cyril- Fidèle

Ne t'inquiète pas, pour cela je fais plutôt appel aux PROs !
Mais je ne connaissais pas ce détail de la bouche et celle de mon canon en 7-08 pour la Silhouette est perpendiculaire, je vais donc essayer des bases plates ou envisager de faire parvenir mon canon à un véritable armurier !
Mais je ne connaissais pas ce détail de la bouche et celle de mon canon en 7-08 pour la Silhouette est perpendiculaire, je vais donc essayer des bases plates ou envisager de faire parvenir mon canon à un véritable armurier !

JLV- Fidèle

il me semble avoir lu quelque part que jusqu'a 300m les bases plate ont le dessus par rapport aux hpbt.

the cyril- Fidèle

Mais le dindon est à 375m et le mouflon se trouve à 500m et il faut le faire tomber (24 kg) !
bien-sûr le tir se fait en position debout !
bien-sûr le tir se fait en position debout !

JLV- Fidèle

Page 2 sur 3 •
1, 2, 3