Comment s' y prendre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment s' y prendre ?

Message par chacal le Lun 16 Nov - 14:07

Bonjour à tous ,

Comme une majorité de tireurs , je n'ai à ma disposition qu'un stand de 200m à proximité.

Ayant toujours comme projet de tirer un jour plus loin , peut on s'entrainer efficacement à 200m et n'être pas trop ridicule plus loin ?

Sachant que d'autres paramètres rentreront en compte sur des distances supérieures .

Merci de vos précieux conseils.

chacal
Agueri
Agueri

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment s' y prendre ?

Message par Pierre MONTEIL le Lun 16 Nov - 16:06

Après mesure de la vitesse de son projectile et après avoir établi une table de tir à l'aide d'un calculateur balistique, pour des distances supérieures, la mise au point d'un rechargement avec balles lourdes, permet de se préparer.

Ensuite un bon contact avec les réalités du tir soumis aux conditions atmosphériques, consiste à s'entraîner à 200 m avec une carabine de petit calibre pour s'habituer à ce que seront les effets du vent avec son arme habituelle employée sur de plus grandes distances.
Bien que sortant du thème de ce forum, ce genre de tir peut préparer utilement un tireur qui aurait d'autres ambitions.

Le tir tout temps, pluie, froid, chaleur extrême permet également de tester le matériel et les rechargements.

Pierre MONTEIL
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://monteilpierre.free.fr/

Message par chacal le Lun 16 Nov - 20:15

Merci des conseils Pierre .
Je vais devoir m'y mettre si je veux franchir le pas .

chacal
Agueri
Agueri

Message par chacal le Mar 17 Nov - 9:00

J'ai une autre petite question :

Qu'entends tu par "petit calibre" ??? 22lr , 222r ?

merci

chacal
Agueri
Agueri

Message par Pierre MONTEIL le Mar 17 Nov - 11:49

22LR!

Je précise bien: à réserver dans le cadre d'une familiarisation avec les effets du vent.
Notre forum n'a pas vocation de relater la pratique du 50m carabine UIT.
Il s'agit d'un banc d'essai en réduction de l'analyse du vent par la lecture d'indicateurs (girouette, drapeaux) que tu devras placer sur le parcours de ta balle.

Prendre également en compte les indicateurs naturels tel que végétation, poussières soulevées, déplacement du mirage.

la dérive importante d'un projectile de 22 à 200m permet d'établir une relation entre les variations des indicateurs et le déplacement de l'impact en cible.
Le jeu consistera à anticiper ces déplacements pour rester dans le milieu de la cible.
les dérives observées pourront correspondre très approximativement avec celles d'un gros calibre à 400 ou 600m mais cet exercice constitue une bonne école.

Pierre MONTEIL
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://monteilpierre.free.fr/

Message par chacal le Mar 17 Nov - 13:02

Pierre MONTEIL a écrit:22LR!

Je précise bien: à réserver dans le cadre d'une familiarisation avec les effets du vent.
Notre forum n'a pas vocation de relater la pratique du 50m carabine UIT.
Il s'agit d'un banc d'essai en réduction de l'analyse du vent par la lecture d'indicateurs (girouette, drapeaux) que tu devras placer sur le parcours de ta balle.

Prendre également en compte les indicateurs naturels tel que végétation, poussières soulevées, déplacement du mirage.

la dérive importante d'un projectile de 22 à 200m permet d'établir une relation entre les variations des indicateurs et le déplacement de l'impact en cible.
Le jeu consistera à anticiper ces déplacements pour rester dans le milieu de la cible.
les dérives observées pourront correspondre très approximativement avec celles d'un gros calibre à 400 ou 600m mais cet exercice constitue une bonne école.

Je sais que ce forum n'a pas vocation de relater le 50 UIT.
Mais quand on ne dispose pas d'un pas de tir à 400 ou 600m à porté de voiture , il faut bien essayer de faire avec les moyens du bord.
En tout cas je te remercie de tes précieux conseils , et je n'ai plus qu'à m'y mettre sérieusement , bien que je ferais quand même du 200 avec ma TRG en 300 de temps en temps.

chacal
Agueri
Agueri

Message par viricel le Mar 17 Nov - 13:08

chacal a écrit:Bonjour à tous ,

Comme une majorité de tireurs , je n'ai à ma disposition qu'un stand de 200m à proximité.

Ayant toujours comme projet de tirer un jour plus loin , peut on s'entrainer efficacement à 200m et n'être pas trop ridicule plus loin ?

Sachant que d'autres paramètres rentreront en compte sur des distances supérieures .

Merci de vos précieux conseils.

tires à 200m avec des muns à faible vitesse exemple 300sav subso, tu auras à géré les même paramettres que lorsque l'on tire avec une 260 à 1000yrd

achetes un logiciel type sierra, un chronographe

viricel
Fidèle
Fidèle

Message par Patrick Ladroue le Mar 17 Nov - 22:59

+ 1

et en plus c'est pas cher

P.L

Patrick Ladroue
Vétéran
Vétéran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut