Canon .308 et rechambrage
Page 3 sur 3 • Partager •
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Re: Canon .308 et rechambrage
Re-bonjour,
@ 30.win: en effet c'est très long! j'ai mis des pouces au lieu des centimètres.
Sur ma RS1, j'ai aussi fais rallonger le free-bore de 1.4mm. En fait, le projectile 210gr VLD donne une longueur de cartouche de 78.85mm sans toucher aux rayures. Ça laisse un volume de chargement intéressant qu'il me reste à mettre au point. J'attends juste un chrono que j'ai commandé il y a une quinzaine de jours.
Pour le chargeur, je ne sais pas quelle armes vous utilisez, mais comme je l'ai dis dans mon précédent post, j'utilise un chargeur de 300mag qui fonctionne très bien et il y a de la marge.
@ 30.win: en effet c'est très long! j'ai mis des pouces au lieu des centimètres.
Sur ma RS1, j'ai aussi fais rallonger le free-bore de 1.4mm. En fait, le projectile 210gr VLD donne une longueur de cartouche de 78.85mm sans toucher aux rayures. Ça laisse un volume de chargement intéressant qu'il me reste à mettre au point. J'attends juste un chrono que j'ai commandé il y a une quinzaine de jours.
Pour le chargeur, je ne sais pas quelle armes vous utilisez, mais comme je l'ai dis dans mon précédent post, j'utilise un chargeur de 300mag qui fonctionne très bien et il y a de la marge.

jpp2caunes- Débutant

Re: Canon .308 et rechambrage
30.win a écrit:Pour répondre à tes questions:
Le canon, c'est 60 cm chambre comprise.
La charge de poudre, c'est 3.20g de N 150, toutes charges pesées à la balance (Kern).
Les amorces sont des RWS 5341.
Les projo, c'est des sierra 2155 moly.
l'écart type, tu ne le trouveras car je n'ai pas retrouvé mon dernier relevé et celui là avait deux bugs au début.
Le chrono, c'est un Oheler 35 P.
Mais voilà une base, en sachant que j'ai pris et repris mes vitesses à 855 de moyenne sur des relevés très sérieux.
Sur le Oheler, il y a trois cellules; donc 1ère vitesse entre cellule 1 et 2 et deuxième vitesse entre cellule 2 et 3.
D'autre part, je me contente très bien de ces relevés qui correspondent parfaitement aux tables établies avec quick.
Vendredi, elles me disaient, ces tables de mettre 32 clicks pour aller à 600 mètres (mon zéro est à 300), et bien, j'étais pil-poil à la bonne hauteur.
Donc je ne change rien.
Si j'avais monté le motus, je sais qu'il m'aurait fallut 10 clicks de plus pour être tout bon à la même distance, la pluie m'a fait plier...., mais je n'ai aucun doute, ni sur les cartouches, ni sur l'arme.
Enfin, depuis février 2003, je commence à l'avoir en mains je crois sans pour autant croire que je suis arrivé...
Niveau écart type c'est pas mal (j'ai une 30-284 et je suis moins régulier mais j'ai pas tiré énormément avec), tu dois être à 4 ou 5m/s enfin sur une série de 8 c'est moyennement significatif, Il semble que l'idéal serait 3m/s sur une série de 10, pour info
en 300sav j'ai 763/758/757/754/756/759/754/758/756 la première mesure étant une troisième balle de chauffe;
en 260rem j’ai 855/849/851/854/852/848/850/852/849/847/851/849 la première mesure étant une troisième balle de chauffe...
Tout ça pour dire si ça marche chez toi tant mieux cependant je voudrait rebondir sur la valeur d'enfoncement car je me pose ce pb pour un autre calibre qui va m’amener à arbitrer dans le même sens que toi, qu’elle est ton avis sur le fait qu’à priori il faut pas que le bas de l’ogive soit en dessous du début de l’épaulement de la douille:

viricel- Fidèle

Page 3 sur 3 •
1, 2, 3