La sécurité sur les pas de tir TLD
+17
jps2
Pierre MONTEIL
mcgill
elie
fred
aurélien 81
jacquemet
Marcodyle
papy09
Christian SALVA
cad750
victor
escouade
Hervé
Patrick Ladroue
danleborgne
sharpshooter
21 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: La sécurité sur les pas de tir TLD
Christian SALVA a écrit:Regardez !!!! Bisley et ailleurs cela marche très bien.
Pourquoi en France nous serions obliger de déroger ces règles. ??
Allez, on va faire un nouveau règlement sur les disciplines et un autre sur le comportement des tireurs...
Ça nous ressemble bien.
Salut
Je pense que les tireurs TLD ont un bon comportement et une bonne discipline C'est vrai pour ce que j'ai vu ! Mais comme c'est dit plus haut pas Sharpshooter , il vaut mieux virer un qui dangereux que se faire tous remercier
Sur les pas de tir LR (ceux qui y sont allés cet été, ont pu le remarquer),
il y a des RCO et RO avec des gilets Fluo jaune et rouge.
RCO, Range Chief Officer (régi l’ensemble des RO)
RO, Range Officer
Personne responsable d’un nombre X de tireurs, gérant la sécurité comme une certaine assistance.
_Vérifiant la place des tireurs,
_Réceptionnant vos Marking après le match,
_Récupérant vos étuis tirés et vos munitions Siter convertis,
_Comme l’espace entre la crosse arrière et le sol, (au TR, MR)
_Assistance des messages, tels que l’impact ne correspondant pas au Marking…(Message 4) et bien d’autres.
Et surtout le coté sécurité :
_Vous rappelant de ne pas laisser vos munes au soleil…et sous la pluie,
_Toutes personnes qui auraient un problème de déverrouillage, style de surpression, le RO viendra tout gentiment vous dire que votre mach est fini et d’aller voir Fulton exposer votre Prob.
_En position de tir un cône de révolution ouvert vers les cibles, ayant pour axe l'axe du canon, pour sommet la bouche du canon et dont la valeur du demi-angle au sommet est de 30°.
_Toutes les armes sont en sécurités sortant de la mallette (sans la culasse ou ayant un flag)
_Comme tous vos déplacements sur un site de tir,
_Vous n’allez pas sur le pas de tir sans l’ordre du RO,
_Comme d’ordre de verrouiller sera donner en même tant que le message 1 (Ouverture du feu)
_Comme aussi toute esquisse de tricherie.
_Quand un RO se déplace et que vous avez fauté, vous n’avez qu’une attitude à avoir, c’est celle de faire tête basse et dire YES SIR.
Et croyait moi, je n’aimerais pas être à la place de ce .
Cela va à l’exclusion à vie.
Peut être que nous manquant un peu de rigueur, mais cela tient tout simplement de notre comportement.
Imaginons qu’un responsable de tir (sur nos champs de tir) ai l’attitude d’un RO et vire un tireur….le premier réflexe de tous les autres tireurs sera de dire :
« Tu es un enfoiré, il a fait 400 Km, le virer parce qu’il avait tout simplement laissé sa culasse verrouillé, elle était en toute sécurité, il n’y avait pas de cartouche ».
Etes nous prêt à tout ceci ?? Et poutant il y faudra bien y arriver un jour !!
Il y a de vrais RO et 1 RCO en France, peu c'est vrai, mais au chômage….Ils ne demandent qu'à s'exprimer
il y a des RCO et RO avec des gilets Fluo jaune et rouge.
RCO, Range Chief Officer (régi l’ensemble des RO)
RO, Range Officer
Personne responsable d’un nombre X de tireurs, gérant la sécurité comme une certaine assistance.
_Vérifiant la place des tireurs,
_Réceptionnant vos Marking après le match,
_Récupérant vos étuis tirés et vos munitions Siter convertis,
_Comme l’espace entre la crosse arrière et le sol, (au TR, MR)
_Assistance des messages, tels que l’impact ne correspondant pas au Marking…(Message 4) et bien d’autres.
Et surtout le coté sécurité :
_Vous rappelant de ne pas laisser vos munes au soleil…et sous la pluie,
_Toutes personnes qui auraient un problème de déverrouillage, style de surpression, le RO viendra tout gentiment vous dire que votre mach est fini et d’aller voir Fulton exposer votre Prob.
_En position de tir un cône de révolution ouvert vers les cibles, ayant pour axe l'axe du canon, pour sommet la bouche du canon et dont la valeur du demi-angle au sommet est de 30°.
_Toutes les armes sont en sécurités sortant de la mallette (sans la culasse ou ayant un flag)
_Comme tous vos déplacements sur un site de tir,
_Vous n’allez pas sur le pas de tir sans l’ordre du RO,
_Comme d’ordre de verrouiller sera donner en même tant que le message 1 (Ouverture du feu)
_Comme aussi toute esquisse de tricherie.
_Quand un RO se déplace et que vous avez fauté, vous n’avez qu’une attitude à avoir, c’est celle de faire tête basse et dire YES SIR.
Et croyait moi, je n’aimerais pas être à la place de ce .
Cela va à l’exclusion à vie.
Peut être que nous manquant un peu de rigueur, mais cela tient tout simplement de notre comportement.
Imaginons qu’un responsable de tir (sur nos champs de tir) ai l’attitude d’un RO et vire un tireur….le premier réflexe de tous les autres tireurs sera de dire :
« Tu es un enfoiré, il a fait 400 Km, le virer parce qu’il avait tout simplement laissé sa culasse verrouillé, elle était en toute sécurité, il n’y avait pas de cartouche ».
Il y a de vrais RO et 1 RCO en France, peu c'est vrai, mais au chômage….Ils ne demandent qu'à s'exprimer
Christian SALVA a écrit:« Tu es un enfoiré, il a fait 400 Km, le virer parce qu’il avait tout simplement laissé sa culasse verrouillé, elle était en toute sécurité, il n’y avait pas de cartouche ».
Dabord, je ne pratique pas le tutoiement avec une "autorité" facilement, je ne tutoie que mes amis.
Je pense que le respect des règles de sécurité est une histoire de timing
de temps nécessaire par rapport au temps imparti
J’ai vu des tireurs faisant des réglages sur leurs armes alors que d'autres étaient à relever les cibles (je l’ai fait … ).
Évidemment en toute sécurité, mais il fallait régler la bidouille avant la reprise du tir (bipied qui a des vapeurs,on s’est trompé de serie..).
Je pense donc que les règles de sécurités sont logiques et très faciles à respecter pour peu que chaque séquence de tir soit correctement pourvue en temps
P.L
Patrick Ladroue- Vétéran
Christian SALVA a écrit:
...
Peut être que nous manquons un peu de rigueur, mais cela tient tout simplement de notre comportement.
Imaginons qu’un responsable de tir (sur nos champs de tir) ait l’attitude d’un RO et vire un tireur….le premier réflexe de tous les autres tireurs sera de dire :
Je pratique le TSV, et lorsqu'une faute de sécurité est commise par un compétiteur, retour à la maison!
Que l'on ai fait 50 ou 900 km pour aller sur le match, que ce soit la première ou la dernière épreuve du WE, une faute de sécurité est immédiatement sanctionnée par une disqualification.
Même à l'entrainement j'ai vu des moniteurs faire remballer le matériel à un tireur qui venait de commettre une faute de sécurité. Il n'y a que comme ça que l'on évite les risques et que ça rentre dans la tête de tout le monde...
Vu le "potentiel" de nos équipements, je trouve ça tout a fait normal, et je ne comprendrai pas qu'il en soit autrement.
Tout le monde peut commettre une erreur, mais si l'on est pas fortement repris, le risque de "récidive" est plus fort.
Pour pratiquer l'IPSC en toute sécurité, il faut des moniteurs pour former les tireurs et encadrer l'entrainement, un règlement strict et des arbitres pour le faire respecter... Quand est il du TLD ?
Sans structuration de la discipline, il me parait difficile d'obtenir des comportements responsables et la sécurité maximum sur les pas de tir. Rappelons nous qu'il suffit d'une licence depuis quelques semaine, ou un permis de chasse, sans aucun impératif de formation, pour acheter une carabine et débarquer sur un pas de tir "ouvert" au milieu d'autre tireurs.
Invité- Invité
C'est les bons mots pour tous ceux qui ont organisé jusqu'à aujourd'hui des petites séances de tirs récréatives à 300, 400, 600 ou même plus loin. Ils doivent être contents.
Faut il qu'ils arrêtent immédiatement ce genre de réunion ou compétition tant qu'il n'ont pas été formés par un instructeur de la FFT....?
Faut il que le tireur qui vient de se payer sa 7.08 ait accompli 27 parcours de tirs et 42 séances dans la verte pour pouvoir venir.
Il faut arrêter de dire que seul l'encadrement de la FFT est capable d'organiser avec une sécurité absolue ce genre de rencontre..!
Les stand de tirs de la FFT ont parfois des nocturnes ou parties tardives, à l'insu (ou avec) de l'encadrement, ces parties voient arriver pas mal de "tireurs" amateurs, les pares balles et les buttes en savent quelque chose.
J'ai pris ma première licence en 1975, et j'ai depuis grillé quelques cartouches quand même, ce qui me permets d'avoir une opinion assez "forgée".
A ce que je sache, sur les terrains ouverts pour le moment à plus de 300 mètres, les accidents sur ces pas de tirs Militaires ne sont pas légion, (perso, je n'en connais aucun); l'encadrement est formé avec rigueur.
Certains présidents de clubs, ou certains pseudos moniteurs de la FFT se la joue avec les petits nouveaux, et se lâchent après 18 heures....entre collègues responsables.......
Est ce à dire que des "collègues" ne puissent être responsables ailleurs que dans un club homologué FFT ?
Mais je suis aussi parfaitement d'accord pour une tentative d'harmonisation ; quoique... faut savoir avant ce qu'il y aura dans le colis ??
Faut il qu'ils arrêtent immédiatement ce genre de réunion ou compétition tant qu'il n'ont pas été formés par un instructeur de la FFT....?
Faut il que le tireur qui vient de se payer sa 7.08 ait accompli 27 parcours de tirs et 42 séances dans la verte pour pouvoir venir.
Il faut arrêter de dire que seul l'encadrement de la FFT est capable d'organiser avec une sécurité absolue ce genre de rencontre..!
Les stand de tirs de la FFT ont parfois des nocturnes ou parties tardives, à l'insu (ou avec) de l'encadrement, ces parties voient arriver pas mal de "tireurs" amateurs, les pares balles et les buttes en savent quelque chose.
J'ai pris ma première licence en 1975, et j'ai depuis grillé quelques cartouches quand même, ce qui me permets d'avoir une opinion assez "forgée".
A ce que je sache, sur les terrains ouverts pour le moment à plus de 300 mètres, les accidents sur ces pas de tirs Militaires ne sont pas légion, (perso, je n'en connais aucun); l'encadrement est formé avec rigueur.
Certains présidents de clubs, ou certains pseudos moniteurs de la FFT se la joue avec les petits nouveaux, et se lâchent après 18 heures....entre collègues responsables.......
Est ce à dire que des "collègues" ne puissent être responsables ailleurs que dans un club homologué FFT ?
Mais je suis aussi parfaitement d'accord pour une tentative d'harmonisation ; quoique... faut savoir avant ce qu'il y aura dans le colis ??
Invité- Invité
30.win a écrit:
j'aime pas les paquets surprise denis
aurélien 81- Expert
il me parait difficile d'obtenir des comportements responsables et la sécurité maximum sur les pas de tir. Rappelons nous qu'il suffit d'une licence depuis quelques semaine, ou un permis de chasse, sans aucun impératif de formation, pour acheter une carabine et débarquer sur un pas de tir "ouvert" au milieu d'autre tireurs.
sur un pas de tir le tireur est responsable de ses actes et de ceux qui tirent a coté de lui.
et si il ne tire pas dans les règles c'est notre devoir de lui dire . VOIR+
Patrick Ladroue a écrit:
J’ai vu des tireurs faisant des réglages sur leurs armes alors que d'autres étaient à relever les cibles (je l’ai fait … ).
Évidemment en toute sécurité, mais il fallait régler la bidouille avant la reprise du tir (bipied qui a des vapeurs,on s’est trompé de serie..).
Avec moi et d'autres, personne sur le pas de tir en train de bidouiller une arme ou quoi que se soit quand il y a du monde en cible.
Thomas a écrit:
Tout le monde peut commettre une erreur,
Je ne suis pas d'accord.....une seule erreur, même petite quel soit, est impardonable quand il y a du monde en cible.
N'oublions pas qu'en France, nous n'avons plus les fosses avec les cibles guillotines.
Je ne vous dit pas, s'il y a un incident sur un site Mili...
Vous pourrez vous tapper sur le ventre pour ravoir une convention avec les autorités.
Généralement, c'est la petite erreur qui déboulera sur un drame.
Vous vous rappelez de Nanterre...il ne faudrait pas qu'à suite d'un novice, d'une maladresse, l'inconscience d'un tireur, nous nous voyons fermer tous les CSA...
Désolé, j'ai été formé dans la plus stricte rigueur.....pas de place à l'erreur.
Aurélien, toi qui est responsable au 8,
du gros sel dans le flan d'un...
ou meme une étoile filante au dessus d'un nid de coucou...
Quand adviendrait-il de ton concours ??
chez nous il y a une fosse avec cibles guillotines à 300m
@+ fred
@+ fred
fred- Expert
Christian SALVA a écrit:Alors, bonjour le Mac Queen's
En prévision pas loin de chez Fred :stand de tir 300M avec fosse et 24 postes de tir.A bientôt.
elie- Vétéran
fred a écrit:chez nous il y a une fosse avec cibles guillotines à 300m
@+ fred
imaginons qu'un pélot ricoche sur le support
faut arrêter de psychoter les mecs avec des suppositions on ne fait plus rien !
mcgill- Vétéran
Personne ne dit qu'il faut faire une gestion de la sécurité par des membres FFTir (impossible car aucunes compétences dans ce domaine)
Maintenant faire 400 km ne permet en aucun cas une tolérance dans les régles de sécurité.
inutile de faire 2 réglements ,la pratique TLD est indissociable d'une rigueur de gestion et de conportement cela doit être naturel .
Maintenant faire 400 km ne permet en aucun cas une tolérance dans les régles de sécurité.
inutile de faire 2 réglements ,la pratique TLD est indissociable d'une rigueur de gestion et de conportement cela doit être naturel .
Dernière édition par sharpshooter le Dim 20 Sep 2009 - 14:06, édité 1 fois
j'ai créé un post spécifique sur la sécurité pour alléger le post initial sur le recensement des pas te tir TLD.
au nom de ce risque supposé, la quasi totalité des fosses des terrains militaires ont été comblées.
j'ai passé des heures dans la tranchée de tir sans la moindre inquiétude, au nom du principe de précaution, je n'aurais même pas dû prendre ma voiture et faire 100km pour venir tirer.
mcgill a écrit:fred a écrit:chez nous il y a une fosse avec cibles guillotines à 300m
@+ fred
au nom de ce risque supposé, la quasi totalité des fosses des terrains militaires ont été comblées.
j'ai passé des heures dans la tranchée de tir sans la moindre inquiétude, au nom du principe de précaution, je n'aurais même pas dû prendre ma voiture et faire 100km pour venir tirer.
Pierre MONTEIL- Vétéran
De mémoire….sur Bisley au Century, plus de 110 Cibles avec des Palettages…
Fait en partie par les Tireurs et des Pro (jeunes….cadets, voulant se faire de l’argent de poches).
Il aurait eu des soucis de sécurité, connaissant très bien les Anglois, cela n’aurait pas perduré.
15 ans de Palettage, la seule chose que j'ai reçu dans la , ce n'est que les trombes d'eau.
Fait en partie par les Tireurs et des Pro (jeunes….cadets, voulant se faire de l’argent de poches).
Il aurait eu des soucis de sécurité, connaissant très bien les Anglois, cela n’aurait pas perduré.
15 ans de Palettage, la seule chose que j'ai reçu dans la , ce n'est que les trombes d'eau.
Christian SALVA a écrit:De mémoire….sur Bisley au Century, plus de 110 Cibles avec des Palettages…
d'où l'efficacité des lunettes et casque à pointe
mcgill- Vétéran
sharpshooter a écrit:Personne ne dit qu'il faut faire une gestion de la sécurité par des membres FFTir (impossible car aucunes compétences dans ce domaine)
Maintenant faire 400 km ne permet en aucun cas un souplesse dans la sécurité.
c'est bizarre j'arrive jamais a bien comprendre ce que tu écris
Je le comprends comme cela :victor a écrit:c'est bizarre j'arrive jamais a bien comprendre ce que tu écrissharpshooter a écrit:Personne ne dit qu'il faut faire une gestion de la sécurité par des membres FFTir (impossible car aucunes compétences dans ce domaine)
Maintenant faire 400 km ne permet en aucun cas un souplesse dans la sécurité.
- Les arbitres officiels FFT ne sont pas indispensables
- Ce n'est pas parce que les tireurs sont venus de loin qu'il faut être coulant sur la sécurité
- Il n'est pas utile de faire un règlement spécifique, la sécurité doit être un basique en stand FFTir ou en milieu plus naturel.
Pour ma part, je ne vois pas pourquoi réinventer l'eau chaude à propos de règlement : il suffit de partir des règlement NRA pour les adapter à nos mentalités latines.
Si l'on tire dans un contexte FFTir, les règles de la fédé s'appliquent .
Lorsque l'on est invité sur un pas de tir Mid/Long Range, il faut se plier au règlement intérieur du club hôte : c'est sur ces règles particulieres qu'il faut travailler.
jps2- Expert
jps2 a écrit:.../...Il n'est pas utile de faire un règlement spécifique, la sécurité doit être un basique en stand FFTir ou en milieu plus naturel.
.../...
Merci,un instant j'ai cru être le seul a penser ainsi.
Que je sois aux cibles à 25m ou à 600, il est inacceptable qu'un gus bidouille son arme dans mon dos.
Hervé- Fidèle
mcgill a écrit:fred a écrit:chez nous il y a une fosse avec cibles guillotines à 300m
@+ fred
Sans être un spécialiste,je pense que la fosse assure une très bonne sécurité en cas de départ du coup intempestif lié à un bricolage sur l'arme pendant les résultats!
La sécurité totale étant que PERSONNE ne touche sont arme (même pas la lunette)quand il y a du monde aux résultats!
Et je peux vous assurer que j'ai été souvent témoin du contraire...et si tu fais une réflexion,on affronte un regard qui en dit long...
Pourtant l'intelligence devrait cohabiter harmonieusement avec sécurité
Invité- Invité
victor a écrit:
c'est bizarre j'arrive jamais a bien comprendre ce que tu écris
Pas grave puisque les autres y arrivent .
Patrick Ladroue a écrit:
Je pense que le respect des règles de sécurité est une histoire de timing
de temps nécessaire par rapport au temps imparti
Je pense donc que les règles de sécurités sont logiques et très faciles à respecter :
pour peu que chaque séquence de tir soit correctement pourvue en temps
P.L
Je pense que cette partie de mon "intervention" n'a pas, au contraire de l'autre, retenu votre attention.
Je vous la soumets de nouveau.
Il est vrai que rien n'excuse un manquement à la sécurité, pas même un manque de temps.
D’où la difficulté pour les organisateurs et les tireurs de gérer le temps (qu’il fait et qui passe).
Victor, tu as toute ma sympathie.
P.L
Patrick Ladroue- Vétéran
petite reflexion: les tir tld se pratiquant actuellement sur des pas de tir mili, n'est ce pas le tta 207 et le 116.1 qui definissent le regime des pas de tir?
pour info les reglements mili n'ont rien a envier aux reglement civils coté securité!
donc pour le tld en csa ,appliquont les reglement mili, un point c'est tout!
pour info les reglements mili n'ont rien a envier aux reglement civils coté securité!
donc pour le tld en csa ,appliquont les reglement mili, un point c'est tout!
hecate127- Vétéran
Je pense donc que les règles de sécurités sont logiques et très faciles à respecter :[/b]
[b][color=#060606]pour peu que chaque séquence de tir soit correctement pourvue en temps
+1 sauf que...
-Suivant les personnalités et l'expérience le temps nécessaire aux bons réglages n'est pas le même!Et je suis bien placé pour en parler vu mon peu d'expérience...
[b][color=#060606]pour peu que chaque séquence de tir soit correctement pourvue en temps
+1 sauf que...
-Suivant les personnalités et l'expérience le temps nécessaire aux bons réglages n'est pas le même!Et je suis bien placé pour en parler vu mon peu d'expérience...
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3