besoin d aide legislation...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

besoin d aide legislation...

Message par sissou le Sam 20 Juin - 14:43

bonjour,

je sais pas si c est le bon endroit pour ce post...

Justement, Non!

j'ai donc fait le nécessaire pour déplacer ton sujet.
Pierre Monteil

en etant licencier de la fftir et detenteur d un permis de chasse valide,est il possible en periode de chasse de pratiquer le tir sur des cibles dans le montagne ?

merci d avance pour vos reponses...

sissou
Fidèle
Fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d aide legislation...

Message par vt24 le Sam 20 Juin - 15:00

sissou a écrit:bonjour,

je sais pas si c est le bon endroit pour ce post...

en etant licencier de la fftir et detenteur d un permis de chasse valide,est il possible en periode de chasse de pratiquer le tir sur des cibles dans le montagne ?

merci d avance pour vos reponses...

Bonjour "Sissou",

Sous réserve de l'autorisation du propriétaire du lieu où se déroule la séance de tir (et en accord avec la société de chasse du coin, même si cela n'a aucun caractère obligatoire), tu as le droit de tirer avec une arme de 5ème catégorie à partir du moment où il est possible de tirer sans appui avec ladite pétoire qui bien entendu doit disposer d'une visée ouverte ou d'une optique en conformité avec les règles de chasse: pas de réticule permettant une évaluation de la distance, pas de correcteur de parallaxe, pas plus de 300 mètres maxi...etc.

Sans vouloir paraphraser qui que ce soit, je dirais qu'il "y en a qu'ont essayé..."

Bref, tu as le droit mais il est à mon avis plus sage de pratiquer dans un club car avec la chasse, tout peut partir très rapidement en vrille (je sais de quoi je parle, je pratique aussi le noble art).

NB: cette réponse n'engage que moi, biensûr.

Cordialement,
--
Vincent.

vt24
Fidèle
Fidèle

Message par sissou le Sam 20 Juin - 15:43

salut vt24.

autant dire qu avec une rem 700 crosse aics et bi pied harris le tout surmonter d une bushnell elite 3200 10x40,je part a la rencontre de quelque soucis quoi...

bon dommage,j aurais pus m amuser pas loin de chez moi avec une bonne cible tirax a 400-500 m,ca aurais changer des 200m de d habitude...

enfin,merci beaucoup pour tes reponses vt24... king

sissou
Fidèle
Fidèle

Message par koulikov le Lun 22 Juin - 19:00

Il est vrai que la chasse c'est très restrictif en équipement.

Pas de correcteur de parallaxe.
Pas de lunette graduée au delà de 300m.
Pas de lunette de nuit.
Pas de modérateur de son et pas de frein de bouche.
Pas de chargeur supérieur à 2 cartouches.
Pas de 8x57 JRS dans arme à verrou.
Pas de ...

La liste doit être assez longue.

koulikov
Fidèle
Fidèle

Message par D@MS le Lun 22 Juin - 19:48

Attention la correction de parallaxe est autorisée.
Pas de chargeur supérieur a 2 cartouches seulement pour les armes semi-auto, auto étant interdites bien sûr.

D@MS
Fidèle
Fidèle

Message par vt24 le Lun 22 Juin - 20:54

Bonsoir "Koulikov",

en fait tu n'as pas droit aux chargeurs de plus de deux cartouches pour les semi-auto mais en plus, il ne faut pas que le chargeur soit amovible (il ne doit pas pouvoir être retiré). Pour les armes à verrou, tu as les 5 coups à condition là aussi que le chargeur ne puisse être retiré: les magasins de type Mauser conviennent parfaitement.

En ce qui concerne le modérateur de son et les optiques de vision nocturne: Pas de PB, c'est vraiment très interdit Smile

Pour ce qui est du frein de bouche, à quel texte fais-tu référence?

"Sissou", si cela peut te consoler, je suis confronté au même problème… Il te reste le tir en campagne planqué sous un silo à grains entre deux coups de canon à gaz pour faire fuir les oiseaux... Mais c'est pas bien car très défendu.

Cordialement,
--
Vincent

Dernière édition par vt24 le Lun 22 Juin - 20:57, édité 1 fois

vt24
Fidèle
Fidèle

Message par sissou le Lun 22 Juin - 20:56

et sur un terrain priver,asser eloigner des habitations pour pouvoir tirer avec un moderateur de son sans gener quiconque et en respectant toutes les consignes de securiter bien sur...

il est possible de pouvoir tirer ?

sissou
Fidèle
Fidèle

Message par Macintosh le Lun 22 Juin - 21:25

sissou a écrit:et sur un terrain priver,asser eloigner des habitations pour pouvoir tirer avec un moderateur de son sans gener quiconque et en respectant toutes les consignes de securiter bien sur...

il est possible de pouvoir tirer ?

A mon avis, c'est non.

Macintosh
Fidèle
Fidèle

Message par sissou le Lun 22 Juin - 21:28

j en ai bien peur mcintosh,mais je demande on sait jamais...

c est quand meme gros qu on puisse pas faire ce qu on veut chez soi... Evil or Very Mad

sissou
Fidèle
Fidèle

Message par koulikov le Lun 22 Juin - 21:53

Bonsoir,

merci pour les précisions.

Pour le frein de bouche je croyais que c'était assimilé au texte avec les modérateurs de son. Tant mieux si c'est autorisé mais on voit jamais de chasseur équipé de ce matériel sur leur 300WM. Ils aiment surement les sensations fortes Smile

Pour les semis auto, par exemple pour un garand rechambré en 5ème, on peut mettre un clip de 2 cartouches mais il est parfaitement possible de mettre un de 5 ou 8. Le clip est considéré comme un chargeur ?

Cordialement,
Koulikov.

vt24 a écrit:Bonsoir "Koulikov",

en fait tu n'as pas droit aux chargeurs de plus de deux cartouches pour les semi-auto mais en plus, il ne faut pas que le chargeur soit amovible (il ne doit pas pouvoir être retiré). Pour les armes à verrou, tu as les 5 coups à condition là aussi que le chargeur ne puisse être retiré: les magasins de type Mauser conviennent parfaitement.

En ce qui concerne le modérateur de son et les optiques de vision nocturne: Pas de PB, c'est vraiment très interdit Smile

Pour ce qui est du frein de bouche, à quel texte fais-tu référence?

"Sissou", si cela peut te consoler, je suis confronté au même problème… Il te reste le tir en campagne planqué sous un silo à grains entre deux coups de canon à gaz pour faire fuir les oiseaux... Mais c'est pas bien car très défendu.

Cordialement,
--
Vincent

koulikov
Fidèle
Fidèle

Message par vt24 le Mar 23 Juin - 7:58

koulikov a écrit:
Pour le frein de bouche je croyais que c'était assimilé au texte avec les modérateurs de son. Tant mieux si c'est autorisé mais on voit jamais de chasseur équipé de ce matériel sur leur 300WM. Ils aiment surement les sensations fortes Smile
Il y en a même un dans le coin (je ne l'ai jamais vu mais je connais l'armurier qui lui a vendu "l'obusier") qui chasse avec du 338 avec frein de bouche, mais bon... on vire sur la chasse là.

koulikov a écrit:Pour les semis auto, par exemple pour un garand rechambré en 5ème, on peut mettre un clip de 2 cartouches mais il est parfaitement possible de mettre un de 5 ou 8. Le clip est considéré comme un chargeur ?
No sé :-(

Cordialement,
--
Vincent

vt24
Fidèle
Fidèle

Message par Thunder-Bird le Mar 23 Juin - 15:41

koulikov a écrit:Bonsoir,

...

Pour les semis auto, par exemple pour un garand rechambré en 5ème, on peut mettre un clip de 2 cartouches mais il est parfaitement possible de mettre un de 5 ou 8. Le clip est considéré comme un chargeur ?

Cordialement,
Koulikov.

Salut à tous ! Very Happy

Koulikov, Le Décret N°95-589 du 6 mai 1995, modifié 30 novembre 2005 définissant les catégories d'armes établit que :
"Les armes d'épaule semi-automatiques dont le magasin et la chambre peuvent contenir plus de trois cartouches" sont classées en 4ème catégorie I paragraphe 5 (1ère catégorie si chambrée en calibre de guerre).

Si un Garand semi-auto rechambré en calibre civil accepte des clips contenant plus de 2 cartouches, il est classé en 4ème catégorie et non en 5ème...

Cordialement.

Ben.

Thunder-Bird
Débutant
Débutant

Message par koulikov le Mar 23 Juin - 19:29

Salut,

ok donc je pense qu'un clip bloqué à 2 cartouches permet de conserver l'arme en 5ème.

Et pour le 8x57 JRS dans une arme à verrou, on doit redemander une autorisation de 1ère ou alors on peut la garder en 5ème ?

koulikov
Fidèle
Fidèle

Message par fox_charly le Mar 23 Juin - 19:48

S'il Vous Plait .... ne partons pas dans ce genre de sujet stérile.

Que ce soit pour justifier ou interdire, Arretez de mélanger tir en extérieur et chasse ...
Faire ce rapprochement, c'est démontrer que le ne maitrise pas le sujet car :

"Quelle est la définition de l'acte de chasse ?
La définition donnée par le code de l’environnement est la suivante : « est un acte de chasse tout acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l'attente du gibier ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci. »
Le fait de faire acte de chasse est réservé aux seuls titulaires du permis de chasser valable pour le lieu de chasse et l'année en cours."

c'est un problème de sécurité du territoire (loi), assurance, arrété préfectoral / municipal .... mais rien à voir avec la chasse .... alors oubliez là.
merci !

fox_charly
Fidèle
Fidèle

Message par THT le Mar 23 Juin - 20:16

Le sujet de ce forum est le tir sur cible de 300 à xxxxx

Merci de recentrer le débat.

Pour la chasse, il y a sangliers.

Salutations

THT