Séquence de tir

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séquence de tir

Message par Ametza le Mar 9 Juin - 13:29

Bonjour,

Nous parlons essentiellement de nos matériels et de leurs capacités en termes de distance, précision, etc, par contre nous parlons peu de la façon de s'en servir....

Le potentiel de mon arme est nettement supérieur à mes capacités de tireurs et je constate (comme à Cissé par exemple) que j'ai des lacunes pour arriver à une bonne séquence de tir et la maintenir....(Wolfoni et Sherwwood n'y étant pour rien...)

Malgré le nombre d'ouvrages qu'il doit y avoir sur ce sujet, je propose à ceux d'entre-vous qui désirent communiquer leur savoir, de nous faire part de leurs expériences dans ce domaine et nous pourrions commencer, par exemple, par le tir en position couché :

- Comment obtenir la meilleure position,
- Comment bien regarder dans une lunette,
- Coment effectuer un bon laché,
- Comment respirer,
- Quel niveau de fermeté ou de relaxation pour ne pas transmettre le stress à l'arme (tremblement intempestif, pulsations cardiaques,...
- Quelle séquence pour bien checker tous ces paramètres,
- Etc...

Il y a encore une multitude de choses à maîtriser, mais commençons par les basiques pour affiner au fur et à mesure....

Même si les données sont en vrac, je suis persuadé, que nombre d'entre-nous trouverons dans les réponses des plus chevronnés, les petits plus qui nous ferons progréssés dans cette passion commune.

Merci d'avance.

Cordialement

Ametza

Ametza
Fidèle
Fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence de tir

Message par fotoflou le Mar 9 Juin - 13:36

Voilà une idée qui m'intéresse parce que je suis sûr que j'ai beaucoup à apprendre.

fotoflou
Agueri
Agueri

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tiroccitan.com

Message par victor le Mar 9 Juin - 14:00

la théorie a adapter a la morphologie de chacun pig

victor
Vétéran
Vétéran

Voir le profil de l'utilisateur http://  L'UNPACT, c'est vous, c'est nous !  >>>> http://www.unpact.net/

Message par SAKO le Mar 9 Juin - 14:28

victor a écrit:la théorie a adapter a la morphologie de chacun pig

Dis-donc Vivi, il est maigrelet ton tireur! Very Happy Cool

SAKO
Fidèle
Fidèle

Message par Wolfoni le Mar 9 Juin - 16:13

Ametza a écrit:Wolfoni et Sherwwood n'y étant pour rien...

Ouf... et tu ne nous as pas gené du tout non plus clown bien au contraire Wink

Sujet intéressant en effet Exclamation merci pour le schema et les explications Victor

Wolfoni
Expert
Expert

Message par Pierre MONTEIL le Mar 9 Juin - 16:33

Ametza a écrit:
- Comment obtenir la meilleure position,
- Comment bien regarder dans une lunette,
- Coment effectuer un bon laché,
- Comment respirer,
- Quel niveau de fermeté ou de relaxation pour ne pas transmettre le stress à l'arme (tremblement intempestif, pulsations cardiaques,...
- Quelle séquence pour bien checker tous ces paramètres,
- Etc...
Ametza

- Comment obtenir la meilleure position?
contrairement à ce qui se pratique, la position la plus confortable n'est pas la meilleure pour les résultats.
Il faut savoir si on veut tirer ou faire la sieste!
Une position haute en tirant un peu les branches du bipied permet de ne pas prendre l'appui-joue pour un oreiller ce qui génère immanquablement des écarts en hauteur en fonction des différences de pression exercée par le poids de la tête.
un léger repli du genoux droit (pour un droitier) et un léger basculement sur la gauche proche de la "semi-Estonienne" bien connue des tireurs à la bretelle, permet un blocage du bassin et ainsi d'éviter de rouler sur son ventre et de transmettre cette instabilité à l'arme.

- Comment bien regarder dans une lunette?
Une aide précieuse consiste en l'utilisation d'une bonnette de longueur appropriée, outre le fait qu'elle évite l'introduction de lumières parasites, elle va permettre de retrouver instantanément la bonne distance oeil/oculaire et favoriser un bon centrage indispensable pour éviter le déplacement du groupement lors d'inévitables et inconscients excentrements de l'oeil.
j'ajouterais aussi qu'il faut éviter les visées trop longues qui fatiguent l'oeil et par persitance rétinienne, nous faire croire que le réticule est parfaitement centré sur le visuel alors qu'il vient de glisser légèrement à notre insu.
fermer l'oeil directeur sans quitter sa position pour attendre le "vent constant", et surveiller les drapeaux avec l'oeil gauche.
"économiser" son oeil en regardant avec le gauche dans le télescope

- Comment effectuer un bon lâcher?
là faut pas exagérer! on retourne à l'école de tir, le TLD n'est pas une discipline de débutants qui ne devrait être abordée que lorsque tous les fondamentaux du tir sont acquis.

- Comment respirer?
même remarque!

- Quel niveau de fermeté ou de relaxation pour ne pas transmettre le stress à l'arme? (tremblements intempestifs)
déjà cité plus haut! on évite la positon "limande" les deux pieds écartés et des douleurs aux cervicales à la clé.

(pulsations cardiaques) là j'ai toujours pas compris! même au grossissement X30, je n'ai jamais ressenti cette sensation, à moins que mon coeur ne s'arrête de battre quand j'arrête de respirer ce dont je doute un peu quand même.
Ou que je n'aie pas de coeur (on me l'a souvent reproché surtout les femmes) mais là, je m'égare...

Dernière édition par Pierre MONTEIL le Jeu 11 Juin - 20:00, édité 3 fois

Pierre MONTEIL
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://monteilpierre.free.fr/

Message par victor le Mar 9 Juin - 16:34

position de l'oeil par rapprt a la lunette( pour chef 00)

+1 pour la bonnette

victor
Vétéran
Vétéran

Voir le profil de l'utilisateur http://  L'UNPACT, c'est vous, c'est nous !  >>>> http://www.unpact.net/

Message par JéromeB le Mar 9 Juin - 17:21

Pierre MONTEIL a écrit:
(pulsations cardiaques) là j'ai toujours pas compris! même au grossissement X30, je n'ai jamais ressenti cette sensation, à moins que mon coeur ne s'arrête de battre quand j'arrête de respirer ce dont je doute un peu quand même.
Ou que je n'aie pas de coeur (on me l'a souvent reproché surtout les femmes) mais là, je m'égare...

Avec la position "enroulé classique pour un tireur de précision dans l'armée française(pour un droitier,la main gauche venant entourer la crosse par le cul et se calant contre l'épaule droite)j'ai toujours eu ces battements de coeur extrêmement gênant a + de 400m.J'ai finalement changer ma position en posant la main soit sous la poignet du fusil,soit sous le talon de crosse.Je suppose que plus on est collé au fusil plus on a ces mouvements parasites.

JéromeB
Initié
Initié

Message par Pierre MONTEIL le Mar 9 Juin - 17:51

JéromeB a écrit:
Avec la position "enroulé classique pour un tireur de précision dans l'armée française(pour un droitier,la main gauche venant entourer la crosse par le cul et se calant contre l'épaule droite)j'ai toujours eu ces battements de coeur extrêmement gênant a + de 400m.J'ai finalement changé ma position en posant la main soit sous la poignée du fusil,soit sous le talon de crosse. Je suppose que plus on est collé au fusil plus on a ces mouvements parasites.

Très bonne position! qui évite la plupart des erreurs que j'ai citées et qui permet le "verrouillage du poignet droit contre le poignet gauche en opposition.
bien sur, elle est génératrice par son principe de sensation de pulsations mais le gain en stabilité obtenu, compense largement ses effets secondaires.

Ne pas oublier que cette méthode est destinée à atténuer les fautes ou erreurs du TP en début de formation. Une position plus adaptée et plus personnelle venant avec l'expérience et les années.
personnellement, je place la main gauche sous le bec de crosse placé dans le "V" formé par le pouce et l'index, les quatre doigts agrippés sur le biceps droit.
L'usage d'un sac de sable pressé par la main gauche, sous le bec de crosse contribuant à la stabilité, évite en grande partie les effets des battements du coeur.

Pierre MONTEIL
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://monteilpierre.free.fr/

Message par JéromeB le Mar 9 Juin - 18:06

Pierre MONTEIL a écrit:
personnellement, je place la main gauche sous le bec de crosse placé dans le "V" formé par le pouce et l'index, les quatre doigts agrippés sur le biceps droit.
L'usage d'un sac de sable pressé par la main gauche, sous le bec de crosse contribuant à la stabilité, évite en grande partie les effets des battements du coeur.

C'est la position que je préfère.

JéromeB
Initié
Initié

Message par victor le Mar 9 Juin - 18:10

tout dépend du tireur de l'arme et des accessoires.

bipied et béquille arrière pour certaines

trépied et sac de bench ou main a l'arrière pour d'autres cyclops

victor
Vétéran
Vétéran

Message par koulikov le Mar 9 Juin - 19:43

Je viens de lire qu'il faut utiliser l'oeil gauche pour visualiser le drapeau mais comment éviter d'avoir une vision un peu flou avec cet oeil gauche après plusieurs tirs?

koulikov
Fidèle
Fidèle

Message par ATLANTE le Mar 9 Juin - 19:43

Pierre Monteil à écrit :
- Comment effectuer un bon lâcher?
là faut pas exagérer! on retourne
à l'école de tir, le TLD n'est pas une discipline de débutants qui ne
devrait être abordée que lorsque tous les fondamentaux du tir sont
acquis.

- Comment respirer?
même remarque!

+1

Des séances de tir à 50m et 300m m'ont données toute la réalité des difficultés à maitriser son corps...et son esprit.C'est vrai qu'un dioptre donne vraiment des possibilité d'apprentissage de la visée pure :Concentricité et concentration.
La maitrise de ses émotions et la connaissance de son corps (et de son arme/lunette) mènent au réconfort d'un carton bien poinçonné... Very Happy Mais il y a aussi le drapeau qu'il faut bien surveiller... Cool

Ametza,tu as trop de coeur!... Very Happy

Quand je tire,je fais le vide en moi et pense à l'essentiel : réticule,drapeau,centre.
Le reste est acquis .

ATLANTE
RIP
RIP

Message par victor le Mar 9 Juin - 19:56

avant le vent le devers

ne pas oublier le matos

Dernière édition par victor le Jeu 22 Avr - 11:04, édité 1 fois

victor
Vétéran
Vétéran

Message par ATLANTE le Mar 9 Juin - 21:34

P1010227.JPG

Pour sûr,le matos !...
Avec un petit niveau pour faire la nique au dévers... Very Happy

Bon là,le niveau n'est pas déplié... Embarassed

ATLANTE
RIP
RIP

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant