AMP vs Vulcano, Recuit des collets
+7
titi.4600
Alain31
Rangers
tronetti
TristanRPR
sharpshooter
cjclement
11 participants
Page 1 sur 1
AMP vs Vulcano, Recuit des collets
Bonjour,
Outre le prix vos avis sur ces deux machines m'intéressent, avantages, inconvénients ?
Merci pour les retours et Joyeux Noël !
Outre le prix vos avis sur ces deux machines m'intéressent, avantages, inconvénients ?
Merci pour les retours et Joyeux Noël !
cjclement- Fidèle
Re: AMP vs Vulcano, Recuit des collets
Je ne vois aucun inconvénients sur la machine de chez AMP en dehors du tarif et éventuellement de l'incertitude du mode AZTEC.
Moi j’ai l’AMP, comme dis plus haut c’est top. Ultra simple d’utilisation, rapide et fiable.
TristanRPR- Fidèle
Je viens de recevoir l’AMP à la maison.
Demain, j’essaierai.
Demain, j’essaierai.
tronetti- Débutant
J'ai eu les 2, pour moi les 2 sont top, bien finis et rapides.
Pour moi le seul "avantage" de l'AMP c'est le mode AZTEC (si il fonctionne correctement).
Pour le recuit en lui même le Vulcano fonctionne aussi bien (que l'AMP), tu n'es pas "obligé" d'acheter un pilot par calibre, il y a des cales à mettre pour régler la hauteur (elles sont fournies avec, et en option pour ajouter pour les très gros calibres), des shellholders pour tenir les étuis (qui font plusieurs calibres, comme les "têtes de culasse"), par contre il faut trouver le bon réglage (température/durée et "profondeur", mais ce n'est pas très compliqué).
Pour moi le seul "avantage" de l'AMP c'est le mode AZTEC (si il fonctionne correctement).
Pour le recuit en lui même le Vulcano fonctionne aussi bien (que l'AMP), tu n'es pas "obligé" d'acheter un pilot par calibre, il y a des cales à mettre pour régler la hauteur (elles sont fournies avec, et en option pour ajouter pour les très gros calibres), des shellholders pour tenir les étuis (qui font plusieurs calibres, comme les "têtes de culasse"), par contre il faut trouver le bon réglage (température/durée et "profondeur", mais ce n'est pas très compliqué).
Rangers- Modérateur
Merci Rangers. Meilleurs voeux !
cjclement- Fidèle
J'ai l'AMP II, c'est un investissement mais c'est vraiment génial. Très simple d'utilisation, tu crames un étui pour avoir le code et le reste s'enchaîne tout seul.
Pas de réglages à faire ni de paramétrage dans tous les sens.
On paie la simplicité, l'efficacité et le confort d'utilisation.
Pas de réglages à faire ni de paramétrage dans tous les sens.
On paie la simplicité, l'efficacité et le confort d'utilisation.
titi.4600- Expert
Merci titi4600, ce serait donc la différence avec la Vulcano donc ?
cjclement- Fidèle
C'est ça, la Vulcano demande un réglage à l'aide d'une poudre qui fond à une température définie.
titi.4600- Expert
Ça semble donc moins pratique que l'AMP. Je ne comprends pas pourquoi on doit utiliser une poudre pour faire "cuire" un étui que l'on met dans une bobine.titi.4600 a écrit:C'est ça, la Vulcano demande un réglage à l'aide d'une poudre qui fond à une température définie.
Alain31- Modérateur
Il me semble que c’est juste pour le réglage. La poudre est un marqueur de température, une fois la bonne température trouvée, plus besoin de la poudre.
J’ai l’AMP, et effectivement c’est très très facile à mettre en œuvre.
J’ai l’AMP, et effectivement c’est très très facile à mettre en œuvre.
TristanRPR- Fidèle
C'est exactement ça, la poudre sert pour le réglage.
Après pour 800€ de moins, ça reste quand même intéressant pour les personnes ne pouvant pas dépenser les 1800€ de l'AMP.
Après pour 800€ de moins, ça reste quand même intéressant pour les personnes ne pouvant pas dépenser les 1800€ de l'AMP.
titi.4600- Expert
perso j'ai la Vulcano, mais je n'utilise pas la poudre, je règle la profondeur avec le schéma fournit et les calles, pour avoir le collet dans la zone optimale de recuit, puis je me met dans le noir et je test en partant de la puissance max et du temps mini pour avoir un leger rougeoiment de la douille dès que le process est finit. Le résultat final est très proche de la coloration de la douille Lapua d'origine.
Pierrick57- Fidèle
Poudre ou pas pour régler le couple temps/puissance et prix intéressant : deux bons argumentstiti.4600 a écrit:C'est exactement ça, la poudre sert pour le réglage.
Alain31- Modérateur
Je pense que ce que Titi appelle poudre c'est du Tempilaq (ou similaires), avec cette méthode si on "si prend bien" (progressivement) inutile de "cramer" ou perdre un étui pour trouver le bon réglage, mais comme le dit Pierrick on pourrait aussi faire sans.
Rangers- Modérateur
titi.4600- Expert
Au temps je comprend l'achat de l'amp, autant je ne vois pas d'intérêt au Vulcano qui ne propose rien de plus que ce que l'on fait déjà avec nos machine "diy". Ma chinoiserie me donne entière satisfaction, en étant en plus automatisé.
laffouine- Vétéran
laffouine a écrit:Au temps je comprend l'achat de l'amp, autant je ne vois pas d'intérêt au Vulcano qui ne propose rien de plus que ce que l'on fait déjà avec nos machine "diy". Ma chinoiserie me donne entière satisfaction, en étant en plus automatisé.
En fait que ce soit l'AMP, Vulcano ou DIY le recuit si il est bien fait sera aussi efficace, le seul avantage de l'AMP c'est qu'il a le mode Aztec (quand il fonctionne correctement).
Mais le Vulcano comparé à un DIY est beaucoup plus rapide (et peut être plus précis parce qu'en plus du temps de recuit il est possible de régler "la puissance")
Rangers- Modérateur
Je ne connais pas la durée de chauffe sur un Volcano,
2.38 s avec mon Vevor me paraît assez rapide pour que la chaleur ne se propage pas dans le corps
2.38 s avec mon Vevor me paraît assez rapide pour que la chaleur ne se propage pas dans le corps
jrb95- Expert
Le Vevor c'est bien un modèle similaire aux Aliexpress ?
Tu as obtenu cette durée de 2,38 secondes en utilisant du Tempilaq ? ou en utilisant une autre méthode ?
Alors ça dépend des étuis (alliages, épaisseurs des collets, etc....) mais je t'avoue que je suis surpris du temps de recuit de 2,38 sec avec ce type d'appareil (c'est plus rapide que l'AMP ), pour en avoir eu plusieurs et même en regardant les vidéos sur Youtube des personnes qui utilisent ces appareils sur des étuis standards avec du Tempilaq on est en général autour de 5 sec (voir autour 7 sec selon les étuis), mais si ça fonctionne bien pour toi comme ça ne change rien (je te conseille juste de surveiller la régularité dans le temps).
La Vulcano est aussi rapide que l'AMP.
Et peut être plus rapide plus si on monte la "puissance magnétique" au maximum
Pour avoir eu des modèles similaires aux Vevor, Aliexpress et similaires, mais aussi les "DIY" (ou "fait maison") je peux dire qu'ils font le travail une fois les réglages trouvés, par contre je ne pense pas qu'on puissent les comparer au niveau des performances avec le Vulcano et l'AMP qui sont beaucoup plus performants, mais aussi beaucoup plus pratiques, etc.... (et bien plus compact que les "fait maison").
(pour info : les machines Vulcano pour recuire les collets existent depuis au moins une dizaine d'années, comme les premières machines AMP qui n'avaient pas encore le mode "Aztec")
Tu as obtenu cette durée de 2,38 secondes en utilisant du Tempilaq ? ou en utilisant une autre méthode ?
Alors ça dépend des étuis (alliages, épaisseurs des collets, etc....) mais je t'avoue que je suis surpris du temps de recuit de 2,38 sec avec ce type d'appareil (c'est plus rapide que l'AMP ), pour en avoir eu plusieurs et même en regardant les vidéos sur Youtube des personnes qui utilisent ces appareils sur des étuis standards avec du Tempilaq on est en général autour de 5 sec (voir autour 7 sec selon les étuis), mais si ça fonctionne bien pour toi comme ça ne change rien (je te conseille juste de surveiller la régularité dans le temps).
La Vulcano est aussi rapide que l'AMP.
Et peut être plus rapide plus si on monte la "puissance magnétique" au maximum
Pour avoir eu des modèles similaires aux Vevor, Aliexpress et similaires, mais aussi les "DIY" (ou "fait maison") je peux dire qu'ils font le travail une fois les réglages trouvés, par contre je ne pense pas qu'on puissent les comparer au niveau des performances avec le Vulcano et l'AMP qui sont beaucoup plus performants, mais aussi beaucoup plus pratiques, etc.... (et bien plus compact que les "fait maison").
(pour info : les machines Vulcano pour recuire les collets existent depuis au moins une dizaine d'années, comme les premières machines AMP qui n'avaient pas encore le mode "Aztec")
Rangers- Modérateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai ce modèle acheté chez Vevor la bobine a été confectionnée avec le fil fourni en m'inspirant des tutos Français et Américains.
Tout dépend du diamètre de la bobine du nombre de spire, de sa position par rapport à l'étui temps de chauffe à l'œil.
Les collets sont recuits après chaque tir les étuis en sont à leur trente-deuxième rechargement.
Je ne chauffe pas plus longtemps car après les collets se déforment.
Ce n'est pas la Rolls mais j'en suis satisfait.
J'ai ce modèle acheté chez Vevor la bobine a été confectionnée avec le fil fourni en m'inspirant des tutos Français et Américains.
Tout dépend du diamètre de la bobine du nombre de spire, de sa position par rapport à l'étui temps de chauffe à l'œil.
Les collets sont recuits après chaque tir les étuis en sont à leur trente-deuxième rechargement.
Je ne chauffe pas plus longtemps car après les collets se déforment.
Ce n'est pas la Rolls mais j'en suis satisfait.
jrb95- Expert
J'ai regardé mes réglages pour le Vulcano avec des étuis Lapua en 6,5-284N et en 308W je suis réglé à 3 sec pour un et 3,10 sec pour l'autre, avec la puissance magnétique réglée sur 4,8 sur 8 (8 c'est le maximum).
Sur le Vulcano la puissance de chauffe est "étagée" (sur 3 "hauteurs" différentes avec 3 puissances différentes (du moins puissant au plus puissant)) il faut placé le collet à la bonne hauteur (sur la puissance intermédiaire).
Sur le Vulcano la puissance de chauffe est "étagée" (sur 3 "hauteurs" différentes avec 3 puissances différentes (du moins puissant au plus puissant)) il faut placé le collet à la bonne hauteur (sur la puissance intermédiaire).
Rangers- Modérateur
50dTc- Vétéran
Ce sont les codes pour l'analyse d'un étui avec le mode AZTEC, pas les codes de recuit.
titi.4600- Expert
Page 1 sur 1