longue distance, precision et forme de balle
Page 1 sur 1 • Partager •
longue distance, precision et forme de balle
j'ai lu que les balles BT demandent plus de distance pour etre stabilisées que les "cul plat"
en fait j'ai constaté que mon rechargement groupe mieux a partir de 300 400m voire 1000 qu'a 200.
est-ce une idée que je me fais ou une realité.?cela depend t il du calibre , de la V0 de...?
avez vous remarqué ce phenomene et si oui comment l'expliquer?
en fait j'ai constaté que mon rechargement groupe mieux a partir de 300 400m voire 1000 qu'a 200.
est-ce une idée que je me fais ou une realité.?cela depend t il du calibre , de la V0 de...?
avez vous remarqué ce phenomene et si oui comment l'expliquer?

papounet- Fidèle

Re: longue distance, precision et forme de balle
les culs plats sont exellent jusqu'a 300m; c'est juste un etat de fait pour moi, mais je n'ai pas d'explication à proposer.
C'est les francais qui sont a l'origine des boat tails avec la fameuse balle D monobloc et la 8x50R Lebel: on avait quand meme une superbe munition de TLD....!!
le 7,5x54 s'est vu revenir vers une balle à cul plat, meme si on retrouve des balles lourdes BT (noircis pour les reconnaitres) avec le 24/29
C'est les francais qui sont a l'origine des boat tails avec la fameuse balle D monobloc et la 8x50R Lebel: on avait quand meme une superbe munition de TLD....!!
le 7,5x54 s'est vu revenir vers une balle à cul plat, meme si on retrouve des balles lourdes BT (noircis pour les reconnaitres) avec le 24/29
www.uvson308.com
/!\ attention, données de rechargement du forum non contratuelles !! /!\
Quod me non necat me confirmat

julien- Admin

je pense qu'il faut au moins 100 m. pour
stabiliser une B.T.
stabiliser une B.T.
unertl- Agueri

Je crois savoir que les tireurs de bench pour les distances de 100 et 200 m utilisent des balles a culs plats,et vu les resultats obtenus je pense qu il doit y avoir une bonne raison,que je ne saurai expliquer.

pgmUR- Vétéran

Je tire des HPBT et jamais eu de soucis tire du 30 et 6.5. Poure le 100 m

cad750- Fidèle

Ce n'est pas nouveau...
- la balle à base plate franchit la bouche du canon "d'un seul coup" ( par rapport à la BT qui laisse échapper les gaz sur les côtés avant d'avoir franchi totalement la bouche ) et a donc moins tendance à être déstabilisée par les gaz.
- les pas de rayures en général utilisés avec les FB sont plus longs ( car les balles sont plus courtes ), ce qui limite les effets néfastes dus à la précession et à la nutation.
Dans notre discipline, tout est question de compromis : précision ou tenue au vent ?
- la balle à base plate franchit la bouche du canon "d'un seul coup" ( par rapport à la BT qui laisse échapper les gaz sur les côtés avant d'avoir franchi totalement la bouche ) et a donc moins tendance à être déstabilisée par les gaz.
- les pas de rayures en général utilisés avec les FB sont plus longs ( car les balles sont plus courtes ), ce qui limite les effets néfastes dus à la précession et à la nutation.
Dans notre discipline, tout est question de compromis : précision ou tenue au vent ?

ARMECA- Expert

Pour ceux que ça intéresse et qui lisent l'anglais, dans ce post du forum Sniper's Hide, sur la forme des projectiles, il y a plusieurs liens intéressants, dont un qui porte sur le sujet présent.
http://www.snipershide.com/forum/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=924630#Post924630
Bonne lecture.
http://www.snipershide.com/forum/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=924630#Post924630
Bonne lecture.

1clickdown- Vétéran

ARMECA a écrit:
(... la BT qui laisse échapper les gaz sur les côtés avant d'avoir franchi totalement la bouche ) et a donc moins tendance à être déstabilisée par les gaz.
oui et il lui faut une bouche spécifique pour optimiser cela.
la forme BT est pour une histoire de trainnée ... elle est taillée pour le vol, d'où plus elle parcoure de distance et plus elle exploite ses atous face aux autres.
mais plus longue, elle a besoin de distance pour se stabilisée.
aussi bien en 243 qu'en 6.5, je n'ai jamais fait le "trou" (des belles photos) à 100 ou 200m ... par contre avec la distance

fox_charly- Fidèle

éléments de réponse très intéressant et instructifs
des que j'aurais déchiffré et compris les articles en anglais je serais comblé
des que j'aurais déchiffré et compris les articles en anglais je serais comblé

papounet- Fidèle

+ 1 avec armeca concernant les FB....stabilisé beaucoup plus vite du fait de sa vitesse de rotation moins élevé....moins de précession et de nutation....donc en ligne sur son axe plus rapide...
la BT est un projectile destiné à donner sa pleine mesure sur des distances supérieures...sa vitesse de rotation et sa forme demande une distance plus élevé pour se stabiliser....par contre, il n'y a pas photo sur des distances supérieures à 500m...
la BT est un projectile destiné à donner sa pleine mesure sur des distances supérieures...sa vitesse de rotation et sa forme demande une distance plus élevé pour se stabiliser....par contre, il n'y a pas photo sur des distances supérieures à 500m...
phillipoo- Initié

Sans compter que plus j'allonge la balle, plus le pas des rayures doit etre court.
La forme de la tranche de bouche du canon, du cache famme, ce n'est pas simple la balistique.
Imaginez un peu le case tête pour les ingenieurs concevant des munitions traceuses, perforantes, incendiaires, et combiné devant avoir une trajectoire similaire....avec des poids, un point de gravité et des longueurs différentes.
La forme de la tranche de bouche du canon, du cache famme, ce n'est pas simple la balistique.
Imaginez un peu le case tête pour les ingenieurs concevant des munitions traceuses, perforantes, incendiaires, et combiné devant avoir une trajectoire similaire....avec des poids, un point de gravité et des longueurs différentes.

50dTc- Agueri