Tumber humide Frankfort Arsenal
+9
SISSOU
didier de paris
sharpshooter
Alain31
Rangers
FMJ
titi.4600
Bouba 40
Philippe-Tikka
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Tumber humide Frankfort Arsenal
Je mets environ 2 ou 2,5 litres d'eau.
Pour l'acide citrique environ une petite cuillère.
Trop d'acide citrique peut ternir le laiton ?
Je laisse tourner environ 1h
Philippe-Tikka- Débutant
Trop peu je mets 2 cuillères à soupe, par contre 1h c’est pas assez, perso c’est 2h minimum et 3h si je mets 200 étuis 308Philippe-Tikka a écrit:Je mets environ 2 ou 2,5 litres d'eau.
mcgill- Vétéran
mcgill a écrit:
Trop peu je mets 2 cuillères à soupe, par contre 1h c’est pas assez, perso c’est 2h minimum et 3h si je mets 200 étuis 308
Pour quelle quantité d'eau ?
Philippe-Tikka- Débutant
Philippe-Tikka a écrit:mcgill a écrit:
Trop peu je mets 2 cuillères à soupe, par contre 1h c’est pas assez, perso c’est 2h minimum et 3h si je mets 200 étuis 308
Pour quelle quantité d'eau ?
3 à 3,5 l suivant quantité de douilles
mcgill- Vétéran
C'est sûrement un problème de dosage. Dans la doc du cyclone (peu importe la marque, ça fonctionne à l'identique), il faut que les étuis soient bien recouverts par l'eau. Pour le dosage une cuillère à café d'acide citrique et un peu de liquide vaisselle.
Perso, je le fais tourner 1h1/2. Ça doit sortir comme sur la photo.
Ensuite, il faut veiller au rinçage et séchage. Je le négligeais et ce fut une erreur corrigée grâce au forum .
Perso, je le fais tourner 1h1/2. Ça doit sortir comme sur la photo.
Ensuite, il faut veiller au rinçage et séchage. Je le négligeais et ce fut une erreur corrigée grâce au forum .
Alain31- Modérateur
J'ai commencé avec un tumbler sur base de moteur d'essuie glace et d'un bidon de poudre vectan que j'ai utilisé des années qui était hyper efficace.
Je suis passé sur le frankford qui a une plus grande capacité, il est moins efficace que mon diy mais ça fonctionne quand même très bien.
Je suis passé sur le frankford qui a une plus grande capacité, il est moins efficace que mon diy mais ça fonctionne quand même très bien.
HugoQ- Débutant
Moins efficace ? alors qu'il a une plus grande capacité ? et que nous avons des étuis quasi neufs quand ils en sortent avec nos tumblers cyclone ?
Explique-nous, nous sommes attentifs. Argumente bien, nous t'attendons au tournant . Mais restons cool ... nous restons dans l'échange d'arguments.
Explique-nous, nous sommes attentifs. Argumente bien, nous t'attendons au tournant . Mais restons cool ... nous restons dans l'échange d'arguments.
Alain31- Modérateur
Pour un cycle équivalent en durée le tumbler maison sur base de bidon de poudre vectan donne de meilleurs résultats de part sa forme qui assure un meilleur brassage des étuis. Après il est clair qu'il suffit de laisser un peu plus longtemps le FA pour avoir un résultat équivalent.
Par contre il est clair que le FA est bien plus pratique de part sa contenance et sa grande ouverture, cela n'a strictement rien à voir.
Quand je lance des petits batchs d'environ 75 étuis je préfère utiliser mon vieux tumbler tout moche.
Par contre il est clair que le FA est bien plus pratique de part sa contenance et sa grande ouverture, cela n'a strictement rien à voir.
Quand je lance des petits batchs d'environ 75 étuis je préfère utiliser mon vieux tumbler tout moche.
HugoQ- Débutant
Avec quel bidon Vectan as tu fait ton tumbler "DIY" ?
Avec un bidon de 500 gr de "dernière génération", ou un bidon de la "génération précédente" (ceux avec le petit bouchon), ou un autre ? les 75 étuis ne sont pas à l'étroit ?
(en plus de la forme différente qui permet peut être "plus de remue", je pense qu'il nettoie mieux parce qu'avec un "même" moteur le "diamètre" plus faible permet plus de tour/minute, un peu comme les plateaux sur un vélo, mais je peux me tromper )
Avec un bidon de 500 gr de "dernière génération", ou un bidon de la "génération précédente" (ceux avec le petit bouchon), ou un autre ? les 75 étuis ne sont pas à l'étroit ?
(en plus de la forme différente qui permet peut être "plus de remue", je pense qu'il nettoie mieux parce qu'avec un "même" moteur le "diamètre" plus faible permet plus de tour/minute, un peu comme les plateaux sur un vélo, mais je peux me tromper )
Rangers- Modérateur
Je ne sais pas si il y a eu une nouvelle génération c'est celle qui est arrivée après le cylindre il y a une dizaine d'années je dirai.
C'est un bidon de 500gr.
Ça tourne environ à 50 tours minutes, il faudrait que je lance les deux voir lequel est le plus rapide.
Concernant le remue j'avais vu il y a quelques temps sur des forums us des tireurs qui installaient des barres dans le fa pour remuer plus notamment dans les parties rondes en bas et en haut en contact avec la base de l'appareil.
C'est un bidon de 500gr.
Ça tourne environ à 50 tours minutes, il faudrait que je lance les deux voir lequel est le plus rapide.
Concernant le remue j'avais vu il y a quelques temps sur des forums us des tireurs qui installaient des barres dans le fa pour remuer plus notamment dans les parties rondes en bas et en haut en contact avec la base de l'appareil.
HugoQ- Débutant
Le produit fabriqué maison a un avantage indéniable, c'est son coût et c'est un point très important pour certains.
C'est une bonne chose de trouver sur le forum Uvson des solutions simples et peu coûteuse qui permettent à certains d'explorer des voies qu'ils n'auraient pas ouvertes à cause du prix.
C'est une bonne chose de trouver sur le forum Uvson des solutions simples et peu coûteuse qui permettent à certains d'explorer des voies qu'ils n'auraient pas ouvertes à cause du prix.
Alain31- Modérateur
Surtout que l'investissement matériel au début du rechargement est très lourd.
Mon tumbler maison est certes très moche et de petite contenance mais très efficace pour quasiment rien, tout a été fait avec de la récup, il a légèrement évolué quand j'ai eu une imprimante 3d qui m'a permis de fixer proprement l'alimentation.
Au final même si j'ai aujourd'hui un vrai tumbler je continu à l'utiliser.
Je poste une photo pour illustrer, je l'ai fabriqué il y a des années sans aucune connaissance en électronique, je vais reprendre le câblage proprement remplacer le domino par des wagos et mettre dans une boîte de dérivation les connexions.
Mon tumbler maison est certes très moche et de petite contenance mais très efficace pour quasiment rien, tout a été fait avec de la récup, il a légèrement évolué quand j'ai eu une imprimante 3d qui m'a permis de fixer proprement l'alimentation.
Au final même si j'ai aujourd'hui un vrai tumbler je continu à l'utiliser.
Je poste une photo pour illustrer, je l'ai fabriqué il y a des années sans aucune connaissance en électronique, je vais reprendre le câblage proprement remplacer le domino par des wagos et mettre dans une boîte de dérivation les connexions.
HugoQ- Débutant
HugoQ a écrit:
Bonjour
Aurais-tu encore le lien de ces réalisations?
Effectivement dans le FA les douilles ont tendance à s’accumuler dans les 2 gorges du bidon.
Merci
Philippe-Tikka- Débutant
Philippe-Tikka a écrit:HugoQ a écrit:
Bonjour
Effectivement dans le FA les douilles ont tendance à s’accumuler dans les 2 gorges du bidon.
Merci
J'avais fait un post en 2016 sur le forum Corsicarms, je te mets le lien :
https://corsicarms.1fr1.net/t43807-tuto-fabrication-d-un-tumbler-humide
Il y a tout du début à la fin de la création dont les échanges avec d'autres membres qui ont fait les leurs.
HugoQ- Débutant
Philippe-Tikka a écrit:HugoQ a écrit:
Bonjour
Merci
Philippe-Tikka- Débutant
Philippe-Tikka a écrit:HugoQ a écrit:Philippe-Tikka a écrit:
Ce que je recherche ce sont les modifications qui ont été faites sur le Frankfort Arsenal pour
éviter que les étuis restent dans le fond des 2 gorges du bidon qui servent à l'entrainement de celui-ci
Merci
Désolé j'ai lu en travers, j'ai vu pas mal d'exemples, en voici un :
https://www.snipershide.com/shooting/threads/frankford-arsenal-lite-rotary-tumbler-problem-solved-agitator-template.7102699/
HugoQ- Débutant
HugoQ a écrit:
Désolé j'ai lu en travers, j'ai vu pas mal d'exemples, en voici un :
https://www.snipershide.com/shooting/threads/frankford-arsenal-lite-rotary-tumbler-problem-solved-agitator-template.7102699/
Merci !
C'est exactement ce que je cherchais. Je vais le faire et tester
Philippe-Tikka- Débutant
Bonjour à toutes et tous
Pour le FA Lite petit modèle
Il est parfois difficile de trouver le bon nombre d’étuis que l’on peut mettre
Si pas assez , les douilles restent au fond du tumbler et ne tournent pas !
En cherchant sur les forums j’ai trouvé la solution
Un « agitateur « a découper dans le fond d’une bassine en plastique p.ex
Le plan est à l’échelle
https://www.snipershide.com/shooting/attachments/fart-lite-agitator-dwg-v3-pdf.7759653/
Cela a résolue mon souci
Bon partage
Bon tirs
Pour le FA Lite petit modèle
Il est parfois difficile de trouver le bon nombre d’étuis que l’on peut mettre
Si pas assez , les douilles restent au fond du tumbler et ne tournent pas !
En cherchant sur les forums j’ai trouvé la solution
Un « agitateur « a découper dans le fond d’une bassine en plastique p.ex
Le plan est à l’échelle
https://www.snipershide.com/shooting/attachments/fart-lite-agitator-dwg-v3-pdf.7759653/
Cela a résolue mon souci
Bon partage
Bon tirs
Guizmo7560- Débutant
Et la photo une fois installé
https://www.snipershide.com/shooting/attachments/b3de5c3c-7f20-4982-a9f6-fc1dbf66721d-jpeg.7759627/
Cheers
https://www.snipershide.com/shooting/attachments/b3de5c3c-7f20-4982-a9f6-fc1dbf66721d-jpeg.7759627/
Cheers
Guizmo7560- Débutant
En fait il faut faire un système "similaire" (ou proche) aux bétonnières
Rangers- Modérateur
Bonjour
Je viens de réaliser cet agitateur en utilisant une petite planche à découper en téflon de 3mm d'épaisseur.
Ça marche du tonnerre !
Les étuis sont brassés correctement.
On se demande pourquoi c'est pas livré de série ....
En plus en baissant ma dose d'acide citrique, j'obtiens une brillance meilleure
A+
Je viens de réaliser cet agitateur en utilisant une petite planche à découper en téflon de 3mm d'épaisseur.
Ça marche du tonnerre !
Les étuis sont brassés correctement.
On se demande pourquoi c'est pas livré de série ....
En plus en baissant ma dose d'acide citrique, j'obtiens une brillance meilleure
A+
Philippe-Tikka- Débutant
Heureux que cela t’aide
Guizmo7560- Débutant
J’ai un Lyman, je ne pense pas que le Frankford soit bien différent
Si le résultat n’est pas correct en propreté c’est que vous mettez trop de pins, trop d’eau !
Il faut laisser de la place pour que les douilles montent lors de la rotation
Si le résultat n’est pas correct en propreté c’est que vous mettez trop de pins, trop d’eau !
Il faut laisser de la place pour que les douilles montent lors de la rotation
mcgill- Vétéran
Page 2 sur 2 • 1, 2