utilisation de l'huile de l'in
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
utilisation de l'huile de l'in
bonjour a tous
comment utiliser l'huile de lin, et est'il possible de le coloré
comment utiliser l'huile de lin, et est'il possible de le coloré

AK-59- Expert

Re: utilisation de l'huile de l'in
Bonjour Rachid,
pour teinter de l'huile de lin, en armurerie on dissous des racines d'orcanette ... cela donne une jolie teinte qui accentue les contrastes ! Pour accentuer le coté " bouche porrage ", on peut ajouter un peu de sicatif !
pour teinter de l'huile de lin, en armurerie on dissous des racines d'orcanette ... cela donne une jolie teinte qui accentue les contrastes ! Pour accentuer le coté " bouche porrage ", on peut ajouter un peu de sicatif !

soe- Vétéran

oui. Tu peux aussi mettre du broux de noix avant.
Ton bois doit etre bien propre, avec de la lessive St Marc ou avec un produit pour degraisser le parquet.
apres, huile de lin ou vernis au tampon
Ton bois doit etre bien propre, avec de la lessive St Marc ou avec un produit pour degraisser le parquet.
apres, huile de lin ou vernis au tampon
www.uvson308.com
/!\ attention, données de rechargement du forum non contratuelles !! /!\
Quod me non necat me confirmat

julien- Admin

merci des conseils , j'aimerais donner a mes bois une teinte virant sur le
noyer voir même légèrement acajou ,quel ingrédient utiliser ?
noyer voir même légèrement acajou ,quel ingrédient utiliser ?

AK-59- Expert

soe a écrit:Bonjour Rachid,
oui, avec le siccatif ça permet une meilleur résistance à l' eau, et une stabilisation de l' huile de lin qui se décolore dans le temps lorsqu' elle est utilisé seule, le produit existe tout prêt, et s' appelle: "huile de bois de chine"
il existe aussi l' huile dure scandinave, c' est pareil mais avec encore plus de siccatif,
perso l' huile de bois de chine c' est le meilleur compromis et surtout celle qui a le meilleur rendu visuel, pour toutes mes restaurations, je n' utilise que ça, et chaque bois a un rendu différent, c' est génial.
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?Destination=pageProduit&num=2173&numsousfamille=129
pour les teintes, y' en a 10 000, des toutes prêtes, c' est le plus simple
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?Destination=pageFamille&numsousfamille=127
bye

ned- Fidèle

Personnellement - je teinte au brou de noix - mais attention - faire des essai sur une partie cachée -
on laisse sécher et après on passe un peu de salive dessus - ce qui donnera la teinte après application d'huile de lin.
pour l'huile de lin - poncé huilé -
au départ 50/50 huile de lin - white spirit - passé à l'aide de papier abrasif à l'eau 600
ensuite huile de lin pure - toujours passée à l'aide de papier abrasif - ce qui a pour effet de boucher les pores du bois - à l'aide des "résidus" de ponçage.
on laisse sécher longuement entre chaque couche.
la finition 50/50 huile de lin - siccatif - certains vont hurler en disant que c'est trop...
on passe toujours avec du papier abrasif (en fait on ponce) - on laisse sécher 10 minutes à température ambiante (aux alentours de 20°) et on ESSUIE SOIGNEUSEMENT L EXCEDENT
on laisse sécher - et on repasse une ou deux couches huile de lin siccatif - toujours en essuyant soigneusement l'excédent pour éviter qu'une pellicule gommeuse se forme.
et c'est fini.
pour le vernis au tampon c'est quand même plus compliqué et plus dur - le rendu n'est pas le même - brillance - alors que la finition poncé huile donne un fini mat.
on laisse sécher et après on passe un peu de salive dessus - ce qui donnera la teinte après application d'huile de lin.
pour l'huile de lin - poncé huilé -
au départ 50/50 huile de lin - white spirit - passé à l'aide de papier abrasif à l'eau 600
ensuite huile de lin pure - toujours passée à l'aide de papier abrasif - ce qui a pour effet de boucher les pores du bois - à l'aide des "résidus" de ponçage.
on laisse sécher longuement entre chaque couche.
la finition 50/50 huile de lin - siccatif - certains vont hurler en disant que c'est trop...
on passe toujours avec du papier abrasif (en fait on ponce) - on laisse sécher 10 minutes à température ambiante (aux alentours de 20°) et on ESSUIE SOIGNEUSEMENT L EXCEDENT
on laisse sécher - et on repasse une ou deux couches huile de lin siccatif - toujours en essuyant soigneusement l'excédent pour éviter qu'une pellicule gommeuse se forme.
et c'est fini.
pour le vernis au tampon c'est quand même plus compliqué et plus dur - le rendu n'est pas le même - brillance - alors que la finition poncé huile donne un fini mat.

CZ75- RIP

attention au brou de noix c'est quand même assez costaud en teinte
perso je prends de la teinte noyer ou acajou dans les drogueries
poncer le bois si nécessaire en finissant à la laine d'acier 000, imbibé le bois d'alcool à bruler, mettre le feu ( çà fait ressortir le veinage et élimine les aspérités
huile de lin + essence therebentine 50/50 avec paier 600 ou 800 ou laine acier000
finir avec 50/huile de lin 50 siccatif par contre bien sécher au décapeur thermique pour faire suer le bois ( jusqu'à plus de goutelettes )
un petit coup de cire et c'est tout beau
perso je prends de la teinte noyer ou acajou dans les drogueries
poncer le bois si nécessaire en finissant à la laine d'acier 000, imbibé le bois d'alcool à bruler, mettre le feu ( çà fait ressortir le veinage et élimine les aspérités
huile de lin + essence therebentine 50/50 avec paier 600 ou 800 ou laine acier000
finir avec 50/huile de lin 50 siccatif par contre bien sécher au décapeur thermique pour faire suer le bois ( jusqu'à plus de goutelettes )
un petit coup de cire et c'est tout beau

mcgill- Expert

je termine avec du baume des antiquaires, bien lutré, c'est super!!
www.uvson308.com

julien- Admin

pour le flambage à l'alcool - ça fait effectivement ressortir le veinage mais en plus ça ouvre les pores du bois (ça produit effectivement un effet de "comblement" et permet donc à la teinte de pénétrer plus profondément.
par contre je n'utilise pas l'alcool à brûler - déjà ça pue -
mais de l'alcool industriel - sans odeur - neutre - qui ne laisse pas de traces grasses
l'alcool a brûler étant moins raffiné.
la méthode employée par mon père (restaurateur sur meuble) on passe un tampon imprégné d'alcool sur une petite surface du bois -
on retire bien évidemment le tampon - et on allume immédiatement un briquet au dessus de la surface.
l'alcool une fois brulé - on continue petit à petit en faisant la totalité de la surface.
par contre je n'utilise pas l'alcool à brûler - déjà ça pue -
mais de l'alcool industriel - sans odeur - neutre - qui ne laisse pas de traces grasses
l'alcool a brûler étant moins raffiné.
la méthode employée par mon père (restaurateur sur meuble) on passe un tampon imprégné d'alcool sur une petite surface du bois -
on retire bien évidemment le tampon - et on allume immédiatement un briquet au dessus de la surface.
l'alcool une fois brulé - on continue petit à petit en faisant la totalité de la surface.

CZ75- RIP

utiliser de l' abrasif pour appliquer l' huile???
on utilise un tampon, puis quand c' est sec on ponce pour éliminer les fibre "relevées" par le liquide, et on renouvelle l' opération plusieurs fois.
on utilise un tampon, puis quand c' est sec on ponce pour éliminer les fibre "relevées" par le liquide, et on renouvelle l' opération plusieurs fois.

ned- Fidèle

ned a écrit:utiliser de l' abrasif pour appliquer l' huile???
du 800 c'est pas si abrasif que çà

mcgill- Expert

mcgill a écrit:ned a écrit:utiliser de l' abrasif pour appliquer l' huile???
du 800 c'est pas si abrasif que çà
nan mais c' est pas un tampon non plus, et ça donne un petit goût de: "j' brûle les étapes"...

ned- Fidèle

Ben je dirais qu'à la vue des crosses des K31 et MN de l'ami CZ75... Le résultat final de ce qu'il obtiens avec ça méthode c'est du tonerre, elles sont vraiment magnifique...

Springfield1903- Fidèle

J'ai rien compris à ce post????:
Je résume:pour qu'elle soit belle,je doit foutre le feu à ma crosse AICS???
Dan
Je résume:pour qu'elle soit belle,je doit foutre le feu à ma crosse AICS???
Dan

danleborgne- Fidèle

euh, Dan, on parle des crosse bois!!
n'allez pas faire ca sur des McMillan ou des HS ;-)
n'allez pas faire ca sur des McMillan ou des HS ;-)
www.uvson308.com

julien- Admin

Page 1 sur 2 • 1, 2