Derniers sujets
» Laquelle est la première ?
Optimisation Traits et Programme Balistique - Page 8 EmptyAujourd'hui à 13:07 par Didy43

» 6ème Rencontre de TAUTAVEL
Optimisation Traits et Programme Balistique - Page 8 EmptyAujourd'hui à 9:48 par Jobel

» Challenge 100 mètres .22LR avec appuis
Optimisation Traits et Programme Balistique - Page 8 EmptyHier à 17:25 par Alain31

» Hensoldt diamètres
Optimisation Traits et Programme Balistique - Page 8 EmptyVen 22 Oct 2021 - 7:54 par Cédric

» Le .22LR à 200 mètres
Optimisation Traits et Programme Balistique - Page 8 EmptyMer 20 Oct 2021 - 21:24 par Fralex33

» Mercredi Chateauroux
Optimisation Traits et Programme Balistique - Page 8 EmptyLun 18 Oct 2021 - 21:15 par VTR

» Long-Range Aluminum Rifle Stock (LARS) New Chassis System
Optimisation Traits et Programme Balistique - Page 8 EmptyDim 17 Oct 2021 - 22:32 par seafury

» Défi HUNTER 100 UvsonMidRange
Optimisation Traits et Programme Balistique - Page 8 EmptyDim 17 Oct 2021 - 21:07 par langlois

» StrelokPro
Optimisation Traits et Programme Balistique - Page 8 EmptyDim 17 Oct 2021 - 19:11 par Domdom78

» Projet Défi Hunter Uvson Midrange
Optimisation Traits et Programme Balistique - Page 8 EmptySam 16 Oct 2021 - 19:48 par erca

» PREMIER MATCH OFFICIEL FRPRA
Optimisation Traits et Programme Balistique - Page 8 EmptyVen 15 Oct 2021 - 14:21 par foxley

» 3e CHAMP.NAT. FCD TLD CAYLUS 30 OCTOBRE 2021
Optimisation Traits et Programme Balistique - Page 8 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 20:25 par hitman

Partenaires

Le Deal du moment : -66%
DORMIPUR Oreiller à mémoire de forme ...
Voir le deal
10.09 €
Le Deal du moment : -27%
Bosch – Jeu d’embouts de vissage et ...
Voir le deal
15.19 €

Optimisation Traits et Programme Balistique

+3
Marco63
Fralex33
Fred 22
7 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Optimisation Traits et Programme Balistique - Page 8 Empty Re: Optimisation Traits et Programme Balistique

Message par Marco63 Mar 7 Sep 2021 - 16:04

@Fred 22 a écrit:Décidément, tu m'épates par tes connaissances balistiques. Il y a pourtant toujours certains paramètres qui viennent perturber les calculs. Je pense notamment à la différence entre recurve et compound qui joue fortement sur la poussée exercée sur le talon de la flèche. Passage instantané de 0 à 400fps pour une recurve (par ex : Excalibur), alors que l'accélération est plus progressive avec des poulies. Le % du let off doit également jouer. Tout cela doit être théoriquement compensé par le spine des flèches. Malheureusement, la plupart des fabricants de traits ne spécifient pas toujours le spine des tubes. Pour le cx des flèches, le dessin de la pointe est à prendre également en compte. Ainsi, j'obtiens mes meilleurs groupements avec des pointes top hat qui sont très profilées. Le hic, c'est qu'elles ont également un coefficient de pénétration dans la cible beaucoup plus grand, ce qui oblige à soigner particulièrement la butte de tir, sous peine de voir les traits s'y enfoncer jusqu'à l'empennage.

= = = = =
En fait la poussée n'est jamais tout à fait instantanée, mais si elle est effectivement bien plus forte au départ du tir, elle reste positive tout en décroissant au fur et à mesure de la course avec une recurve, alors qu'avec des poulies, la poussée se veut beaucoup plus régulière (presque constante) tout au long de la course.
J'ai calculé que pour ma CP400, le tube en carbone se prend une poussée de 2000 "g".
Pour les pointes, j'ai remarqué qu'à masse égale, certaines sont profilées comme des têtes de fusée, alors que d'autres paraissent plus grossièrement élaborées (notamment les chinoises), donc je pense comme toi que le Cx en souffre.

Ceci étant, je me rappelle une autre expérience que mon grand-père m'avait faite découvrir, avec de simples pointes.
Quant tu enfonces un clou brut dans une planche de bois, avec sa pointe taillées en tronc de pyramide brut, la plupart du temps, ça peut éclater ton bois.
Par contre, si tu émousse la pointe du clou en lui donnant d'abord un coup de marteau sur le nez avant de le planter , ce qui va lui faire très localement une pointe aplatie, ça suffit pour éviter de faire éclater le bois.

Un peu comme cette fonction mathématique qui a pourtant une tangente verticale (que l'on devine à peine pour x = 0) tout en ayant un air d'ogive, pour une forme finale en "goutte d'eau", fonction que j'avais essayé de modéliser quand j'étais étudiant et alors que je m'intéressais aux formes aérodynamiques. Dès que j'ai pu avoir un tableur, je me suis fais plaisir pour voir l'allure que ça aurait vraiment (mieux que sur un papier millimétré bien sûr).

Optimisation Traits et Programme Balistique - Page 8 Forme_10
Marco63
Marco63
Fidèle
Fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation Traits et Programme Balistique - Page 8 Empty rotation du trait en vol

Message par Marco63 Dim 10 Oct 2021 - 23:03

Je me suis toujours demandé si l'offset était vraiment efficace, si le trait tournoyait bien sur lui même pour avoir un effet gyroscopique permettant de stabiliser la trajectoire.

Voilà, c'est capturé en vidéo, avec mon nouveau téléobjectif, en vitesse ralentie au 1/10 ...

Donc en vrai, ça tourne 10 fois plus vite !

https://1drv.ms/v/s!AhelvTK0iap4gnzpBS4WRHY9rjHf?e=n9Ow4d
Marco63
Marco63
Fidèle
Fidèle

Optimisation Traits et Programme Balistique - Page 8 Empty Re: Optimisation Traits et Programme Balistique

Message par Fred 22 Lun 11 Oct 2021 - 19:29

Salut Marco
C'est super intéressant, mais malheureusement, avec le contre jour, j'ai du mal à bien visualiser la rotation. Tu filmes avec un téléphone?

Fred 22
Débutant
Débutant

Message par Marco63 Lun 11 Oct 2021 - 19:56

Salut Fred,

Oui je filme avec mon téléphone et un adaptateur pour lunette téléobjectif.
Pour le contre jour, si tu utilises le Player VLC, il y a possibilité de régler la luminosité et le contraste.
Ou encore selon les écrans d'ordinateur, les boutons...
Mets le curseur vidéo à 00:55, c'est à partir de là qu'on voit le trait arriver.
Sinon désolé pour la piètre qualité vidéo, mais je te confirme que j'ai eu plusieurs fois le soleil dans l'œil, et comme un idiot, je n'ai pas déployé le cache du téléobjectif... erreur de débutant
Marco63
Marco63
Fidèle
Fidèle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8