Derniers sujets
Partenaires

-71%
Le deal à ne pas rater :
Chargeur sans-fil Samsung EP-PN920 – Noir (Via ODR 20€)
8 € 28 €
Voir le deal

limportance des algorytmes dans la conception du logiciciel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

limportance des algorytmes dans la conception du logiciciel Empty limportance des algorytmes dans la conception du logiciciel

Message par HEPBURN le Sam 14 Déc - 14:45

dans mon  fatras de données j'ai fini par retrouver deux captures d'écran faites le même jour au même instant avec bien sur la même caméra,même optique, même réglageslimportance des algorytmes dans la conception du logiciciel Compa_10
, même distance (ici 25m), calibre .22 etc. une capture avec IpCam Viewer (avec Handi spotter ce sera de même car Handi n'est qu'une adaptation particulière) l'autre avec un autre soft. le résultat est je pense parlant.la cible "étalon" , à gauche , a des traits de ligne de 0.2mm et un espace interligne de 2mm. Avec ce soft particulier la résolution est meilleure que 0.5mm

HEPBURN
Débutant
Débutant

Revenir en haut Aller en bas

limportance des algorytmes dans la conception du logiciciel Empty Re: limportance des algorytmes dans la conception du logiciciel

Message par jean louis52 le Sam 14 Déc - 19:56

Bonsoir HEPBURN
C'est flagrant la différence de qualité, mais il faut voir si les réglages du setup, balance, lumière etc. sont équivalent !
Quel est le programme qui te donne mieux que IpCam que j'adore au passage, ( sauf celui que j'utilise actuellement qui est bien supérieur en tout )
Un algorithme est une logique de vue, de conception ou de démarche, je me dirige vers un point et me fixe une conduite pour revenir a mon point de départ, c'est un algorithme personnel !
La suite en informatique , les lignes d'écritures !
Si c'est la camera qui est a 25 mètres, ça pique les yeux, c'est presque du professionnel de l'image, mais je connais cette cible il me semble ? si c'est bien celle que je soupçonne, je viens de perdre 15 minutes sur le clavier de mon PC !!

Jean Louis

jean louis52
Débutant
Débutant

limportance des algorytmes dans la conception du logiciciel Empty Re: limportance des algorytmes dans la conception du logiciciel

Message par Fralex33 le Sam 14 Déc - 20:23

Pour info, voici une copie d'écran de mon iPad.

L'image est issue d'une caméra 2Méga Pixels, placée à environ 4 mètres de la cible, zoom optique x10. La visualisation se fait avec IPCamViewer Pro

Les trous font 7 mm.

limportance des algorytmes dans la conception du logiciciel Img_2815

limportance des algorytmes dans la conception du logiciciel 2956
Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Message par HEPBURN le Dim 15 Déc - 8:31

c'est une belle image. indéniablement; sauf erreur de ma part il y a déjà une nette distorsion optique et pour comparer véritablement il conviendrait que les même conditions de distance s'appliquent.4m contre 25m ce n'est plus tout à fait pareil.

HEPBURN
Débutant
Débutant

Message par Freebore le Dim 15 Déc - 10:24

J'étais fervent utilisateur d'IpcamWiewer, mais à partir de la version 6 la qualité de l'image s'est dégradé de façon évidente et bien visible.
Je suis donc passé sur d'autres softs beaucoup plus performants en qualité d'image.
Cependant il faut reconnaitre qu'IpcamWiewer est adapté à une foultitude de caméra et c'est ce qui fait sa force.
Freebore
Freebore
Fidèle
Fidèle

Message par Fralex33 le Dim 15 Déc - 10:40

@HEPBURN a écrit:c'est une belle image. indéniablement; sauf erreur de ma part il y a déjà une nette distorsion optique et pour comparer véritablement il conviendrait que les même conditions de distance s'appliquent.4m contre 25m ce n'est plus tout à fait pareil.

ce n'était pas pour comparer, c'était juste pour donner une info de ce que fait ipcamviewer. La distance de la caméra à la cible est, à mon avis, plus un problème optique de caméra que du logiciel de visualisation.

Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Message par Fralex33 le Dim 15 Déc - 10:41

@Freebore a écrit:J'étais fervent utilisateur d'IpcamWiewer, mais à partir de la version 6 la qualité de l'image s'est dégradé de façon évidente et bien visible.

Je ne l'ai pas constaté puisque je tourne avec une version 3.

Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Message par Freebore le Lun 16 Déc - 9:41

@Fralex33 a écrit:
@Freebore a écrit:J'étais fervent utilisateur d'IpcamWiewer, mais à partir de la version 6 la qualité de l'image s'est dégradé de façon évidente et bien visible.

Je ne l'ai pas constaté puisque je tourne avec une version 3.
Heureux homme !!!
Suite à ma demande de correction, le plus décevant c'est la réponse du concepteur qui incrimine les réglages de la caméra...
Freebore
Freebore
Fidèle
Fidèle

Message par HEPBURN le Lun 16 Déc - 11:03

Bonjour ! quelle caméra, quelle résolution? peut t'on accéder à l'OS? quels réglages sont disponibles éventuellement?

HEPBURN
Débutant
Débutant

Message par Fralex33 le Lun 16 Déc - 13:48

@Freebore a écrit:
Heureux homme !!!

Je tourne avec du "vieux" matos que je n'upgrade surtout pas.

iPad 2 de 2011, IOS 6.1.2 et IPCamViewer 3

Par curiosité, j'ai regardé sur mon iPad Pro de 2016 qui tourne avec IOS 13.2 la version de IPCamViewer est la 3.4.2 et il ne réclame pas de mise à jour.

La 6, c'est peut-être pour Androïd ??

Dernière édition par Fralex33 le Lun 16 Déc - 13:53, édité 1 fois

Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Message par Fralex33 le Lun 16 Déc - 13:49

@HEPBURN a écrit:Bonjour ! quelle caméra, quelle résolution? peut t'on accéder à l'OS? quels réglages sont disponibles éventuellement?

Salut, c'est pour qui la question ?

Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Message par Freebore le Lun 16 Déc - 16:03

@Fralex33 a écrit:Je tourne avec du "vieux" matos que je n'upgrade surtout pas.
Idem, j'ai gardé des vieilles versions d'IpcamWiever, je connais trop les "loustics".
@Fralex33 a écrit:La 6, c'est peut-être pour Androïd ??
Effectivement j'évoquai les versions Android.
De toute façon ce n'est plus d'actualité d'une part j'ai trouvé mieux pour la tablette et le téléphone, et d'autre part j'ai plusieurs vieux ordi portables sur XP, et qui avec IE me donnent d'excellentes images. Il est vrai que c'est un tantinet encombrant...
Freebore
Freebore
Fidèle
Fidèle

Message par Fralex33 le Lun 16 Déc - 16:25

tu utilises quoi sur smartphone et tablette ? Pour IOS bien sûr.

Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Message par Freebore le Lun 16 Déc - 16:30

Je suis sur Android pour les deux.
Freebore
Freebore
Fidèle
Fidèle

Message par HEPBURN le Lun 16 Déc - 19:38

Bonsoir ma question, c'était pour Freebore.

HEPBURN
Débutant
Débutant

limportance des algorytmes dans la conception du logiciciel Empty les softs de visualisation des impacts...

Message par HEPBURN le Lun 16 Déc - 21:07

Bonsoir  ! Pour faire réponse à Fralex et Freebore je peux dire :
Ils évoquent plusieurs problèmes. Donc comme je faisais remarquer en prime abord, pour comparer des résultats entre 2 matériels ou logiciels il faut que les conditions « expérimentales » soit identiques dans tous les cas, ici   la seule variable est le soft. Ce qui fait, j’en suis désolé, que  la comparaison de Fralex ne peut être retenue. IpCam viewer a le mérite d’exister c’est certain et peut apporter un + appréciable .
Comme le fait ressortir Freebore sa seule force c’est d’être compatible avec un assez grand nombre de caméras.
(en théorie car bcp ne sont plus disponibles...).Mais les algorithmes auxquels il a recours ont pour conséquence une nette dégradation de l’image ; ce fait ne peut être contesté. Mais n’oublions pas que le but final d’IpCamViewer c’est de capter des images d’objets ou de personnes dont la dimension n’a rien à voir avec celle d’impact de .22. il faut avoir ceci à l’esprit. Le soft « HandiSpotter » crée par R.Chou, à ma demande, est,  et c’est dommage, grevé des  mêmes inconvénients. Mais il peut rendre certains services.  Quand Fralex dit : » La distance de la caméra à la cible est, à mon avis, plus un problème optique de caméra que du logiciel de visualisation. » »C’est à la fois vrai et faux. Une caméra est constituée de 2 éléments principaux : Son capteur et son optique.
L’optique doit être adaptée aux caractéristiques du capteur (dimensions et définition) A capteur égal c’est l’optique qui fait toute la différence. Il est facile de démontrer que, malheureusement, la partie « optique » est trop négligée par les constructeurs…question de prix. Ce qui se traduit souvent par de sérieuses insuffisances dans le résultat final. D’où le rejet des produits US en grande partie utilisant des caméras bas de gamme et de logiciels par trop sommaires dans certains aspects. Rares sont les constructeurs donnant les caractéristiques (autres que la focale) des optiques équipant les boîtiers. Le facteur primordial est la résolution de l’optique. Si par exemple vous avez une caméra avec un  capteur de 2Mégapixels il faut que l’optique possède au moins la même résolution.
Qui plus est  utiliser une optique de moins de 2mp est une aberration.
Les fabricants d’optique annoncent tous des résolutions supérieures à ce que l’on peut constater dans la réalité. Il est évident que même avec un bon capteur si l’optique est médiocre le logiciel derrière ne pourra rien faire. Car lorsque vous assemblez un bloc et une optique vous n’aurez jamais le résultat maximal escompté il y a toujours des pertes dues aux solutions de continuité. Par expérience personnelle nos conclusions sont  que pour un capteur de X mégapixels l’optique doit avoir au moins une résolution de 1.6X mégapixels environ. Certes le ratio distance caméra/distance cible  est un problème d’optique (focale essentiellement) mais aussi un problème d’algorithme  ainsi que je l’ai fait ressortir. Car avec bon ensemble capteur+optique, si derrière, le soft « mange » une grande partie de la définition de l’image cela est un problème. Ceci est mis en évidence avec IPcam Viewer.
Pour le reste on en vient à la question fondamentale de l’usage des caméras sur les pas de tir.
Tous  savons qu’ à partir des 200m parfois même moins le problème de visualisations de nos impacts est bien souvent une agréable galère suivant l’orientation de la ciblerie, de la luminosité ambiante etc.. la liste est longue. Et je ne parle pas des scopes.. Voir déjà les impacts est déjà un + appréciable….mais, expérience perso, il arrive un moment où les inéluctables « halte au feu » pour faire le pastillage etc. ne sont qu’une perte de temps.
La vidéo simple est implicitement limitée dans ses applications. Les softs exploitant des Images Haute Définition numérisées  apportent  alors un confort de tir exceptionnel. En ce sens, Bullseyes dont la partie « calculs « est tout à fait correcte, à été un bon précurseur. Une fois l’image numérisée il n’est pas trop difficile de connaître les coordonnées  de chaque impact à l’écran et partant de là, ce ne sont que ces calculs et on peut faire ce que l’on  veut : calcul du H+L, corrections de tir en fonction des paramètres des lunettes, etc. La seule difficulté est de ne pas se mélanger les pinceaux pour les équations des calculs de correction  et de bien faire attention aux systèmes d’unité etc..entre les mil,MoA, Inch, feet, yards, et le système métrique ou Imperial  il faut savoir garder son calme !
Il est possible de faire d’impressionnantes séries de tir sans avoir à se déplacer  chaque série étant identifiée par des marqueurs de différentes couleurs,  mémorisée soit par des copies d’écran  ou une vidéo que l’on peut rejouer après les tirs. Je ne pense pas trop m’avancer en mettant au défi, en démarrant une série de tirs sur une cible déjà bien impactée, de trouver quelqu’un qui sera sur à 100% d’identifier ses nouveaux impacts en n’utilisant que seul  le mode vidéo. Seul un soft approprié permettant d’exploiter une image digitalisée le permet. Je peux partager une vidéo (1.2 Go) en mp4 natif. Autre paramètres primordiaux : le contrôle de la luminosité, du contraste, de la saturation sont indispensables. Le travail en couleurs inversées est lui aussi indispensable. Il permet en fonction des conditions locales,(tirs en contre jour), de rendre bien plus visibles les impacts et ce en  fonction de la sensibilité visuelle de chacun.

HEPBURN
Débutant
Débutant

Message par Fralex33 le Mar 17 Déc - 8:06

Encore une fois, je ne voulais pas faire une comparaison mais mettre en évidence qu'une solution avec IPCamViewer était parfaitement exploitable.

Le secret est de n'utiliser que le zoom optique et surtout pas le zoom numérique de la caméra ni celui de la tablette.

Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

limportance des algorytmes dans la conception du logiciciel Empty comparaison des résultats/ définition des objectifs

Message par HEPBURN le Mar 17 Déc - 12:59

ici distance 20m; même boitier de caméra, même capteur; cible C200. impacts= cal.22; luminosité=200-220 lux
par éclairage latéral.mêmes valeurs de réglages de luminosité,contraste, saturation, dureté. le capteur de la caméra a 1X en résolution. la cible du haut correspond à une optique de 1X et celle du bas  de 1.6X.Il est évident que la qualité de l'optique joue un rôle primordial. la résolution dépend de la finition du surfaçage (polissage) des verres et des traitements de surface appliqué.

limportance des algorytmes dans la conception du logiciciel Compa_11

HEPBURN
Débutant
Débutant

limportance des algorytmes dans la conception du logiciciel Empty point de vue

Message par HEPBURN le Sam 21 Déc - 11:39

@Fralex33 a écrit:Encore une fois, je ne voulais pas faire une comparaison mais mettre en évidence qu'une solution avec IPCamViewer était parfaitement exploitable.

Le secret est de n'utiliser que le zoom optique et surtout pas le zoom numérique de la caméra ni celui de la tablette.

IPCamviewer c'est une aide intéressante mais sans plus. Ce n'est que de la vidéo banale. Son dérivé Handispotter c’est un petit plus mais trop limité avec les mêmes inconvénients.Pour les zooms, je ne puis être tout à fait d'accord avec ces affirmations. Le zoom de la caméra va réduire le champ de vision, ce qui peut être préjudiciable. Il est beaucoup plus simple d’utiliser le zoom de l’écran de la tablette surtout si celle-ci à une définition correcte.Un minimum 1920*1080 donnera d'excellents résultats. Nous avons testé une assez grande variété de tablettes Androïd  et n’avons pas rencontré de difficultés. Certes dans tous systèmes c'est le maillon faible qui dicte sa loi,  mais avec une tablette de 10.5 ou voisin et une résolution 1920*1080 c'est confortable pour toutes situations et tous calibres. De nos expériences, plus de 10000  cartouches de tous calibres tirées sur des cibles aussi variées que les conditions de tir, nous pouvons dire que si l'on a pas un moyen d'identifier de  façon immédiate et certaine le nouvel impact alors la vidéo ne sert pas à grand chose. De plus s’il n’est pas possible d’intervenir sur les réglages fondamentaux du flux lumineux la vidéo seule est sérieusement handicapée. Lors de tests et démos sur un site bien connu nous nous sommes trouvés avec des cibles exposées plein Est de bonne heure le matin, donc à avoir les objectifs en plein contre-jour; si nous n’avions pas eu la possibilité immédiate de régler les flux en jouant sur luminosité, contraste etc..la moitié au moins de la matinée aurait été perdue par impossibilité de percevoir les cibles. Un système, quel qu’il soit, n’est valable que si capable de s’adapter et fonctionner  parfaitement quelque soit son environnement.
Ci dessous C200 à 500m en contre jour intégral impactée par du .50 et du .308 (tirs simultanés). On perçoit très nettement la différence de diamètre suivant le calibre du projectile. Vue normale et zoom écran tablette.Distance cible-caméra 20m; Tablette Samsung SM-T800.

limportance des algorytmes dans la conception du logiciciel 500m_210
Quand on pratique du Long Range, rien de plus barbant que les "haltes au feu", déplacements aux cibles, pastillage etc.  Je pense ne faire injure à personne en disant qu'il n'est pas rare d'avoir à mettre au point une cartouche pour une distance donnée. Avoir la possibilité d'effectuer des séries continues de tir sans s'arrêter, connaître pour chacune d'elle instantanément le H+L, les corrections de tir etc, c'est un confort inestimable. Pouvoir tirer sur une cible déjà généreusement "honorée" , sans avoir à aller à la pastiller, tout en sachant que chaque nouvel impact sera détecté c'est un gain de temps prodigieux. Nous proposons ici quelques clichés récents ; il n'y a jamais eu un raté de détection y compris lors d'impact se chevauchant. Chose quasi impossible avec de la vidéo simple.
ici 5 séries de tir consécutives (1 type de marqueur par série) sur C200; cal.22.distance Cible -Caméra 20m; luminosité 200-220 lux (1/10ième environ de la luminosité normale journalière); tablette Samsung SM-T800. zoom léger sur écran.Pour chaque série, si la cible a été calibrée le H+L et calculs rattachés sont immédiatement disponibles. la vidéo est dispo sur simple demande.
limportance des algorytmes dans la conception du logiciciel 15769210
limportance des algorytmes dans la conception du logiciciel Tlavb211

HEPBURN
Débutant
Débutant

Message par Fralex33 le Sam 21 Déc - 19:03

De toutes façons quand on transmet de l'image numérique, que la cible soit à 200 mètres ou 2 km ne change rien à la qualité de l'image.

Perso, j'ai utilisé ma solution avec du 7-08 jusqu'à 1000 mètres en situation de tir et jusqu'à 3500 mètres en situation de test avec une cible déjà trouée et ça me va.

Je ferai un test avec du .22LR et je posterai mes images.

Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Message par Freebore le Sam 21 Déc - 22:12

@HEPBURN a écrit:Pour les zooms, je ne puis être tout à fait d'accord avec ces affirmations. Le zoom de la caméra va réduire le champ de vision, ce qui peut être préjudiciable.
Pas si la caméra est pilotable du pas de tir en élévation et en azimut.

@HEPBURN a écrit:nous pouvons dire que si l'on a pas un moyen d'identifier de  façon immédiate et certaine le nouvel impact alors la vidéo ne sert pas à grand chose.
limportance des algorytmes dans la conception du logiciciel 15769210lol! Évidemment Hepburn tu n'est pas raisonnable, il faut changer tes cibles de temps en temps !!! clown Very Happy
Freebore
Freebore
Fidèle
Fidèle

Message par HEPBURN le Dim 22 Déc - 8:39

@Fralex33 a écrit:De toutes façons quand on transmet de l'image numérique, que la cible soit à 200 mètres ou 2 km ne change rien à la qualité de l'image.

Perso, j'ai utilisé ma solution avec du 7-08 jusqu'à 1000 mètres en situation de tir et jusqu'à 3500 mètres en situation de test avec une cible déjà trouée et ça me va.

Tout à fait d’accord ; le numérique c’est tout ou rien. Le sujet n’est pas là. Perso j’ai fait des transmissions sur 5500m  avec 5 caméras simultanées sur un seul réseau Wifi. Et il est Possible de faire plus. Mon soft permet de gérer 20 caméras. Par contre la qualité de l’image dépend bien de la résolution du ménage à 3 : capteur de la caméra+ son optique+ traitement par soft du flux.  Ceci une fois maîtrisé cette gestion les seuls paramètres intéressants sont : distance caméra -cible, résolution, gestion des impacts comme présentée précédemment. Ci-dessous image de la cible avant et après réglages des paramètres énoncés en fonction de l’éclairage ambiant. Luminosité +/- 200 lux.Qui plus est le zoom écran sur la tablette est bien plus rapide que les commandes par voie Hertzienne.Mieux vaut embrasser la cible dans son ensemble dès le départ quitte, après, à sélectionner une zone sur l'écran de la tablette ce qui se fait quasi instantanément. c'est ma perception résultant de pas mal d'expériences.

limportance des algorytmes dans la conception du logiciciel Reglag14

HEPBURN
Débutant
Débutant

limportance des algorytmes dans la conception du logiciciel Empty bjr

Message par HEPBURN le Dim 22 Déc - 8:44

@Freebore a écrit:
@HEPBURN a écrit:Pour les zooms, je ne puis être tout à fait d'accord avec ces affirmations. Le zoom de la caméra va réduire le champ de vision, ce qui peut être préjudiciable.
Pas si la caméra est pilotable du pas de tir en élévation et en azimut.

@HEPBURN a écrit:nous pouvons dire que si l'on a pas un moyen d'identifier de  façon immédiate et certaine le nouvel impact alors la vidéo ne sert pas à grand chose.
limportance des algorytmes dans la conception du logiciciel 15769210lol! Évidemment Hepburn tu n'est pas raisonnable, il faut changer tes cibles de temps en temps !!! clown Very Happy

Horreur je m'aperçois que je viens d'omettre un titre dans le message juste expédié à Fralex/ Qu'il veuille bien m'en excuser c'est vraiment involontaire!

Oui c’est exact ! L’idéal c’est une caméra PTZ. Suivant le matériel on peut le faire par radiocommande mais dans un  cas on n’a que de la vidéo simple avec ses limites. Le mieux c’est le  Wifi. Mais là il faut du soft, qui intègre les commandes de Zoom, de focale, et d’iris et l’on mixe le tout avec les commandes de correction sur les variables du flux lumineux (luminosité, contraste, saturation, dureté) qui sont, pour ce qui nous concernent en tant que tireurs, bien suffisantes. Cela implique que l’on dispose du kit de développement de la caméra et là c’est pas gagné car bien souvent les fabricants ne les communiquent  pas où ils sont majoritairement en langages C ou C++ , pas en Java ou similaires qui font tourner nos tablettes sous Androïd ou Ios. Mais si on y arrive…c’est le rêve..
Et oui un peu d’humour cela fait du bien dans des sujets sérieux ! Je le reconnais c’est pas très raisonnable mais étant « écolo », je participe à la sauvegarde des arbres. Pour éviter de consommer trop de cibles faites avec de la pâte à papier ou autres dérivés des arbres je préfère user mes cibles au-delà du raisonnable pour économiser et m’offrir un Remington Hepburn Match Rifle…ou un Sharps Borchard 1878 LongRange , superbes armes que nos Grand Pères utilisaient dans les matchs à 1000yards et au-delà (et sans lunettes ) avec des scores que bien peu de nos jours sont capables d’égaler. Je recycle même les projectiles ! Bonne journée, bon week-end.

HEPBURN
Débutant
Débutant

Message par bultaco83 le Dim 12 Jan - 16:53

@HEPBURN a écrit:
@Fralex33 a écrit:De toutes façons quand on transmet de l'image numérique, que la cible soit à 200 mètres ou 2 km ne change rien à la qualité de l'image.

Tout à fait d’accord ; le numérique c’est tout ou rien. Le sujet n’est pas là. Perso j’ai fait des transmissions sur 5500m  avec 5 caméras simultanées sur un seul réseau Wifi. Et il est Possible de faire plus. Mon soft permet de gérer 20 caméras. Par contre la qualité de l’image dépend bien de la résolution du ménage à 3 : capteur de la caméra+ son optique+ traitement par soft du flux.  Ceci une fois maîtrisé cette gestion les seuls paramètres intéressants sont : distance caméra -cible, résolution, gestion des impacts comme présentée précédemment. Ci-dessous image de la cible avant et après réglages des paramètres énoncés en fonction de l’éclairage ambiant. Luminosité +/- 200 lux.Qui plus est le zoom écran sur la tablette est bien plus rapide que les commandes par voie Hertzienne.Mieux vaut embrasser la cible dans son ensemble dès le départ quitte, après, à sélectionner une zone sur l'écran de la tablette ce qui se fait quasi instantanément. c'est ma perception résultant de pas mal d'expériences.

Le soft dont tu parle (le tien) est t'il achetable par hasard?

bultaco83
Fidèle
Fidèle

https://www.target-c.fr/

limportance des algorytmes dans la conception du logiciciel Empty bonsoir

Message par HEPBURN le Dim 12 Jan - 19:11

@bultaco83 a écrit:
@HEPBURN a écrit:

Le soft dont tu parle (le tien) est t'il achetable par hasard?

bonsoir ! merci du msg; est t'il possible de converser par mail: le mien: enfin 2 mails:
bisley4558@gmail.com
adtulsk@gmail.com
ps: dans quelle région êtes vous? moi en Bretagne Nord
Al

HEPBURN
Débutant
Débutant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant