Derniers sujets
» Avis montage Bergara b14 R 22
Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre  EmptyAujourd'hui à 2:55 par Rangers

» Retour d’expérience bolt shims
Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre  EmptyHier à 21:18 par expresso

» Tapis de tir de qualité
Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre  EmptyHier à 19:42 par aenima69

» GARMIN Xero C1 Pro Chronograph
Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre  EmptyHier à 13:57 par TristanRPR

» Montrez vos Couteaux
Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre  EmptyHier à 8:46 par VTR

» AVIS longue vue Bushnell Elite tactical LMSS 8-40X60 mm ?
Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre  EmptyDim 17 Mar 2024 - 9:42 par hitman

» Bushnell DMR II Tourelle bloquée
Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre  EmptySam 16 Mar 2024 - 11:01 par Barry

» ZEISS LRP S3 425-50 avis sur cette lunette.
Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre  EmptyVen 15 Mar 2024 - 15:10 par Wolfoni

» Pause café
Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre  EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:41 par CharlesM

» nouveau club en Guyane
Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre  EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:45 par el niño

» [SONDAGE] sur les challenges 22lr
Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre  EmptyJeu 14 Mar 2024 - 11:29 par Alain31

» Rondelles d'écrassement/MDS & FDB
Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre  EmptyJeu 14 Mar 2024 - 8:15 par hitman

Partenaires


-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre

+4
jacquemet
sharpshooter
Wolfoni
Anegada
8 participants

Aller en bas

Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre  Empty Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre

Message par Anegada Lun 18 Nov 2019 - 10:32

Fichiers joints
Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre  Attachment
fullsizeoutput_264.jpeg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(57 Ko) Téléchargé 2 fois

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7176
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre  Empty Re: Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre

Message par Wolfoni Mar 19 Nov 2019 - 10:53

C'est un article très intéressant ! Il y en a eu un autre récemment en anglais... je les confondais d'ailleurs.
Wolfoni
Wolfoni
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2269
Age : 52
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre  Empty Re: Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre

Message par sharpshooter Mar 19 Nov 2019 - 17:34

j'ai fait un rapide survol du monstre ,il doit y avoir des boulettes de simplifications. Suspect

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8565
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre  Empty Re: Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre

Message par jacquemet Mar 19 Nov 2019 - 18:35

sharpshooter a écrit:j'ai fait un rapide survol du monstre ,il doit y avoir des boulettes de simplifications. Suspect

J'ai eu exactement la même impression.

Il y a des moments où il est très difficile de suivre la logique du raisonnement de l'auteur.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2206
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre  Empty Re: Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre

Message par whaou Jeu 21 Nov 2019 - 11:00

En tout cas si certains d'entre on suivi un processus pour estimer le % d'écart de vitesse dû à la poudre ça m'intéresserait de le lire.

A part mettre ses cartouches à température ambiantes de 0°C à 25° (tirant rarement en dehors de cet intervalle) et tester les vitesses à 0°C - 15°C et 25°C pour déduire le facteur, c'est un test qui doit prendre pas mal de temps car lors du transport ça se réchauffe où faut faire 3 tests sur x mois, enfin bien galère....
whaou
whaou
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 158
Age : 46
Localisation : Idf
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre  Empty Re: Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre

Message par sharpshooter Jeu 21 Nov 2019 - 12:37

Il faut que je relise l'article relativement dense.

Je ne partirai pas forcément sur cette approche de mesure quoique....j'utiliserai plus la mesure de pression et la mesure de vitesse sur une arme de référence.

Idéalement ,il faudrait même être en intérieur et avoir le contrôle de tout les paramètres.

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8565
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre  Empty Re: Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre

Message par 50dTc Jeu 21 Nov 2019 - 13:03

Ben.. Personnellement, je fais un tir d’essais tout les "deux kilos". Je note la température du moment et la vitesse.
50dTc
50dTc
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2208
Age : 71
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre  Empty Re: Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre

Message par karabiner Jeu 21 Nov 2019 - 13:27

effectivement il faut laisser 24 heures les cartouches à la même température pour les tirer au canon à pression.

pour les poudres plus poreuses (chasse) les fabricants les laisse 48 heures.

des mesures fiables ça ne peut se faire qu'en laboratoire ou alors il faut se trimballer avec sa glacière ou son four jusqu'au terrain de jeu...


karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1804
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre  Empty Re: Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre

Message par jacquemet Jeu 21 Nov 2019 - 17:20

Je viens de relire l’article en question en prenant mon temps.

J’ai du mal à accepter cet article comme un document à caractère général sur l’influence de la température de la poudre sur la vitesse initiale et donc la trajectoire d’un projectile ; si jamais c’était le cas, j’aurais de très vives critiques à faire sur la logique suivie par l’auteur et sur la terminologie qu’il utilise.

En revanche, j’ai l’impression que ce document fait partie d’un ensemble qui pourrait bien être le guide d’utilisation d’un logiciel que je ne connais pas. Si c’était bien le cas (à confirmer), je comprendrais mieux la logique de cette publication.

Une remarque ponctuelle : il parle dans cet article du "facteur de stabilité thermique donné par le fabricant" sans dire :
- ni où et comment il le trouve
- ni à quoi correspond ce facteur dont il donne quelques valeurs, à la fois en pourcentage et en mètres  par seconde et par degré C.

J'ajoute que, même si l'expression "facteur de stabilité thermique" n'est probablement pas de son invention, je préfèrerais de loin une autre rédaction ; en effet, ça ne correspond à la stabilité de la poudre selon sa température mais à la dérive de ses caractéristiques en fonction de la température, donc très exactement à l'inverse de ce qui pourrait être qualifié de stabilité.
Je sais bien que là, je joue sur les mots, mais ils ont tous leur importance.

Par ailleurs :
- pourcentage de quoi ?
- et mètres par seconde de variation de quoi : de la vitesse de combustion de la poudre ?de la de vitesse du projectile ?

Peut-être mais dans ce dernier cas (variation de la vitesse de la balle en fonction de la température), ça ne pourrait concerner qu'un coefficient adapté à un calibre bien précis avec un chargement (poids de projectile inclus) bien défini, pas une valeur à caractère général relative à une poudre et à toutes les utilisations qu’on peut en faire ; et il ne le précise pas.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2206
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre  Empty Re: Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre

Message par Dominique Verbois Jeu 21 Nov 2019 - 22:14

Ces courbes de températures / vitesses me semblent bien linéaires comme publiées dans la graphique du premier post.

En pratique, certaines poudres, notamment simples bases cylindriques, auraient plutôt une tendance à une augmentation de pression avec une baisse significative de température.

Rien à voir avec la linéarité ou le facteur de sensibilité (unique) de Sterlok Pro.

Dominique Verbois
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 47
Age : 65
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre  Empty Re: Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre

Message par karabiner Ven 22 Nov 2019 - 9:31

peut être pas, quand j'ai fait des mesures de pression avec de la  simple et de la double base (poudres V) j'ai pris 40°C, 20 °C et -10°C

à -10°C les deux types de poudre ont une pression et une vitesse supérieure à la température de 20°C, mais sans que je puisse dire à quel moment la courbe s'inverse...

par contre avec des cartouches MEN manufacturées (poudre sphérique genre S 9) en dotation j'avais eu les variations suivantes:

-20°C 750 m/s et 2175 bars
  0°C 769 m/s et 2123 bars
+20°C 800 m/s et 2645 bars
+40°C 813 m/s et 2719 bars

pressions au crusher cuivre...

à l'époque on avait pas encore la pression piezo.

mais il semble évident que chaque poudre a une variation propre et que l'on ne puisse pas en faire une généralité....

mais bon si tous les logiciels devaient refléter la réalité et pas flatter l'égo de leur concepteur ou de l'utilisateur qui pense pouvoir tout maitriser...

karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1804
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre  Empty Re: Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre

Message par 50dTc Ven 22 Nov 2019 - 13:05

Ce sont les additifs pressent dans la poudre qui assure sa stabilité. Malheureusement, pour notre santé, l’Europe en à interdit certains. d'autre empêche la formation de champignons degradant la poudre etc.
.
Par exemple vitha utilise une substance chimique de formule brute C17H20N2O, pardon de l' "Ethyl centralite" http://vti.mod.gov.rs/ntp/rad2007/3-07/jeli/jeli.pdf

L'histoire de la poudre http://akilia.alwaysdata.net/scf_old/IMG/pdf/a_1_341_000.vfx2_sav.pdf

l'instabilité des poudre entraînera la perte de deux navires (Iéna et Liberté) en 1907 et 1911 ; Mais on s'éloigne du sujet
50dTc
50dTc
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2208
Age : 71
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre  Empty Re: Le Facteur de Stabilité Thermique de la Poudre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum