-14%
Le deal à ne pas rater :
TRIXIE Arbre à chat Lucano 110cm
119.99 € 139 €
Voir le deal

reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

reglage de parallaxe réellement obligatoire ? Empty reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

Message par mad dog le Mar 3 Sep 2019 - 20:49

je me pose donc la question :
le reglage de parallaxe est il réellement obligatoire sur une lunette ?

j'ai de vieilles S&B et hensoldt qui n'en ont pas et fonctionnent tres bien jusqu'a 1000,
bon pas pour faire du Fclass, mais je reste dans la zone des 50 cm avec des vielleries et munition otan
mad dog
mad dog
Vétéran
Vétéran

Revenir en haut Aller en bas

reglage de parallaxe réellement obligatoire ? Empty Re: reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

Message par R2D2 le Mar 3 Sep 2019 - 21:04

En principe, la parallaxe c'est un défaut d'alignement quand on vise , et que l'on bouge un peu, on voit alors le réticule se déplacer légèrement, mais assez pour taper à côté..
çà se règle avec la dioptrie , qui permet de mettre à sa vue le réticule et quand il est net, normalement en bougeant un petit peu, on voit que la croix elle reste sur le point visé.
Donc c'est réglé et on peut tirer à des distances importantes sans inconvénient.
Par contre: il y a une confusion aujourd'hui qui est récurrente avec le réglage qui va avec le zoom de la lunette quand il est assez important, c'est le réglage de la mise au point que tout le monde nomme "parallaxe" .. c'est un abus de language , peut être un problème de traduction à la base ou autre , mais il s'agit bien de mise au point .
Donc tu penses bien que je ne suis pas étonné de tes cartons sans réglage de "parallaxe"..
un peu comme sur des jumelles: on règle la dioptrie et ensuite on fait la mise au point avec la mollette centrale pour voir net.. Enfin, moi ,c'est ce que j'ai appris à l'école des géomètres-topo.
R2D2
R2D2
Fidèle
Fidèle

reglage de parallaxe réellement obligatoire ? Empty Re: reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

Message par jacquemet le Mar 3 Sep 2019 - 21:54

J’aimerais faire deux types de remarques :
- une sur l’aspect indispensable ou non du réglage de la parallaxe
- une sur la parallaxe en général

A mon sens, le réglage de parallaxe n’est pas absolument indispensable ; en effet, si l’œil est correctement positionné (sur l’axe optique de la lunette), il n’y a pas d’effet de parallaxe.
Il faut ajouter que :
- une bonnette caoutchouc aide à positionner l’œil au bon endroit et à éviter à l’œil de ne pas être sur l’axe optique
- le problème est plus sensible aux forts grossissements, raison pour laquelle, probablement, les lunettes de grossissement égal ou inférieur à 10 sont rarement équipées d’un réglage de parallaxe.

Par définition, la parallaxe n’est pas propre aux instruments d’optique mais peut s’observer sur divers autres types d’instruments. Exemple typique de ce dernier cas : ceux d’entre nous qui ont utilisé des galvanomètres de précision à aiguille se rappelleront de la présence sur ces instruments d’un miroir de parallaxe ; lors d’une lecture, il suffisait de positionner l’œil de telle façon que l’aiguille et son image soient superposées pour éliminer toute parallaxe et avoir ainsi une lecture juste. Vous pouvez faire une observation similaire quand vous conduisez votre voiture : vous lisez 90 et votre passager, situé à votre droite, lirait 80 ou 85.

L’aiguille et le cadran gradués n’étant pas dans le même plan, un positionnement incorrect de l’œil aurait entraîné une lecture légèrement erronnée.

Avec un instrument d’optique comme une lunette de tir, il n’y a pas d’erreur de parallaxe :
- si l’œil est sur le prolongement de l’axe optique
- ou si le réticule est exactement dans le même plan optique que l’image de la cible fournie par l’objectif de la lunette ; si les deux sont dans le même plan, le décalage de l'œil n'entraîne aucune erreur de parallaxe.

D’où l’utilité du réglage qui permet de mettre l’image de la cible dans le même plan optique que le réticule.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Message par mad dog le Mer 4 Sep 2019 - 2:03

je parle bien de parallaxe, la grosse molette de gauche avec des distances dessus qui permet d'avoir le reticule sur meme plan que la cible ou que le reticule ne bouge pas quand l'oeil bouge deriere la lunette
mad dog
mad dog
Vétéran
Vétéran

Message par jacquemet le Mer 4 Sep 2019 - 8:41

@mad dog a écrit:je parle bien de parallaxe, la grosse molette de gauche avec des distances dessus qui permet d'avoir le reticule sur meme plan que la cible ou que le reticule ne bouge pas quand l'oeil bouge deriere la lunette

J'avais bien compris.

Et sur certaines lunettes comme les Nightforce bench et Leupold bench, c'est sur l'objectif.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Message par Christian SALVA le Mer 4 Sep 2019 - 12:28

Lolo
Elle ne te plaît pas cette molette à gauche. clown
Et ben supprime là. Very Happy
Christian SALVA
Christian SALVA
Vétéran
Vétéran

http://christian.salva.free.fr/

Message par johann07 le Mer 4 Sep 2019 - 12:30

+3 pastis et la parallaxe sera annulée ! Bien sûr à prendre au second degré.
johann07
johann07
Fidèle
Fidèle

Message par Christian SALVA le Mer 4 Sep 2019 - 18:50

@johann07 a écrit:+3 pastis et la parallaxe sera annulée ! Bien sûr à prendre au second degré.

Je crois que dans le pastis, il y a bien plus qu'au second degré Basketball
Christian SALVA
Christian SALVA
Vétéran
Vétéran

http://christian.salva.free.fr/

Message par mad dog le Mer 4 Sep 2019 - 18:53

en ce moment le seul truc que je consomme et quantite astronomique c'est de la chimie en pilules plus une injection directe Laughing
mad dog
mad dog
Vétéran
Vétéran

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé