Derniers sujets
» Ouverture des inscriptions Imperial Meeting 2024 Bisley
reglage de parallaxe réellement obligatoire ? EmptyAujourd'hui à 5:22 par Rangers

» Bergara B14R (22lr) - appuie joue et appuie arrière
reglage de parallaxe réellement obligatoire ? EmptyHier à 21:19 par NOZADEIS

» Challenge .22LR HUNTER 50 mètres - Printemps 2024
reglage de parallaxe réellement obligatoire ? EmptyHier à 20:13 par Alain31

» Stage...
reglage de parallaxe réellement obligatoire ? EmptyHier à 13:00 par fifrellin2

» Challenge .22LR 100 mètres avec appuis - Printemps/été 2024
reglage de parallaxe réellement obligatoire ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 19:20 par Kerozen

» Support cible - tir 22lr
reglage de parallaxe réellement obligatoire ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 18:30 par Tireurdelong

» DISTANCES DE TIR
reglage de parallaxe réellement obligatoire ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:06 par PG308

» Livre Pierre Breuvart
reglage de parallaxe réellement obligatoire ? EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:00 par Actarus

» spotting sigthmark latitude
reglage de parallaxe réellement obligatoire ? EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:05 par febus69

» Essais doppler dernière génération !
reglage de parallaxe réellement obligatoire ? EmptyLun 25 Mar 2024 - 10:54 par Alain31

» Revic
reglage de parallaxe réellement obligatoire ? EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:28 par lakota

» Pause café
reglage de parallaxe réellement obligatoire ? EmptyDim 24 Mar 2024 - 15:36 par CharlesM

Partenaires


Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

+11
jp223
pascalp
jpdjx
Biroute
PARAMETRO
Marc 6700
johann07
Christian SALVA
jacquemet
R2D2
mad dog
15 participants

Aller en bas

reglage de parallaxe réellement obligatoire ? Empty reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

Message par mad dog Mar 3 Sep 2019 - 20:49

je me pose donc la question :
le reglage de parallaxe est il réellement obligatoire sur une lunette ?

j'ai de vieilles S&B et hensoldt qui n'en ont pas et fonctionnent tres bien jusqu'a 1000,
bon pas pour faire du Fclass, mais je reste dans la zone des 50 cm avec des vielleries et munition otan
mad dog
mad dog
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1702
Age : 50
Localisation : CAYLUS since 1996
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

reglage de parallaxe réellement obligatoire ? Empty Re: reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

Message par R2D2 Mar 3 Sep 2019 - 21:04

En principe, la parallaxe c'est un défaut d'alignement quand on vise , et que l'on bouge un peu, on voit alors le réticule se déplacer légèrement, mais assez pour taper à côté..
çà se règle avec la dioptrie , qui permet de mettre à sa vue le réticule et quand il est net, normalement en bougeant un petit peu, on voit que la croix elle reste sur le point visé.
Donc c'est réglé et on peut tirer à des distances importantes sans inconvénient.
Par contre: il y a une confusion aujourd'hui qui est récurrente avec le réglage qui va avec le zoom de la lunette quand il est assez important, c'est le réglage de la mise au point que tout le monde nomme "parallaxe" .. c'est un abus de language , peut être un problème de traduction à la base ou autre , mais il s'agit bien de mise au point .
Donc tu penses bien que je ne suis pas étonné de tes cartons sans réglage de "parallaxe"..
un peu comme sur des jumelles: on règle la dioptrie et ensuite on fait la mise au point avec la mollette centrale pour voir net.. Enfin, moi ,c'est ce que j'ai appris à l'école des géomètres-topo.

R2D2
Expert
Expert

Nombre de messages : 559
Age : 103
Localisation : Quercy
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

reglage de parallaxe réellement obligatoire ? Empty Re: reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

Message par jacquemet Mar 3 Sep 2019 - 21:54

J’aimerais faire deux types de remarques :
- une sur l’aspect indispensable ou non du réglage de la parallaxe
- une sur la parallaxe en général

A mon sens, le réglage de parallaxe n’est pas absolument indispensable ; en effet, si l’œil est correctement positionné (sur l’axe optique de la lunette), il n’y a pas d’effet de parallaxe.
Il faut ajouter que :
- une bonnette caoutchouc aide à positionner l’œil au bon endroit et à éviter à l’œil de ne pas être sur l’axe optique
- le problème est plus sensible aux forts grossissements, raison pour laquelle, probablement, les lunettes de grossissement égal ou inférieur à 10 sont rarement équipées d’un réglage de parallaxe.

Par définition, la parallaxe n’est pas propre aux instruments d’optique mais peut s’observer sur divers autres types d’instruments. Exemple typique de ce dernier cas : ceux d’entre nous qui ont utilisé des galvanomètres de précision à aiguille se rappelleront de la présence sur ces instruments d’un miroir de parallaxe ; lors d’une lecture, il suffisait de positionner l’œil de telle façon que l’aiguille et son image soient superposées pour éliminer toute parallaxe et avoir ainsi une lecture juste. Vous pouvez faire une observation similaire quand vous conduisez votre voiture : vous lisez 90 et votre passager, situé à votre droite, lirait 80 ou 85.

L’aiguille et le cadran gradués n’étant pas dans le même plan, un positionnement incorrect de l’œil aurait entraîné une lecture légèrement erronnée.

Avec un instrument d’optique comme une lunette de tir, il n’y a pas d’erreur de parallaxe :
- si l’œil est sur le prolongement de l’axe optique
- ou si le réticule est exactement dans le même plan optique que l’image de la cible fournie par l’objectif de la lunette ; si les deux sont dans le même plan, le décalage de l'œil n'entraîne aucune erreur de parallaxe.

D’où l’utilité du réglage qui permet de mettre l’image de la cible dans le même plan optique que le réticule.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2208
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

reglage de parallaxe réellement obligatoire ? Empty Re: reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

Message par mad dog Mer 4 Sep 2019 - 2:03

je parle bien de parallaxe, la grosse molette de gauche avec des distances dessus qui permet d'avoir le reticule sur meme plan que la cible ou que le reticule ne bouge pas quand l'oeil bouge deriere la lunette
mad dog
mad dog
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1702
Age : 50
Localisation : CAYLUS since 1996
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

reglage de parallaxe réellement obligatoire ? Empty Re: reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

Message par jacquemet Mer 4 Sep 2019 - 8:41

mad dog a écrit:je parle bien de parallaxe, la grosse molette de gauche avec des distances dessus qui permet d'avoir le reticule sur meme plan que la cible ou que le reticule ne bouge pas quand l'oeil bouge deriere la lunette

J'avais bien compris.

Et sur certaines lunettes comme les Nightforce bench et Leupold bench, c'est sur l'objectif.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2208
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

reglage de parallaxe réellement obligatoire ? Empty Re: reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

Message par Christian SALVA Mer 4 Sep 2019 - 12:28

Lolo
Elle ne te plaît pas cette molette à gauche. clown
Et ben supprime là. Very Happy
Christian SALVA
Christian SALVA
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1225
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/10/2007

http://christian.salva.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reglage de parallaxe réellement obligatoire ? Empty Re: reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

Message par johann07 Mer 4 Sep 2019 - 12:30

+3 pastis et la parallaxe sera annulée ! Bien sûr à prendre au second degré.
johann07
johann07
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 286
Age : 35
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

reglage de parallaxe réellement obligatoire ? Empty Re: reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

Message par Christian SALVA Mer 4 Sep 2019 - 18:50

johann07 a écrit:+3 pastis et la parallaxe sera annulée ! Bien sûr à prendre au second degré.

Je crois que dans le pastis, il y a bien plus qu'au second degré Basketball
Christian SALVA
Christian SALVA
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1225
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/10/2007

http://christian.salva.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reglage de parallaxe réellement obligatoire ? Empty Re: reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

Message par mad dog Mer 4 Sep 2019 - 18:53

en ce moment le seul truc que je consomme et quantite astronomique c'est de la chimie en pilules plus une injection directe Laughing
mad dog
mad dog
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1702
Age : 50
Localisation : CAYLUS since 1996
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

reglage de parallaxe réellement obligatoire ? Empty Re: reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

Message par Marc 6700 Dim 11 Avr 2021 - 21:07

Bonjour,
Afin de relancer un peu le sujet :
J'ai une athlon argos btr gen2 en 8-34*56 sur une tikka t3x UPR en 308
Je me pose effectivement la question sur cette molette de parallaxe, elle influence quoi exactement? N'ayant qu'une très petite expérience en tld, je bouge cette molette pour faire la netteté sur la cible...
Est ce que je dois la mettre suivant la distance qui est indiquée en yard par rapport à la distance de la cible et faire le focus sur l'anneau de mise au point rapide??

Merci d'avance pour la réponse

Marc 6700
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 14
Age : 42
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

reglage de parallaxe réellement obligatoire ? Empty Re: reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

Message par PARAMETRO Dim 11 Avr 2021 - 22:39

Pour info je viens de m'acheter une leupold sans réglage de parallaxe. Il me semble avoir lu dans la manuel leupold que l'erreur de parallaxe serait de 8/10 d'inch a 500 yards. La parallaxe de mon modele étant fixée a 150 yards.
Si l'erreur de parallaxe annoncée par Leupold est vraie, et sans etre negligeable, elle est a relativiser par rapport a tous les autres éléments influençant un groupement et son positionnement.

PARAMETRO
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

reglage de parallaxe réellement obligatoire ? Empty Re: reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

Message par Biroute Lun 12 Avr 2021 - 8:08

.


Dernière édition par Biroute le Ven 5 Jan 2024 - 9:25, édité 1 fois
Biroute
Biroute
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 111
Age : 54
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

reglage de parallaxe réellement obligatoire ? Empty Re: reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

Message par jacquemet Lun 12 Avr 2021 - 15:11

Marc 6700 a écrit:

Je me pose effectivement la question sur cette molette de parallaxe, elle influence quoi exactement? N'ayant qu'une très petite expérience en tld, je bouge cette molette pour faire la netteté sur la cible...
Est ce que je dois la mettre suivant la distance qui est indiquée en yard par rapport à la distance de la cible et faire le focus sur l'anneau de mise au point rapide??

La première chose évidente quand on ajuste le réglage de parallaxe d'une lunette de tir (tourelle gauche ou bague d'objectif selon le cas), c'est qu'il joue sur la mise au point de l'image que tu vois dans la lunette.
Ton action sur le réglage fait avancer et reculer à l'intérieur de la lunette l'image de ta cible.

Et lorsque la mise au point image est bonne, il se trouve qu'on a juste positionné l'image dans le même plan vertical que celui où se trouve le réticule. Comme les deux sont dans le même plan, il ne peut plus y avoir d'effet de parallaxe (décalage du réticule sur l'image lorsqu'on déplace l'œil derrière la lunette).

Pour ce qui est des indications de distance sur la tourelle de réglage de parallaxe, ce ne sont que des indications.
En aucun cas à considérer comme :
- un moyen de déterminer la distance de la cible
- ni, connaissant la distance de la cible, un moyen d'obtenir pile le bon réglage de parallaxe.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2208
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

reglage de parallaxe réellement obligatoire ? Empty Re: reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

Message par jpdjx Lun 12 Avr 2021 - 19:17

Bonsoir à tous,
Nouveau venu, après ma présentation, je me lance...
L'explication de jacquemet me semble la plus correcte, mise au point et parallaxe étant deux paramètres indissociables pour une vision optique optimale.
Sans oublier bien sûr la dioptrie, qui forme la troisième patte du tabouret optique.
jpdjx
jpdjx
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 87
Age : 75
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

reglage de parallaxe réellement obligatoire ? Empty Re: reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

Message par pascalp Lun 12 Avr 2021 - 19:46

La dioptrie est le premier pied de ton "tabouret".
Si le réglage est mauvais, le reste ne vaut pas grand chose.

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 264
Age : 66
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

reglage de parallaxe réellement obligatoire ? Empty Re: reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

Message par jp223 Lun 12 Avr 2021 - 20:19

Marc 6700 a écrit:Bonjour,
Afin de relancer un peu le sujet :
J'ai une athlon argos btr gen2 en 8-34*56 sur une tikka t3x UPR en 308
Je me pose effectivement la question sur cette molette de parallaxe, elle influence quoi exactement? N'ayant qu'une très petite expérience en tld, je bouge cette molette pour faire la netteté sur la cible...
Est ce que je dois la mettre suivant la distance qui est indiquée en yard par rapport à la distance de la cible et faire le focus sur l'anneau de mise au point rapide??

Merci d'avance pour la réponse

On ne règle pas la parallaxe en indiquant la distance de tir, parce que souvent c’est faux, mais en déplaçant l’oeil latéralement et régler de telle sorte que le réticule ne bouge plus par rapport à la cible.

jp223
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 43
Age : 68
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

reglage de parallaxe réellement obligatoire ? Empty Re: reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

Message par PAPS94 Lun 12 Avr 2021 - 20:40

jp223 : exact... et non en se contentant d'avoir une image nette... ce qu'on peut lire le plus souvent.
La netteté de l'image est juste une conséquence du bon réglage de la parrallaxe...

PAPS94
Expert
Expert

Nombre de messages : 768
Age : 54
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

reglage de parallaxe réellement obligatoire ? Empty Re: reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

Message par Totor Lun 12 Avr 2021 - 21:01

jp223 a écrit:
Marc 6700 a écrit:Bonjour,
Afin de relancer un peu le sujet :
J'ai une athlon argos btr gen2 en 8-34*56 sur une tikka t3x UPR en 308
Je me pose effectivement la question sur cette molette de parallaxe, elle influence quoi exactement? N'ayant qu'une très petite expérience en tld, je bouge cette molette pour faire la netteté sur la cible...
Est ce que je dois la mettre suivant la distance qui est indiquée en yard par rapport à la distance de la cible et faire le focus sur l'anneau de mise au point rapide??

Merci d'avance pour la réponse

On ne règle pas la parallaxe en indiquant la distance de tir, parce que souvent c’est faux, mais en déplaçant l’oeil latéralement et régler de telle sorte que le réticule ne bouge plus par rapport à la cible.

C'est surtout vrai pour la courte distance, pour les distances plus longue (au delà de 500m), la différence de réglage entre 500Y et l'infini devient tellement faible que les erreurs le sont aussi, et sur des lunettes de bonne qualité, régler la bague de parallaxe sur la distance indiqué sur la bague identique à la distance connu est bien souvent suffisant

Totor
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 98
Age : 24
Date d'inscription : 07/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

reglage de parallaxe réellement obligatoire ? Empty Re: reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

Message par jacquemet Lun 12 Avr 2021 - 22:00

jp223 a écrit:
On ne règle pas la parallaxe en indiquant la distance de tir, parce que souvent c’est faux, mais en déplaçant l’oeil latéralement et régler de telle sorte que le réticule ne bouge plus par rapport à la cible.

Je nuancerais en disant que c'est LE moyen de vérifier que le réglage de parallaxe est bien fait.

Et puisque la question du réglage de la dioptrie a été évoquée, j'utilise pour ça une méthode à moi qui ne marche bien que parce que j'ai à ma disposition une très longue distance en visée directe (environ 10 km).

Explication :
- je cale le réglage de parallaxe à bloc à l'infini
- et je mets au point en jouant sur le bague de dioptrie sur un détail du paysage très très loin de moi (château d'eau à environ 10 km)
- quand c'est au point là-dessus, je sais que ça correspond à parallaxe à l'infini, dioptrie OK ; et je bloque la bague de dioptrie : c'est MON réglage de dioptrie.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2208
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

reglage de parallaxe réellement obligatoire ? Empty Re: reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

Message par jp223 Mar 13 Avr 2021 - 7:18

@jacquemet...Ce système marcherait si.....l’indication infini de la parallaxe corresponde effectivement au bon réglage à l’infini....Ce qui est rarement le cas.
Pour le réglage de la lunette, je préconise une autre méthode, j’essaie de l’exposer plus tard, car je n’ai pas le temps maintenant.
@ Totor...c’est tellement plus simple de vérifier que la parallaxe est bien réglée par le déplacement de l’oeil, à condition d’avoir un support d’arme où la carabine est bien maintenue évidemment.

jp223
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 43
Age : 68
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

reglage de parallaxe réellement obligatoire ? Empty Re: reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

Message par Fralex33 Mar 13 Avr 2021 - 8:12

Pour ma part, j'utilise la méthode décrite par Jacquemet.

J'attends avec impatience celle de jp223.
Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4766
Age : 65
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

reglage de parallaxe réellement obligatoire ? Empty Re: reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

Message par Alain31 Mar 13 Avr 2021 - 18:26

Oui moi aussi, je suis curieux de comparer.

En ce qui concerne la méthode de jacquemet, ce qui m'étonne, c'est que tous les constructeurs de lunette disent qu'il faut régler la dioptrie en pointant un fond clair (le ciel par exemple) et tourner la molette jusqu'à obtenir l'image du réticule la plus nette en veillant à ne pas laisser l’œil ouvert trop longtemps car le cerveau corrige.

Aucun ne parle de pointant un visuel lointain mais peut-être parce que c'est plus difficile d'avoir un visuel lointain. Ça ne coute rien d'essayer.
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1572
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

reglage de parallaxe réellement obligatoire ? Empty Re: reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

Message par jacquemet Mar 13 Avr 2021 - 18:35

Le point délicat avec la méthode officielle de réglage de dioptrie c'est qu'il n'est pas très facile de trouver avec certitude le point de meilleure netteté du réticule ; ça occasionne une certaine marge d'erreur due à cette difficulté d'appréciation.

En revanche, on est plus précis dans le cas d'une mise au point sur des détails du paysage ; dans mon cas, sur un château d'eau et la végétation alentour.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2208
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

reglage de parallaxe réellement obligatoire ? Empty Re: reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

Message par jp223 Mar 13 Avr 2021 - 19:15

On commence par faire le réglage dioptrique, pour cela regarder un fond uni sur lequel on ne peut chercher la netteté (un ciel parfaitement bleu, mais pas trop lumineux, par exemple ou un drap uni) et on se concentre uniquement sur le réticule. On fait la netteté de celui-ci en dévissant l’oculaire (ou aller sur le + indiqué sur certaines lunettes) afin que le réticule soit flou, puis revisser (ou aller vers le -) en s’arrêtant dès qu’il devienne net ....Si vous allez plus loin, vous allez solliciter votre accommodation et ce n’est pas le but pour ne pas fatiguer.
Ce qui précède peut-être fait chez soi tranquillement.

Ensuite vous allez pouvoir régler la parallaxe, mais ceci se fait sur la cible, en déplaçant l’oeil derrière l’oculaire. Vous pouvez déjà afficher la distance sur la bague de l’oculaire. Si la croix se déplace sur la cible à l’inverse de l’oeil, régler la bague sur une distance plus grande, si la croix  se déplace dans le même sens, régler sur une distance moindre. Lorsque la croix reste immobile, vous avez le bon réglage.
Pour une question de confort, vous pouvez alors fignoler de nouveau le réglage dioptrique en cible ( toujours en respectant du + vers le -)

J’ajouterais que le réglage de la parallaxe se fait (ou se contrôle) à chaque séance de tir, et évidemment à chaque changement de distance de tir.
Sur une lunette de qualité ni le réglage de la parallaxe, ni le réglage de la dioptrie ne doivent influencer sur le réglage du tir.

jp223
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 43
Age : 68
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

reglage de parallaxe réellement obligatoire ? Empty Re: reglage de parallaxe réellement obligatoire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum