Deuxieme Concours National TLD de Belgique
+15
Patrice3F
Cédric
Ghost_Kobra
karabiner
laffouine
Nino
tdm67
Ronnygruslin
Powder
mareuil
xx
STARIK
zwurly
Mick27
Snipersori
19 participants
Forum du tir mid & long range :: Bienvenue sur le forum des aficionados du Mid & Long range et des match US Tactical :: Tir & rencontres
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Deuxieme Concours National TLD de Belgique
Oui vous pouvez suggérer une date et si le jour n'est pas encore complet alors il est possible de vous y placer.
Je vais me renseigner mais je crois que jeudi est complet...
Je vais me renseigner mais je crois que jeudi est complet...
Bonsoir ,
Pour ma part je trouve que c'est une bonne idée , une bonne façon d'équilibre les choses , et le concours n'en sera pas pas plus avantagé pour certains sur d'autres .
Pour ma part je trouve que c'est une bonne idée , une bonne façon d'équilibre les choses , et le concours n'en sera pas pas plus avantagé pour certains sur d'autres .
Nino- Fidèle
Le calcul des coef de points /calibre semble adequat, sauf me semble t il pour la portee efficasse des 6mm qui est a mon avis un peu surrestime.
En effet ,le poid de la balle etant beaucoup plus faible ,la reaction au vent est d autant plus sensible a moyenne et longue distance.
En effet ,le poid de la balle etant beaucoup plus faible ,la reaction au vent est d autant plus sensible a moyenne et longue distance.
mareuil- Expert
Bonsoir Xavier,
Quelle est ton estimation pour le 6mm ?
Je ne connais pas bien le 6br...
Un 6,5 Creedmoor est plus petit et plus léger qu'un 308 mais son CB bien plus important ce qui lui donne de meilleures performances.
Quelle est ton estimation pour le 6mm ?
Je ne connais pas bien le 6br...
Un 6,5 Creedmoor est plus petit et plus léger qu'un 308 mais son CB bien plus important ce qui lui donne de meilleures performances.
Perso je ne suis pas emballé par ce genre d artifice. J'ai tiré en 308win l'année dernière et j'ai touché à plus de 1000. C'est au tireur de composer avec ce qu'il a. S'il tire des 168grs sur un concours ou la cible la plus lointaine est a plus de mille mètre, c'est son problème. Il y a pourtant des solutions, en 308... De plus on sait tous que même si un 338 sera plus facile à tirer à cette distance, le tireur sera handicapé sur d'autre partie du concours. Ce n'est pas pour rien que personne n'utilise ce genre de prunes sur un match type PRS. Cela ne me dérange aucunement de voir quelqu'un tirer avec un calibre plus performant que le mien . C'est toujours le tireur qui fera la différence.
Mes 2 cents
Mes 2 cents
laffouine- Vétéran
J’aime bien l’idée de mettre la balistique des munitions au même niveau pour tout le monde pour mettre en avant dans ce concours les capacités du tireur à gérer la lecture du terrain et ses solutions de tir.
Le 6mm pourrait avoir un coef de 1.2 ou 1.4.
Après, je rejoint lafouine ,un calibre puissant n est pas forcément un avantage sur toute les épreuves.
Après le staff choisi des règles et on si tiens.
Après, je rejoint lafouine ,un calibre puissant n est pas forcément un avantage sur toute les épreuves.
Après le staff choisi des règles et on si tiens.
mareuil- Expert
Bonjour à tous,
Attentions que le coefficient ne sera d'application uniquement sur l'atelier TLD où les distances à plus de 1000m sont recherchées.
Les autres ateliers ne sont pas concerné par le coefficient.
Attentions que le coefficient ne sera d'application uniquement sur l'atelier TLD où les distances à plus de 1000m sont recherchées.
Les autres ateliers ne sont pas concerné par le coefficient.
Les coefficient ne sont pas pondu comme ça mais calculé de façon logique.
Exemple:
Pour la portée efficace on prends la distance à la quelle le projectile entre en zone transsonique.
on prends le 308Win pour référence le coefficient 1 et avec une protée efficace de 800m.
un 6,5 Creedmoor qui a une portée de 1100m environ on fera le calcul suivant pour déterminer le coefficient :
(1 : 1100) x 800 = 0,727
une fois que toutes les portées efficaces sont connue, on fait ce petit calcul et on retombe sur une logique à mon sens plus juste pour tout le monde sur des distance au-delà de 800m.
ce qui nous à pousser à réfléchir à ça c'est l'observation de l'année passée.
beaucoup de tireur en 308 Win et beaucoup en 6,5 Creedmoor. quelques un en .264, 300wm, 6,5x47, etc...
si on observe que les deux premiers on se rend vite compte de la différence.
en 308Win, un ou deux tireur maximum ont touché à 1050m
en 6,5 Creedmoor, pratiquement tous les tireurs ont touché au moins une fois à 1050m
c'est évident que le 6,5 Creedmoor à une capacité largement au dessus du 308Win.
Tous les participants du concours ne sont pas des compétiteurs dans l'âme et n'ont pas plusieurs calibre dans leurs coffres.
Nous n'avons pas envie d'imposer un calibre pour cette raison mais nous pouvons mettre la balistique des munitions au même niveau pour tout le monde.
c'est équitable pour tout le monde et ça évite des discussions du genre "oui mais si je serais venu avec un 338 j'aurais touché 5x à 1050m sans problème"...
La discussion est ouverte, n’hésitez pas à donner votre avis
Exemple:
Pour la portée efficace on prends la distance à la quelle le projectile entre en zone transsonique.
on prends le 308Win pour référence le coefficient 1 et avec une protée efficace de 800m.
un 6,5 Creedmoor qui a une portée de 1100m environ on fera le calcul suivant pour déterminer le coefficient :
(1 : 1100) x 800 = 0,727
une fois que toutes les portées efficaces sont connue, on fait ce petit calcul et on retombe sur une logique à mon sens plus juste pour tout le monde sur des distance au-delà de 800m.
ce qui nous à pousser à réfléchir à ça c'est l'observation de l'année passée.
beaucoup de tireur en 308 Win et beaucoup en 6,5 Creedmoor. quelques un en .264, 300wm, 6,5x47, etc...
si on observe que les deux premiers on se rend vite compte de la différence.
en 308Win, un ou deux tireur maximum ont touché à 1050m
en 6,5 Creedmoor, pratiquement tous les tireurs ont touché au moins une fois à 1050m
c'est évident que le 6,5 Creedmoor à une capacité largement au dessus du 308Win.
Tous les participants du concours ne sont pas des compétiteurs dans l'âme et n'ont pas plusieurs calibre dans leurs coffres.
Nous n'avons pas envie d'imposer un calibre pour cette raison mais nous pouvons mettre la balistique des munitions au même niveau pour tout le monde.
c'est équitable pour tout le monde et ça évite des discussions du genre "oui mais si je serais venu avec un 338 j'aurais touché 5x à 1050m sans problème"...
La discussion est ouverte, n’hésitez pas à donner votre avis
ben c'est du grand n'importe quoi
au lieu de tirer la 168 grains en calibre .30 qui effectivement va aux alentours de 800 m la 185 grains permet d'aller au moins à 1000 m.
si quelqu'un ne sait pas optimiser son calibre .308W c'est pas une raison pour pénaliser les autres
sinon c'est la prime aux neurones pas connectés...
au lieu de tirer la 168 grains en calibre .30 qui effectivement va aux alentours de 800 m la 185 grains permet d'aller au moins à 1000 m.
si quelqu'un ne sait pas optimiser son calibre .308W c'est pas une raison pour pénaliser les autres
sinon c'est la prime aux neurones pas connectés...
karabiner- Vétéran
Bon ben les avis sont partagés . Le principal, c'est déjà que l'on soit chez vous à tirer, pour le reste... Concernant les 6mm, si effectivement le 6mmbr va être un peu à la ramasse, les 243, 6mmXC ,6 mm Creedmoor ou 6mm Dasher peuvent tenir la dragée haute avec une 107 ou 115 grs à pas mal de calibre... D'ailleur en PRS de l'autre coté du Lac, ils passent tous en 6mm.
Une 115 grs DTAC à 920m/s , c'est 7.8 mrad à 1000m et 2.1 mrad de dérive avec un vent de 5m/s plein travers, une 6.5 en 139 scenar lancé à 845m/s dans le même cas, c'est 9.9 mrad et 2.7 mrad... et une 185 scenar à 820m/s (et il faut y arriver), c'est 12.5 mrad et 3.9 mrad. On voit bien la nette différence entre chaque calibre. La 115 met presque 5 mrad de moins à 1000m à une 308 185 scenar et 2 mrad à une 139 scenar. Donc si tu veux appliquer des coeff, bien faire attention à ses détails et à la balle utilisée. Pas si évident que cela à appliquer. L'année dernière vous aviez mis en place une notion de temps sur les ateliers il me semble, mais je crois au final pas appliqué. Je préfère cette notion de temps, ou le tireur doit faire un choix, vitesse ( et précipitation ...) ou tir plus lent (et perte de point par coeff).
Au final, ce n'est pas grave, on vient juste pour s'éclater.
Une 115 grs DTAC à 920m/s , c'est 7.8 mrad à 1000m et 2.1 mrad de dérive avec un vent de 5m/s plein travers, une 6.5 en 139 scenar lancé à 845m/s dans le même cas, c'est 9.9 mrad et 2.7 mrad... et une 185 scenar à 820m/s (et il faut y arriver), c'est 12.5 mrad et 3.9 mrad. On voit bien la nette différence entre chaque calibre. La 115 met presque 5 mrad de moins à 1000m à une 308 185 scenar et 2 mrad à une 139 scenar. Donc si tu veux appliquer des coeff, bien faire attention à ses détails et à la balle utilisée. Pas si évident que cela à appliquer. L'année dernière vous aviez mis en place une notion de temps sur les ateliers il me semble, mais je crois au final pas appliqué. Je préfère cette notion de temps, ou le tireur doit faire un choix, vitesse ( et précipitation ...) ou tir plus lent (et perte de point par coeff).
Au final, ce n'est pas grave, on vient juste pour s'éclater.
laffouine- Vétéran
Attention que le coefficient est basé sur une munition manufacturé et donc pas une munition optimisé comme le serais une munition recharger...
On ne va pas pousser le vice de faire du cas par cas.
Maintenant, pour les tireurs expérimenté, je comprends pas trop le stress que le coefficient peut provoquer...
Le but c'est de passer un bon moment en sortant un peu de sa zone de confort et après on se boira une shop tous ensemble 😊🍺
On ne va pas pousser le vice de faire du cas par cas.
Maintenant, pour les tireurs expérimenté, je comprends pas trop le stress que le coefficient peut provoquer...
Le but c'est de passer un bon moment en sortant un peu de sa zone de confort et après on se boira une shop tous ensemble 😊🍺
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
karabiner- Vétéran
Excellente idée tout ça, vivement septembre maintenant.
Ghost_Kobra- Fidèle
Pas de stress Éric , c'est un hobby et on est là pour s'amuser. Juste un avis perso et comme tu le vois pas forcément partagé. Il y a donc des pros, des contres , au final vous décidez et nous on tire
laffouine- Vétéran
Sans compter que ceux qui se sont inscrit pour le concours ont déjà accepté les règles d'engagements
ptete que c'est juste les mec en 6.5 l'année derniere qui étaient doués :p
Mick27- Débutant
Tout est dit..laffouine a écrit:Pas de stress Éric , c'est un hobby et on est là pour s'amuser. Juste un avis perso et comme tu le vois pas forcément partagé. Il y a donc des pros, des contres , au final vous décidez et nous on tire
mareuil- Expert
faut pénaliser les mecs en 7RUM c'était trop simple pour eux :p
Mick27- Débutant
Quoi qu'il en soit, je serais bien content de vous revoir cette année 😊
Bonjour,
que reste t'il comme jour d'inscription?
cdlt
cdlt
tdm67- Débutant
tdm67 a écrit:Bonjour,
cdlt
Bonjour,
je vous invite à prendre contact avec le secrétariat qui pourra mieux vous renseigner sec.dvsaf@gmail.com
Bien à vous
Eric
Inscrit pour jeudi!🤪
Cédric- Expert
confirmation reçus pour moi le jeudi 26 septembre 2019.
xx- Vétéran
Mercredi pour moi.
laffouine- Vétéran
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5