Derniers sujets
» Stage...
Problematique : Grossissement/Distance EmptyAujourd'hui à 13:00 par fifrellin2

» Bergara B14R (22lr) - appuie joue et appuie arrière
Problematique : Grossissement/Distance EmptyAujourd'hui à 12:54 par fifrellin2

» Ouverture des inscriptions Imperial Meeting 2024 Bisley
Problematique : Grossissement/Distance EmptyAujourd'hui à 11:02 par sharpshooter

» Challenge .22LR HUNTER 50 mètres - Printemps 2024
Problematique : Grossissement/Distance EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:57 par Alain31

» Challenge .22LR 100 mètres avec appuis - Printemps/été 2024
Problematique : Grossissement/Distance EmptyMar 26 Mar 2024 - 19:20 par Kerozen

» Support cible - tir 22lr
Problematique : Grossissement/Distance EmptyMar 26 Mar 2024 - 18:30 par Tireurdelong

» DISTANCES DE TIR
Problematique : Grossissement/Distance EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:06 par PG308

» Livre Pierre Breuvart
Problematique : Grossissement/Distance EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:00 par Actarus

» spotting sigthmark latitude
Problematique : Grossissement/Distance EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:05 par febus69

» Essais doppler dernière génération !
Problematique : Grossissement/Distance EmptyLun 25 Mar 2024 - 10:54 par Alain31

» Revic
Problematique : Grossissement/Distance EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:28 par lakota

» Pause café
Problematique : Grossissement/Distance EmptyDim 24 Mar 2024 - 15:36 par CharlesM

Partenaires


Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Problematique : Grossissement/Distance

+8
sharpshooter
Nico-84
petittireur
stechermaniac
Che7tac
Barry
jacquemet
TLD59
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problematique : Grossissement/Distance Empty Problematique : Grossissement/Distance

Message par TLD59 Jeu 23 Aoû 2018 - 14:34

Pourriez-vous me donner vos avis sur les incidences d'un fort grossissement à courte distance (ex : 100m)

doit-on réduire le grossissement pour une distance faible ? (toujours 100 m)……………..
TLD59
TLD59
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 31
Age : 73
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problematique : Grossissement/Distance Empty Re: Problematique : Grossissement/Distance

Message par jacquemet Jeu 23 Aoû 2018 - 14:46

Première difficulté avec fort grossissement à courte distance : trouver la cible malgré le champ de vision très réduit ... surtout quand on n'a pas l'habitude d'une lunette.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2208
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problematique : Grossissement/Distance Empty Re: Problematique : Grossissement/Distance

Message par Barry Jeu 23 Aoû 2018 - 14:55

A 100 mètres avec un fort grossissement, tu vas rapidement te rendre compte que ton cœur est un organe qui dépote!...A longues distances et fort heureusement ce dernier fonctionne encore, mais compte tenu de l'éloignement de la cible, c'est moins perceptible.
Avec des appuis de bench à l'avant comme à l'arrière de l'arme, pas de soucis à courtes distances. Si ce n'est pas le cas et qu'après chaque tir et à cause du recul, tu passes un certain temps...pour retrouver ta cible, c'est très rapidement pénible!
Il y a des tireurs qui touchent aisément à 600 mètres en visée ouverte (sans optique). Pour 100 mètres, un grossissement faible fera très bien l'affaire et si tu ne tires qu'à 100 mètres, une lunette à grossissement fixe et donc, à priori moins onéreuse fera parfaitement l'affaire. Je ne citerais alors qu'une des plus célèbres,la Bushnell Elite 10X40. Après et une fois encore, tout dépend du type de tirs que tu auras l'opportunité d'effectuer ainsi que les distances éventuelles auquelles tu pourrais peut-être un jour tirer. Avec l'optique citée ci-dessus, je tire sans problème à 600 mètres sur une C 50 lorsque le vent ne me joue pas des tours!...Mais là, quelle que soit l'optique....

_________________
Voir ici: Législation armes
Barry
Barry
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3129
Age : 67
Localisation : Région de Strasbourg
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problematique : Grossissement/Distance Empty Re: Problematique : Grossissement/Distance

Message par Che7tac Jeu 23 Aoû 2018 - 15:01

Salut,

Si c'est du tir statique (tir assis ou couché sur appuis stables idéalement avant et arrière), pas de soucis à utiliser un fort grossissement, seul inconvénient : l'effet de mirage (chaleur canon ou chaleur du sol proche de la cible) sera démultiplié. Et aussi comme dit Barry, le recule de l'arme peu être pénible pour retrouver la cible.

Pour du tir dynamique (appuis peu stables type PRS) il faut oublier le fort grossissement. Et si en plus il faut engager des cibles disséminer sur le terrain (donc les chercher) un fort grossissement sera également très pénalisant.

Après c'est avant tout une histoire de confort, certain se sentent plus à l'aise avec des grossissement fort, d'autre avec des grossissement faible, question d'habitude...

Enfin, un grossissement fort permet de mieux utiliser le réticule (pour calculer des distances, corriger, contre-viser)... Sous réserve que le réticule soit en 1er plan focal.
Che7tac
Che7tac
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1082
Age : 33
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 29/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problematique : Grossissement/Distance Empty inquietude

Message par TLD59 Jeu 23 Aoû 2018 - 15:13

j'avais posté une réponse mais je ne la vois pas ?
TLD59
TLD59
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 31
Age : 73
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problematique : Grossissement/Distance Empty one more time ....

Message par TLD59 Jeu 23 Aoû 2018 - 15:20

Je disais que je n'avais pas de problème à la même distance avec un S&B 5-25*56 PMII
mais que avec sur une autre arme avec une excellente une autre S&B Hight Power
là j'avais du mal à :
- à stabiliser ma visée surtout en latéral (horizontal)
- et à grouper les impacts qui de façon aléatoire étaient éparpillés (tout est relatif) ou non

Moralité ne pas dépasser à cette distance le grossissement 25 ou 35 ?

TLD59
TLD59
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 31
Age : 73
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problematique : Grossissement/Distance Empty Re: Problematique : Grossissement/Distance

Message par Barry Jeu 23 Aoû 2018 - 16:07

Tu pourrais éclairer notre lanterne en précisant:

-Type de tirs effectués et dans quel calibre
-Position, assis avec une table, couché

Tu parles ci-dessus d'un grossissement de 25 ou 35!!! Si c'est pour 100 mètres, nous avons donné un avis cohérent sur le sujet. Grossissement mini. Après, effectivement, c'est comme tu le sent, si tu préfères subir chacune de tes palpitations cardiaques dans l'optique, pourquoi pas?
Maintenant, il serait tout de même logique que tu procèdes à des essais avec la même luminosité pour voir ce qui te convient le mieux Wink
A 100 mètres, il n'est pas question "d'éparpiller", c'est un seul trou plus ou moins gros il est vrai bounce

_________________
Voir ici: Législation armes
Barry
Barry
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3129
Age : 67
Localisation : Région de Strasbourg
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problematique : Grossissement/Distance Empty Re: Problematique : Grossissement/Distance

Message par stechermaniac Jeu 23 Aoû 2018 - 16:20

Il me semble que ce serait plus une relation grossissement/taille de la cible plutôt que grossissement/distance.
Tu veux toucher une bille à jouer à 100m, un fort grossissement sera mieux. Tu veux toucher une C300 à 1000m, un x10 suffira.

Enfin sache que les tireurs de field Target tirent en routine avec des grossissements de 50 à des distances ne dépassant pas 50m (et sans appui artificiel en plus).. Mais leur problématique est certes différente…
stechermaniac
stechermaniac
Expert
Expert

Nombre de messages : 792
Age : 61
Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problematique : Grossissement/Distance Empty Precisions

Message par TLD59 Jeu 23 Aoû 2018 - 17:48

Il s'agit de tir sur table avec bipied et béquille à 100m (fin de rodage canons séries de 5 cartouches)

En cal 308 avec S&B 5-25*56 PMII : je fais régulièrement, soit un seul trou, soit de petits trèfles sur une base
de séries de 3 cartouches tirées par exemple.

En cal 338 avec S&B 5-45*56 High Power : là j'ai le problème (munition swiss 250 gr manufacturées) et j'ai du mal a trouver le bon équilibre d'où ma question…..

Je vais limiter à un grossissement de 30, car effectivement j'ai du mal à bloquer l'axe vertical du réticule sur celui de ma
cible . (l'axe vertical de la cible se balade un peu dans mon réticule )
Pour information ma cible est une cible 21*27cm (quadrillée par 1cm) avec un triangle au centre s'inscrivant sur un carré de 2cm de base.

NB : ayant fini le rodage je vais maintenant reprendre tout cela avec du rechargé car il semblerait que le résultat soit
meilleur…. mais reste cette problématique de stabilité de visée que je soumet à votre réflexion

Merci pour vos réponses


je pourrai compléter par des photos si besoin
TLD59
TLD59
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 31
Age : 73
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problematique : Grossissement/Distance Empty Re: Problematique : Grossissement/Distance

Message par petittireur Sam 25 Aoû 2018 - 10:34

jacquemet a écrit:Première difficulté avec fort grossissement à courte distance : trouver la cible malgré le champ de vision très réduit ... surtout quand on n'a pas l'habitude d'une lunette.
Si l'on tire les deux yeux ouverts, le problème est moindre.

petittireur
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1412
Age : 58
Localisation : 11/34
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problematique : Grossissement/Distance Empty Re: Problematique : Grossissement/Distance

Message par petittireur Sam 25 Aoû 2018 - 10:41

TLD59 a écrit:Il s'agit de tir sur table avec bipied et béquille à 100m (fin de rodage canons séries de 5 cartouches)

En cal 308 avec S&B 5-25*56 PMII :  je fais régulièrement, soit un seul trou, soit de petits trèfles sur une base
de séries de 3 cartouches tirées par exemple.

En cal 338 avec S&B 5-45*56 High Power  : là j'ai le problème (munition swiss 250 gr manufacturées) et j'ai du mal a trouver le bon équilibre d'où ma question…..

Je vais limiter à un grossissement de 30, car effectivement j'ai du mal à bloquer l'axe vertical du réticule sur celui de ma
cible . (l'axe vertical de la cible se balade un peu dans mon réticule )
Pour information ma cible est une cible 21*27cm (quadrillée par 1cm) avec un triangle au centre s'inscrivant sur un carré de 2cm de base.

NB : ayant fini le rodage je vais maintenant reprendre tout cela avec du rechargé car il semblerait que le résultat soit
meilleur…. mais reste cette problématique de stabilité de visée que je soumet à votre réflexion

Merci pour vos réponses


je pourrai compléter par des photos si besoin

Vous devriez essayer de tirer avec votre 338 au même grossissement que votre 308.
Là vous verriez si le problème vient du grossissement de la lunette.
Avez vous un bon frein de bouche sur votre 338?
Si ce n'est pas le cas, c'est peut être l'appréhension du départ du coup qui vous fait "mal tirer".
Le problème peut aussi venir d'une mauvaise adéquation arme/munition sur votre 338.

petittireur
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1412
Age : 58
Localisation : 11/34
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problematique : Grossissement/Distance Empty grossissement

Message par TLD59 Sam 25 Aoû 2018 - 11:06

C'est le but du prochain essai :

Grossissement de 25 ou 30 et munition rechargées.
Par la suite pour des distances plus grandes je pourrai augmenter le grossissement
mais dans l'immédiat je tiens à trouver la solution pour obtenir un trou unique...

Quant au frein de bouche il est d'origine donc pas de problème.
(La fourniture arme et lunette est homogène et installé par le constructeur)

Mais je reconnais que au début, je tirais sans lunette (de vue) et j'avais une certaine appréhension …

TLD59
TLD59
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 31
Age : 73
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problematique : Grossissement/Distance Empty résultats ...

Message par TLD59 Lun 27 Aoû 2018 - 14:12

Ca va mieux…. grossissement de 30.

A 100m 3 cartouches… (les quadrillages de la cibles font 1 cm de coté)

Problematique : Grossissement/Distance Img_1910
TLD59
TLD59
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 31
Age : 73
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problematique : Grossissement/Distance Empty Re: Problematique : Grossissement/Distance

Message par Nico-84 Lun 27 Aoû 2018 - 16:52

TLD59 a écrit:C'est le but du prochain essai :

Grossissement de 25 ou 30 et munition rechargées.
Par la suite pour des distances plus grandes je pourrai augmenter le grossissement
mais dans l'immédiat je tiens à trouver la solution pour obtenir un trou unique...

Quant au frein de bouche il est d'origine donc pas de problème.
(La fourniture arme et lunette est homogène et installé par le constructeur)

Mais je reconnais que au début, je tirais sans lunette (de vue) et j'avais une certaine appréhension …


C'est tout le contraire, plus on tire loin, plus on réduit le grossissement. Wink
Nico-84
Nico-84
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 462
Age : 44
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problematique : Grossissement/Distance Empty Re: Problematique : Grossissement/Distance

Message par sharpshooter Lun 27 Aoû 2018 - 16:54

Non pas du tout cela dépend uniquement de la météo et du type de cible donc de la discipline.Wink

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8573
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problematique : Grossissement/Distance Empty Re: Problematique : Grossissement/Distance

Message par petittireur Lun 27 Aoû 2018 - 18:54

sharpshooter a écrit:Non pas du tout cela dépend uniquement de la météo et du type de cible donc de la discipline.Wink  
Et de la capacité à contrôler les battements de son coeur.

petittireur
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1412
Age : 58
Localisation : 11/34
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problematique : Grossissement/Distance Empty Re: Problematique : Grossissement/Distance

Message par sharpshooter Lun 27 Aoû 2018 - 19:09

Le cœur est encore un autre problème mais le battement est plus facilement visible avec une lunette de fort grossissement juste invisible avec un faible mais toujours présent.

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8573
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problematique : Grossissement/Distance Empty Re: Problematique : Grossissement/Distance

Message par Nico-84 Lun 27 Aoû 2018 - 19:19

sharpshooter a écrit:Non pas du tout cela dépend uniquement de la météo et du type de cible donc de la discipline.Wink  

Tu connais beaucoup de disciplines, qui par exemple, tirent à 2000m avec un grossissement de x50??? Wink

Donc oui il y a des facteurs autres que la distance qui rentrent en compte mais en général plus on tire loin plus on réduit le grossissement.
Nico-84
Nico-84
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 462
Age : 44
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problematique : Grossissement/Distance Empty Re: Problematique : Grossissement/Distance

Message par sharpshooter Lun 27 Aoû 2018 - 19:37

Je n'utilise pas de grossissement x50 pour le 2000 mètres pour la bonne raison que l'optique ne dispose pas de l'élévation suffisante.

Par contre le 1000 yards avec un grossissement de x50 jusqu'à x80 ,oui sans problème et je lui d'être le seul... Wink

Donc non ,la logique est justement légèrement inverse sauf que le facteur technique de la lunette rentre en compte ainsi que la possibilité de voir un détail dans la masse d'air mais la solution si le tir et l'air l'autorisent reste bien d'avoir le plus fort grossissement exploitable dans l'instant T.

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8573
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problematique : Grossissement/Distance Empty précisions .....

Message par TLD59 Lun 27 Aoû 2018 - 21:18

Vos remarques sont pertinentes, mais : ma question reste pour une distance de 100 m.

(par la suite pour de plus grandes distances, je prendrais en compte vos retour d'expériences.

Il semblerait que de réduire le grossissement puisse apporter des résultats, mais j'aimerai comprendre pourquoi.


Merci à vous
TLD59
TLD59
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 31
Age : 73
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problematique : Grossissement/Distance Empty Re: Problematique : Grossissement/Distance

Message par petittireur Lun 27 Aoû 2018 - 21:42

Peut être parce qu' avec un fort grossissement à petite distance, on voit plus les défauts de stabilité. On essaye de corriger et on hésite à lâcher le coup. Plus on attend moins on est stable, et plus on lâche mal.
Le résultat est un mauvais groupement.

petittireur
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1412
Age : 58
Localisation : 11/34
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problematique : Grossissement/Distance Empty Re: Problematique : Grossissement/Distance

Message par sharpshooter Lun 27 Aoû 2018 - 21:44

En fait ,il n'y a pas de réponse ou la réponse est un compilation de mes réponses.

Il faut prendre le grossissement le plus fort exploitable donc tenir compte de la cible et des éléments sur celle-ci disponible pour prendre la visée ,de l'état l'air (mirage ,particule ,lumière etc..) et aussi de la capacité du tireur dans l'usage de l'optique (appuis et le battement cardiaque)

réduire le grossissement apporte un mieux parce que passe partout enfin plus ou moins mais sans être l'élément essentiel ,un grossissement important permet d'avoir une zone de visée plus petite donc une zone de laché des tirs plus petite et par la même un groupement plus petit sous réserve d'avoir l'ensemble des éléments pour le faire.(arme ,munition,gestion)

Je taquine le 1/8e de Moa sur le 200 mètres sur 10 coups ,je ne vois comment faire avec un grossissement de x10 par contre ma lunette x50 avec un sol en terre battue et 45°C à l'ombre risque de ne pas être opérationnelle au maxi du grossissement.

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8573
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problematique : Grossissement/Distance Empty Re: Problematique : Grossissement/Distance

Message par sharpshooter Lun 27 Aoû 2018 - 21:45

petittireur a écrit:Peut être parce qu' avec un fort grossissement à petite distance, on voit plus les défauts de stabilité. On essaye de corriger et on hésite à lâcher le coup. Plus on attend moins on est stable, et plus on lâche mal.
Le résultat est un mauvais groupement.

Problème de cardio,de technique ou d'entrainement.... Wink

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8573
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problematique : Grossissement/Distance Empty Re: Problematique : Grossissement/Distance

Message par petittireur Lun 27 Aoû 2018 - 21:48

sharpshooter a écrit:Le cœur est encore un autre problème mais le battement est plus facilement visible avec une lunette de fort grossissement juste invisible avec un faible mais toujours présent.
On peut aussi se servir d'un très fort grossissement pour apprendre à contrôler son coeur.

petittireur
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1412
Age : 58
Localisation : 11/34
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problematique : Grossissement/Distance Empty Re: Problematique : Grossissement/Distance

Message par sharpshooter Lun 27 Aoû 2018 - 21:57

Effectivement méthode un peu rustique mais un repère comme le réticule peut-être un élément pour le travail et l'amélioration selon les capacités du tireur.

Il vaut quand même mieux faire de la méditation ,du cardio-training ,le tout avec un cardio-fréquencemètre selon les ambitions.

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8573
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problematique : Grossissement/Distance Empty Re: Problematique : Grossissement/Distance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum