Derniers sujets
» MDT LRA => option Brandt Built
La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ? EmptyAujourd'hui à 12:03 par tmailliet

» GARMIN Xero C1 Pro Chronograph
La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ? EmptyAujourd'hui à 10:53 par PAPS94

» FX radar TRUE BALLISTIC base données balles
La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ? EmptyAujourd'hui à 10:23 par gpg80

» Montage Sabatti Tactical Evo 308
La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ? EmptyAujourd'hui à 10:15 par JLC1974

» Chassis MDT ou Oryx
La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ? EmptyAujourd'hui à 1:24 par Rangers

» Châssis ORYX pour tikka LA monté sur action SA
La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ? EmptyHier à 10:22 par Alain31

» Test munitions
La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:32 par Marco63

» debrayage tourelle Hawke VANTAGE 30 WA FFP 4-16x50
La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 18:05 par gpg80

» Strelok blacklisté par nos amis
La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 16:27 par Teppa82

» Challenge 22lr à Gujan Mestras - 30/31 août 2024
La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 11:23 par gill

» Bouchons anti-bruits electronique
La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 5:43 par PG308

» Nos carabines d'occasion pour le TLD.
La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ? EmptyMar 16 Avr 2024 - 17:11 par ALFA PRECISION

Partenaires


Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ?

+3
Phil_67
bandit
mattrl
7 participants

Aller en bas

La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ? Empty La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ?

Message par mattrl Dim 4 Mar 2018 - 16:26

Salut à tous,

Je voudrai avoir votre avis car je lis tout et son contraire : Faut'il nettoyer souvent ou pas son canon ? Sachant que le canon est celui d'une Sako TRG-42 forger à froid (ils sont bon leur canon à Sako) et que je tire des .300 WM charger avec de la ramshot magnum hi hi hi ?

Faut'il passer un tampon sec après chaque utilisation ou plutôt y aller avec huile de nettoyage, brosse and co ?
Merci d'avance,

Matt

mattrl
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : Doncols
Date d'inscription : 18/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ? Empty Re: La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ?

Message par bandit Dim 4 Mar 2018 - 16:44

perso , une mèche à sec puis je laisse sous Nycolub 127 jusqu'à la prochaine séance de tir.
bandit
bandit
Expert
Expert

Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ? Empty Re: La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ?

Message par mattrl Dim 4 Mar 2018 - 16:48

Salut Bandit,

Oki, je connaissais pas le Nycolube 127, je vais regardé ou je peux en avoir.
Merci pour ton retour sur ce sujet

Matt

mattrl
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : Doncols
Date d'inscription : 18/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ? Empty Re: La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ?

Message par bandit Dim 4 Mar 2018 - 17:09

Où je l’ai trouvé le moins cher, c’est à l’ar.....française. Toutes 50 cartouches je lui met un coup de brosse.
bandit
bandit
Expert
Expert

Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ? Empty Re: La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ?

Message par mattrl Dim 4 Mar 2018 - 17:37

Salut Bandit,

Oui, c'est là que je viens de le voir le moins cher aussi Wink
Oki toute les 40 alors pour moi, je fais des packs de 20 Wink

Merci encore,
A++

Matt

mattrl
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : Doncols
Date d'inscription : 18/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ? Empty Re: La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ?

Message par Phil_67 Dim 4 Mar 2018 - 18:00

Perso, après chaque séance de tir, quelque soit le nombre de cartouches tirées.
Nettoyage au Hoppes n°9 (patch et brosse) et séchage, puis un patch imbibé de ballistol suivi de plusieurs patchs pour essuyer tout ça.

Phil_67
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 39
Age : 62
Date d'inscription : 14/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ? Empty Re: La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ?

Message par BosquetteSuperMagnum Dim 4 Mar 2018 - 18:20

"Simpliste/court terme" Deux ou trois passage de boresnake propre, une petite pissée de wd40 et on pousse le patch vers la sortie...
BosquetteSuperMagnum
BosquetteSuperMagnum
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 209
Age : 42
Localisation : Dans les sapins
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ? Empty Re: La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ?

Message par erca Dim 4 Mar 2018 - 18:23

è+1 après chaque séance de tir ( 50 c ) brosse en bronze , hoppes N° 9 et huile .
erca
erca
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 5285
Age : 69
Localisation : HAUTS-DE-FRANCE
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ? Empty Re: La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ?

Message par austin86 Dim 4 Mar 2018 - 19:04

Pareil après chaque séance solvant/coton et solvant/laiton.
À la fin je passe un tampon imbibé d'essence à Zippo pour neutralisé le tout et pour bien sécher le canon.
Si stockage supérieur d'une semaine je passe un coup d'écouvillon en coton imbibé d'huile.
C'est stocké en intérieur.
austin86
austin86
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 484
Age : 39
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ? Empty Re: La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ?

Message par mattrl Dim 4 Mar 2018 - 20:27

Salut à tous,

Oki, je vais testé patch + brosse + séchage (je le fais déjà avec des patch qui se visse sur la baguette pour le séchage).
J'ai de l'isopropanol, je m'en sert pour sécher mes douilles, peux être bon du coup pour séchage canon, non ?

Si je pose la question, c'est que mes vitesse de balles sont plus lentes sur les 3-5 première balles et donc je me demandais si normal ou si ça venait de ma méthode de nettoyage aussi.

Pas mal, l'astuce du WD40, je vais testé aussi pour le court terme.
En tout cas merci beaucoup pour vos retours

A++

Matt

mattrl
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : Doncols
Date d'inscription : 18/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ? Empty Re: La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ?

Message par Ardaan Mer 14 Mar 2018 - 20:50

bandit a écrit:Où je l’ai trouvé le moins cher, c’est à l’ar.....française. Toutes 50 cartouches je lui met un coup de brosse.


Regarde là:
http://www.armurerie-auxerre.com/huile-pour-armes-nycolube-127-spray-250-ml.html

L'économie est négligeable mais l'armurerie le mérite!

Ardaan
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 8
Age : 38
Date d'inscription : 06/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ? Empty Re: La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ?

Message par BosquetteSuperMagnum Mer 14 Mar 2018 - 22:01

Une chose bien simple, qu'on à bien souvent oublié, ou méprisé au profit de choses "high tec"...

= la petite fiole d'huile de vaseline...

Prix ridicule, dispo partout, PH neutre, aucun dépôt....

Un simple coup de chiffon sur le phosphatage du canon de retour de sortie et jamais de fleur de rouille.

La wd 40 + boresnake dans les canons effectivement cela va bien, c'est pas le Perou mais ca prend pas de place, et le coté petit aerosol avec la paille, c'est vraiment pratique et rapide à appliquer.

Le problème des eux produits, c'est qu'il sont assez volatiles, et "sechent" vite ce n'est pas l'ideal pour des armes stockées longtemps au placard.

Pour ce qui est des brosses et du décuivrant, sans être ingénieurs, ni tirer des wagons de cartouches, c'est probablement à réserver à un intervalle de plusieurs centaines de cartouches...

Au passage, il y a ce machin là, pour la preservation "exterieur" des sarbacanes, c'est vraiment pas mal, mais qui a tout en "phosphaté/crosse synthé/butleer creek" il m'arrive même de passer un très léger coup de spray sur les jouets directement dans le coffre.
Très efficace,dans un logement frais de montagne avec hygrométrie assez généreuse, seul bémol, le produit pue vraiment, une p***tain d'odeur de solvant, très tenace, pour ce qui est de la chasse, c'est à proscrire.

https://www.naturabuy.fr/Spray-Army-Power-405-ML-item-3973867.html
BosquetteSuperMagnum
BosquetteSuperMagnum
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 209
Age : 42
Localisation : Dans les sapins
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ? Empty Re: La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ?

Message par mattrl Ven 16 Mar 2018 - 11:03

Salut BosquetteSuperMagnum,

Oki, merci pour tes conseils Wink
A++

Matt

mattrl
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : Doncols
Date d'inscription : 18/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ? Empty Re: La question qui tue, nettoyer souvent ou pas un canon ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum