Derniers sujets
» Challenge .22LR HUNTER 50 mètres - Printemps 2024
PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? EmptyAujourd'hui à 19:13 par Alain31

» Bergara B14R (22lr) - appuie joue et appuie arrière
PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? EmptyAujourd'hui à 17:55 par febus69

» Stage...
PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? EmptyAujourd'hui à 12:00 par fifrellin2

» Ouverture des inscriptions Imperial Meeting 2024 Bisley
PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? EmptyAujourd'hui à 10:02 par sharpshooter

» Challenge .22LR 100 mètres avec appuis - Printemps/été 2024
PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? EmptyMar 26 Mar 2024 - 18:20 par Kerozen

» Support cible - tir 22lr
PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? EmptyMar 26 Mar 2024 - 17:30 par Tireurdelong

» DISTANCES DE TIR
PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? EmptyMar 26 Mar 2024 - 15:06 par PG308

» Livre Pierre Breuvart
PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:00 par Actarus

» spotting sigthmark latitude
PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? EmptyLun 25 Mar 2024 - 14:05 par febus69

» Essais doppler dernière génération !
PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:54 par Alain31

» Revic
PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? EmptyLun 25 Mar 2024 - 7:28 par lakota

» Pause café
PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? EmptyDim 24 Mar 2024 - 14:36 par CharlesM

Partenaires


Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
anipassion.com

PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ???

+2
jacquemet
ERWAN44
6 participants

Aller en bas

PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? Empty PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ???

Message par ERWAN44 Mer 27 Aoû 2008 - 7:29

Bonjour ,

Nouvelle question concernant mon canon "custom" monté récemment sur PGM UR CAL 260 Rem : mon canon intervention n'engendrait aucun "effet mirage" il s'avère que le canon custom en provoque un....... dois voir un " au cul liste" pour vieillissement prématuré de mon oeil directeur ou monter sur ma lunette( LEUPOLD LR:T M3 MILDOT )soit un pare soleil long ( catalogue ESP) ou une bande anti-mirage , j'ai consulté François BRION à ce sujet , le frein de bouche est muni d'une perforation perpendiculaire à l'axe du canon pour fixation d'une bande anti-mirage , ou en trouver ????

Avec mes remerciements

ALAIN

ERWAN44
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 82
Age : 80
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 09/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? Empty Re: PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ???

Message par jacquemet Mer 27 Aoû 2008 - 7:37

Ca dépend dans quelles conditions on tire.

Un pare soleil a, pour moi, un double rôle :
- éviter d'être gêné par le soleil
- protéger l'objectif de la pluie.

Mais il ne résoud pas une difficulté qu'on rencontre lors de séries longues et e,core plus avec des calibres un peu chauds : le mirage dû à l'air chaud montant du canon.

Pour ça, deux solutions :
- bande anti-mirage
- ou un tube anti-mirage (même longueur que le canon moins quelques centimètres) monté à la place du pare soleil.

J'ai opté pour un pare soleil et je monte lorsque c'ets nécessaire en fonction des conditions de tir (séries longues) un tube anti-mirage (dispo chez ESP)


Dernière édition par jacquemet le Mer 27 Aoû 2008 - 8:18, édité 1 fois

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2208
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? Empty Re: PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ???

Message par GUY 34 Mer 27 Aoû 2008 - 7:57

tu vas dans une mercerie,tu achetes un metre d'elastique noire de 4cm de large Very Happy
GUY 34
GUY 34
Expert
Expert

Nombre de messages : 603
Age : 77
Localisation : pic st loup 34
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? Empty Re: PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ???

Message par 31 francs Mer 27 Aoû 2008 - 8:43

Blaser propose des bandes anti-mirage a un prix a la hauteur du "standing" la marque Suspect .
A y regarder de près, ce n'est ni plus ni moins un morceau de bretelle de pantalon de 5 cm. de large équipée d'épingles triangulaires (un aperçu dans ma galerie).
La mercerie semble être une bonne solution Rolling Eyes .
31 francs
31 francs
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 358
Age : 108
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? Empty Re: PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ???

Message par ERWAN44 Mer 27 Aoû 2008 - 8:58

Merci à tous pour la promptitude de vos réponses , solution adoptée .... la mercerie dans un premier temps ( pour les fixations je suis assez bricolo...) pour mes débuts, cela devrait le faire et si un jour il y a du soleil..... Je commanderai un pare soleil chez ESP

ALAIN

ERWAN44
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 82
Age : 80
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 09/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? Empty Re: PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ???

Message par jacquemet Mer 27 Aoû 2008 - 9:47

Je rappelle que si tu ne comptes pas tirer un grand nombre de coups à cadence élevée, la bande anti mirage ne sert à rien.

Il y a deux types de mirage :

- ceux provoqués par l'air montant d'un sol et ensolleillé (cas farquent en été sur champs de tir ouverts)

- ceux (plus rares) provoqués par l'air chaud montant du canon ; la bande anti mirage n'est efficace que dans ce dernier cas.

Dans mon cas personel, je ne met de dispositif antimirage au-dessus de mon canon que lorsque je fait des séries longues (15 à 30 coups de suite).

Et contre le mirage venant du sol chaud, une seule solution : réduire le grossissement.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2208
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? Empty Re: PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ???

Message par ERWAN44 Mer 27 Aoû 2008 - 10:08

réponse à "jacquemet" ; il s'agit effectivement de séries longues de 20 coups d'affilée , d'ou l'intéret de la bande anti mirage , pour ce qui est du mirage provenant du sol chaud , je l'ai découvert récemment ,j'ai été "déçu" dans un premier temps de ma lunette d'observation SWAROVSKI ATS80HD qui en grossissement max par temps chaud ne faisait qu'emplifier l'effet de la chaleur montant du sol et comme tu me le confirmes la réduction de grossissement me permettait une meilleur observation de mes impacts à 300 métres (Chinon)
encore merçi ALAIN

ERWAN44
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 82
Age : 80
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 09/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? Empty Re: PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ???

Message par jacquemet Mer 27 Aoû 2008 - 11:37

Dr Alain JOSSO a écrit: pour ce qui est du mirage provenant du sol chaud , je l'ai découvert récemment ,j'ai été "déçu" dans un premier temps de ma lunette d'observation SWAROVSKI ATS80HD qui en grossissement max par temps chaud ne faisait qu'emplifier l'effet de la chaleur montant du sol et comme tu me le confirmes la réduction de grossissement me permettait une meilleur observation de mes impacts à 300 métres (Chinon)
encore merçi ALAIN

L'observation des impacts ou de la cible à 300m ?

Parce que l'observation des impacts à 300 mètres en ayant bien réduit le grossissement de la lunette Shocked Question

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2208
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? Empty Re: PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ???

Message par ERWAN44 Mer 27 Aoû 2008 - 11:45

CIBLE..... comme le dit ma femme c'est bien cher pour ........ essayer de voir des trous ...... et ne voir qu'un morceau de carton......

ERWAN44
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 82
Age : 80
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 09/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? Empty Re: PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ???

Message par kerlano Mer 27 Aoû 2008 - 11:59

tu peux également utiliser une latte en alu (?) de store vénitien,
comme on en trouve dans les bureaux ringards....
Légèrement courbée latéralement, ça épouse pas trop mal l'ensemble...
kerlano
kerlano
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 89
Age : 56
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? Empty Re: PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ???

Message par ERWAN44 Mer 27 Aoû 2008 - 12:24

why not ?????? Wink

ERWAN44
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 82
Age : 80
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 09/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? Empty Re: PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ???

Message par Invité Mer 10 Mar 2010 - 14:52

je reviens sur ce post juste pour apporter ma petite pierre à l'édifice. j'ai installé une bande anti mirage plutot qu'un pare soleil long que j'ai d'ailleurs en dispo car selon les conditions de luminosité un pare soleil diminue la quantité de lumière dans l'objectif en condition de faible luminosité et ne prémunie pas contre les effets mirages du canon alors que la bande elle protège en permanence des effets mirages et laisse le maximum de luminosité à l'objectif en conditions sombre bien sur. Apres c'est plus un effet de gout et de "look" de l'ensemble. j'avoue que je n'aime pas trop en plus avoir un objectif aussi long que le canon PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? Icon_mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? Empty Re: PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ???

Message par guigz Lun 22 Nov 2010 - 13:53

helipilote a écrit:je reviens sur ce post juste pour apporter ma petite pierre à l'édifice. j'ai installé une bande anti mirage plutot qu'un pare soleil long que j'ai d'ailleurs en dispo car selon les conditions de luminosité un pare soleil diminue la quantité de lumière dans l'objectif en condition de faible luminosité et ne prémunie pas contre les effets mirages du canon alors que la bande elle protège en permanence des effets mirages et laisse le maximum de luminosité à l'objectif en conditions sombre bien sur. Apres c'est plus un effet de gout et de "look" de l'ensemble. j'avoue que je n'aime pas trop en plus avoir un objectif aussi long que le canon PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? Icon_mad

mais la bande anti mirage absorbe la chaleur ? comment cela ce passe ?!

et si on met une latte de store venitien ...la chaleur passera quand meme au dessus de la lunette ?
guigz
guigz
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 4488
Age : 49
Localisation : Alsace 67
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? Empty Re: PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ???

Message par jacquemet Lun 22 Nov 2010 - 15:52

guigz a écrit:
mais la bande anti mirage absorbe la chaleur ? comment cela ce passe ?!

Non ; elle empêche juste l'air chaud montant du canon de passer dans l'axe de la lunette.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2208
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? Empty Re: PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ???

Message par guigz Lun 22 Nov 2010 - 16:03

jacquemet a écrit:
guigz a écrit:
mais la bande anti mirage absorbe la chaleur ? comment cela ce passe ?!

Non ; elle empêche juste l'air chaud montant du canon de passer dans l'axe de la lunette.

donc tu dis que ca passera sur les cotes du store mais ca ne reviendra pas au centre ?

l'air chaud passera de chaque cote du store et donc de chaque cote de la lunette , c'est ca ?
guigz
guigz
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 4488
Age : 49
Localisation : Alsace 67
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ??? Empty Re: PARE SOLEIL LONG OU BANDE ANTI MIRAGE ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum