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Incidences des températures sur le point d'impact

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Incidences des températures sur le point d'impact

Message par Anegada le Ven 24 Fév 2017 - 19:59

Jusque là on est d’accord....mais il me semble que l’augmentation des températures et donc de la vitesse aurait dû faire monter les impacts, non ?

https://sierrabulletsblog.com/2016/08/22/does-temperature-affect-point-of-impact/

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Re: Incidences des températures sur le point d'impact

Message par sharpshooter le Ven 24 Fév 2017 - 22:24

Sur la variation de température de l'exemple ,nous voyons non pas une perte d'élévation mais une modification du zéro. Wink
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Re: Incidences des températures sur le point d'impact

Message par stechermaniac le Sam 25 Fév 2017 - 13:20

Attention, d'après ce que je comprends il s'agit ici de variation de température de la cartouche,pas de la température extérieure
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Re: Incidences des températures sur le point d'impact

Message par 50dTc le Sam 25 Fév 2017 - 13:34

l'augmentation de température va augmenter la vitesse, et tout les facteur lié a celle ci.

Allant plus vite la balle tourne plus vite, la "nutation et la précession" en seront affectées
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Un peu comme la "charge de tir", plus base que la charge max

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Re: Incidences des températures sur le point d'impact

Message par karabiner le Sam 25 Fév 2017 - 13:48

suivant les poudres une basse température aussi augmente la vitesse et la pression..

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Re: Incidences des températures sur le point d'impact

Message par philou le Sam 25 Fév 2017 - 21:25

@sharpshooter a écrit:Sur la variation de température de l'exemple ,nous voyons non pas une perte d'élévation mais une modification du zéro. Wink
Bonsoir sharpshooter,
Peux tu développer stp car sur cet essai on constate que le groupement s'est déplacé, qu'il est même de meilleure qualité et que cela s'est traduit par une perte d'élévation et bien évidemment le zéro en est modifié et tout cela avec une vitesse supérieure  🤔
Est ce le même phénomène que l'on peut retrouver lorsqu'on fait un escalier et qu'à une certaine charge le groupement redescend malgré une charge de poudre supérieure? N'est ce pas plutôt une question de modification du régime vibratoire ou je me trompe?
Merci

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Re: Incidences des températures sur le point d'impact

Message par sharpshooter le Sam 25 Fév 2017 - 22:19

Bonsoir Philou

Oui le groupement est a un autre endroit sur la cible.

Je disais d'une manière rapide que la balistique ne change pas sur cette munition ,elle va même plus vite mais le zéro lui est différent.Effectivement ton exemple est bon ,nous pouvons avoir une stagnation ou une légère descente des impacts en cible lors d'un escalier.

La chose est imputable au changement du moment de sortie de la balle par rapport au régime vibratoire du canon.Par contre la démonstration est volontairement extrême car nous avons les températures munitions suivantes : 3,6°C ; 21,1°C ; 54,7°C.  

L'aspect "gênant" de l'article est que nous avons 3 vitesses relativement différentes et non linéaire (+15 et +29 m/s) le contraste est d'autant plus fort visuellement .747 m/s ; 762 m/s ; 791 m/s
Donc sauf a mettre au four ou au congélateur avant tir ,votre charge habituelle quoique naturellement instable ne va probablement pas vous sortir des écarts aussi importants du moins par via ce paramètres même si cela n'est pas du domaine de l'impossible.
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Re: Incidences des températures sur le point d'impact

Message par Anegada le Dim 26 Fév 2017 - 9:30

@sharpshooter a écrit:Sur la variation de température de l'exemple ,nous voyons non pas une perte d'élévation mais une modification du zéro. Wink

C’est bien cela qui me pose problème, une différence de 29 m/S ne devrait pas déplacer autant le point d’impact ( à vue d’oeil il y a dans les 3 à 4 cm ), d’autant qu’il faut prendre en compte que l’augmentation de vitesse fait obligatoirement monter le tir d’au moins un clic.

Ajoutons à cela une chance incroyable d’arriver avec l’augmentation de vitesse, au hasard pile sur le noeud vibratoire suivant, qui au passage donne de biens meilleurs résultats que la charge de base.

Je me disais donc qu’il y avait peut-être un autre facteur qui se rajoutait car il m’est aussi arrivé de constater en pratiquant la méthode Audette que les impacts descendaient au fur et à mesure que la charge augmentait, voilà pourquoi j’ai lancé la discussion....

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Re: Incidences des températures sur le point d'impact

Message par Amorok le Dim 26 Fév 2017 - 18:57

bonjour

avez vous une idée des pressions atmo ?
du vent ? pour chacun des essais.
, cela pourrait conduire à une variation du point d'impact mais a 200 yards, il doit y avoir un cumul de facteurs, comme
cordialement
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Re: Incidences des températures sur le point d'impact

Message par GUNNY 67 le Dim 26 Fév 2017 - 19:36

Avec une vitesse plus élevé on a également une trajectoire plus tendue , ce qui pourrait expliquer le point d ' impacte plus bas. a 200 yards
J ' ai souvent une trajectoire qui est plus basse avec une vitesse plus rapide et inversement.En arme de poing et d ' épaule.
A mon avis tout dépend de la distance de tir.Si le tir est lointain l ' impacte est plus haut car la balle rapide descendra moins vite.
Avec un tir a 200 yard qui est relativement court , un projectile a trajectoire tendu montera moins haut , puisque sa trajectoire est plus proche de la ligne droite.

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Re: Incidences des températures sur le point d'impact

Message par karabiner le Dim 26 Fév 2017 - 21:11

ce n'est pas très logique...

c'est plutôt un problème de relèvement de l'arme...

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Re: Incidences des températures sur le point d'impact

Message par vostsh le Lun 27 Fév 2017 - 12:19

@karabiner a écrit:ce n'est pas très logique...

c'est plutôt un problème de relèvement de l'arme...

+1

C'est encore plus sensible au pistolet à 25m.

Cordialement

vostsh
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Re: Incidences des températures sur le point d'impact

Message par Lekosovar le Lun 27 Fév 2017 - 20:07

Hmmm je ne suis pas un pro mais dans une atmosphère moins dense ( car plus chaude ) la vélocité augmente, ce que confirme l'image. Alors pourquoi le groupement est-il plus bas qu'un groupement dans une masse d'air plus froide ? scratch
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Re: Incidences des températures sur le point d'impact

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