Derniers sujets
» MDT LRA => option Brandt Built
Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  EmptyAujourd'hui à 12:03 par tmailliet

» GARMIN Xero C1 Pro Chronograph
Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  EmptyAujourd'hui à 10:53 par PAPS94

» FX radar TRUE BALLISTIC base données balles
Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  EmptyAujourd'hui à 10:23 par gpg80

» Montage Sabatti Tactical Evo 308
Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  EmptyAujourd'hui à 10:15 par JLC1974

» Chassis MDT ou Oryx
Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  EmptyAujourd'hui à 1:24 par Rangers

» Châssis ORYX pour tikka LA monté sur action SA
Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  EmptyHier à 10:22 par Alain31

» Test munitions
Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:32 par Marco63

» debrayage tourelle Hawke VANTAGE 30 WA FFP 4-16x50
Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  EmptyMer 17 Avr 2024 - 18:05 par gpg80

» Strelok blacklisté par nos amis
Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  EmptyMer 17 Avr 2024 - 16:27 par Teppa82

» Challenge 22lr à Gujan Mestras - 30/31 août 2024
Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  EmptyMer 17 Avr 2024 - 11:23 par gill

» Bouchons anti-bruits electronique
Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  EmptyMer 17 Avr 2024 - 5:43 par PG308

» Nos carabines d'occasion pour le TLD.
Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  EmptyMar 16 Avr 2024 - 17:11 par ALFA PRECISION

Partenaires


Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes

+5
buck84
kizou59
sharpshooter
MrBoogie
Anegada
9 participants

Aller en bas

Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  Empty Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes

Message par Anegada Jeu 5 Mai 2016 - 8:52

Expliqué de façon claire et précise par des chimistes, la partie 1 de cet article nous
parle des différents phénomènes qui se produisent à l’intérieur de votre canon.

La partie 2 expliquera comment y remédier et quelles solutions de nettoyage utiliser

https://www.ssusa.org/articles/2016/4/30/let-the-barrel-tell-you-match-barrel-care-part-1/

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7184
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  Empty Re: Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes

Message par MrBoogie Jeu 5 Mai 2016 - 14:49

Merci Anegada!
MrBoogie
MrBoogie
Expert
Expert

Nombre de messages : 808
Age : 43
Localisation : La Lorraine ou le Koweït, ça dépend!
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  Empty Re: Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes

Message par Anegada Jeu 5 Mai 2016 - 14:57

Avec plaisir.

Je trouve ça super bien expliqué, ils comparent ça à la géologie ( ou gémologie... ).

En fait le carbone sous l’effet de la chaleur intense se transforme en une matière dure comme de la céramique un peu dans le même esprit que cela se transforme en diamant dans la nature ( là c’est un peu plus long Smile )

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7184
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  Empty Re: Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes

Message par sharpshooter Dim 5 Juin 2016 - 21:04

En fait une accumulation de carbone vaguement durci qui visuellement a de la poussière de diamant ,une comparaison avec de la céramique d'aspect avec la céramique mais pas les propriétés mécaniques

dans ce cas de figure ,il faut aussi peut-être revoir la procédure de nettoyage.Wink


Dernière édition par sharpshooter le Dim 5 Juin 2016 - 21:42, édité 1 fois

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8604
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  Empty Re: Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes

Message par Anegada Dim 5 Juin 2016 - 21:23

sharpshooter a écrit:

dans ce cas de figure ,il faut aussi peut-être revoir la procédure de nettoyage.Wink      

Oui aussi, si tu as des produits miracles et une procédure qui va bien on est preneurs. Celui, qui est
assez efficace sur le carbone c’est le Ed’s Red fait maison. La formule m’en avait été donnée ici par
un membre du forum...

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7184
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  Empty Re: Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes

Message par kizou59 Dim 5 Juin 2016 - 21:31

Si vous avez la formule du Ed's Red fait maison, je suis preneur
merci
kizou59
kizou59
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  Empty Re: Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes

Message par sharpshooter Dim 5 Juin 2016 - 21:44

J'utilise du Shooter'choice régulièrement parfois double cycle de nettoyage après des gros match.

Et périodiquement ,Break-Free ou/et Sweet 7,62.

Toujours tampon VFG et si nécessaire des brosses métalliques.

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8604
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  Empty Re: Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes

Message par buck84 Lun 6 Juin 2016 - 6:22

Serait il possible d'avoir une traduction de cet article?

_________________
Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  3195
buck84
buck84
Expert
Expert

Nombre de messages : 710
Age : 65
Localisation : 84
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  Empty Re: Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes

Message par Réticule Lun 6 Juin 2016 - 8:34

kizou59 a écrit:Si vous avez la formule du Ed's Red fait maison, je suis preneur
merci

ça se trouve très facilement sur internet....

1/4 Acétone
1/4 White spirit
1/4 Pétrole désaromatisé
1/4 Huile de boite vistesse DEXRON III

Ainsi préparé le Ed's red est excellent sur les dépôts carbonés mais est inefficace sur les dépôts de cuivre. Donc Certains ajoutent encore en plus (ça fait 5/4... clown ) de l'ammoniaque pour pouvoir éliminer les dépôts de cuivre.

Personnellement, je ne désencuivre pas à chaque nettoyage donc le Ed's red "de base" me convient largement (très bon rapport coût / efficacité).
Réticule
Réticule
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1136
Age : 91
Localisation : 9h00
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  Empty Re: Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes

Message par Wolfoni Lun 6 Juin 2016 - 10:19

Tout comme Réticule, j'utilise le Ed's Red pour nettoyer les résidus carbonés dans mes canons et j'utilise séparément l'ammoniaque pour retirer le cuivre. Le Ed's Red étant un mélange de produits pétroliers et l'ammoniaque étant une base aqueuse, le mélange des deux forme une sorte de "mayonnaise" et j'ai donc renoncé à cette pratique.
Pour retirer le mille-feuilles des couches de résidus carbonés et de cuivre, j'alterne donc l'utilisation des deux dans un même nettoyage. Dès que le nettoyage au Ed's Red fait sortir mes patchs propres, j'attaque à l'ammoniaque jusqu'à ce que les patchs sortent propres eux aussi. Ensuite je passe quelques coups de brosse métallique et je recommence le même cycle en démarrant par le Ed's Red et ammoniaque ensuite… jusqu'à ce que les patchs sortent propres dès le premier coup si l'on veut ramener un canon "à blanc". Pour ma part, et afin d'éviter à avoir de trop grosses fluctuations entre un canon "pourri" et un canon "à blanc" qu'il faut reconditionner, je m'en tiens à une situation "entre deux eaux" avec de temps en temps un petit nettoyage un peu plus poussé pour le cuivre et mes canons et leur précision s'en portent très bien pour le moment Wink
Wolfoni
Wolfoni
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2275
Age : 52
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  Empty Re: Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes

Message par Ian2 Lun 6 Juin 2016 - 12:27


Petit rappel : les vapeurs d'acétone se dégagent très vite du liquide et mélangées à l'air forment un cocktail quasi explosif.

Prudence, ventilation et flacon étanche donc. Étanche à l'acétone en phase vapeur.



Perso j'utilise souvent du 5/4 sans problème.

Ian2
Expert
Expert

Nombre de messages : 502
Age : 58
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  Empty Re: Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes

Message par Réticule Lun 6 Juin 2016 - 12:55

Dans mon cas, conservation / stockage dans des flacons en verre soigneusement fermés.
Réticule
Réticule
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1136
Age : 91
Localisation : 9h00
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  Empty Re: Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes

Message par Anegada Lun 6 Juin 2016 - 18:10

sharpshooter a écrit:J'utilise du Shooter'choice régulièrement parfois double cycle de nettoyage après des gros match.

Et périodiquement ,Break-Free ou/et Sweet 7,62.

Toujours tampon VFG et si nécessaire des brosses métalliques.

Idem, shooter’s choice et shooter choice extra strength et toujours deux cycles.
C’est un excellent produit qui enlève aussi du cuivre mais ne peut rien lorsque
le carbone est durcit à ce point.

Le problème c’est que les patchs ressortent propres donc on pense que c’est net....

Ne généralisons pas, je pense que chaque configuration, Arme / calibre / ogive / poudre /
pression / cadence de tir, à ces propres problèmes d’encrassement et solutions de nettoyage.
Je ne rencontre pas ce que je viens de citer avec mon 308.

Quoiqu’il en soit c’est une cause possible d’augmentation des vitesses qu’il faut vérifier à
l’aide d’un endoscope.

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7184
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  Empty Re: Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes

Message par Ian2 Mer 8 Juin 2016 - 10:04

Réticule a écrit:Dans mon cas, conservation / stockage dans des flacons en verre soigneusement fermés.


Idem pour le ""stock"".

Mais au pas de tir, j'aime bien avoir un goutteur, plus pratique pour mouiller le patch et la brosse.

Ian2
Expert
Expert

Nombre de messages : 502
Age : 58
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  Empty Re: Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes

Message par renard Jeu 9 Juin 2016 - 16:36

bonjour.je fais avec du hoppe n 9 pour nettoyé mes canons et aucun soucis

renard
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 73
Age : 72
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  Empty Re: Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes

Message par Anegada Mer 3 Aoû 2016 - 17:40

Petit retour sur ce sujet après plusieurs essais de différentes procédures et produits.

Tout d’abord il s’agit du cas d’un calibre 260 dans un canon match qui sors de la scénar 139 gns à 840 m/s. Canon très serré et vitesse élevée.
Je n’ai absolument pas ce type de problèmes dans mon FNH SPR en 308.

Donc pour enlever la couche de carbone durcit, que les auteurs de l’article ci-dessus on nommé de façon imagée céramique, aucun produit ou procédure autre que la pâte JB n’a été efficace ( pas de Iosso à disposition pour ce test )

J’ai tout essayé, hope’s, shooter’s choice, Ed’s red maison,....priéres et incantations : Rien n’y a fait.

Cette couche de carbone solidifié ne bouge pas et sans un endoscope pour vérifier après chaque nettoyage il est impossible de s’en rendre compte car elle brille et se confonds parfaitement avec le métal à l’oeil nu et atteint un tel degré de solidité qu’elle ne salit absolument pas les patches.

Par contre les surpressions quelle crée sont là pour vous rappeler que quelque chose ne va pas

Seul une centaine d’aller retours avec une brosse métallique saturée de pâte JB parvient à la déloger.

Après en avoir discuté avec plusieurs personnes, il ressort que ce type de petits calibres rapides, serrés et précis doit s’entretenir plus comme une arme de cible que comme une arme tactique. Le président de mon club, plusieurs fois titré en hunter, me confiait qu’il utilisait la pâte en milieu de match pour conserver à son canon une parfaite précision.

Si vous avec donc, comme moi, des problèmes de surpression avec ce type de calibre, commencez par regarder avec l’outil adapté à l’intérieur du canon, la solution s’y trouve peut-être.

J’espére que ce retour d’expérience pourra être utile Wink

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7184
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  Empty Re: Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes

Message par Ian2 Mer 3 Aoû 2016 - 23:05


Un sacré concurrent le Dédé, y'a pas.

Un problème parmis d'autre en BR LV/HV ou HTR est que les zarbitres finissent toujours par nous faire courrir, pôvre compétiteurs que nous sommes.

A une époque, semblant maintenant révolue, ils nous chiaient même des compets à 2 relais ne permettant absolument pas le temps de pose nécessaire au solvent pour agir correctement.

Chacun y allait de sa ficelle pour tirer son épingle du jeu, JB, Flitz, Iosso, balles moly que soit disant y'avait plus besoin de nettoyer ou que simplement lire l'étiquette du flacon de Kroil suffisait, et ainsi de suite ...

Ian2
Expert
Expert

Nombre de messages : 502
Age : 58
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  Empty Re: Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes

Message par Anegada Jeu 4 Aoû 2016 - 7:36

Oui savoir écouter les gens qui ont autant d’expérience permet d’apprendre et de gagner du temps.

Un petit détail que j’ai également appris de lui, ça a peut-être l’air évident pour certains mais je l’ignorais : On peut faire des aller / retours avec un patch poussé par un jag.

J’avais toujours pensé que puisque l’on poussait le patch ne pouvait aller que dans une seule direction à moins d’utiliser des VFG....et bien non. Il m’a expliqué et démontré que la pression était suffisante pour maintenir le patch en place Smile

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7184
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  Empty Re: Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes

Message par Ian2 Jeu 4 Aoû 2016 - 22:23


Tout à fait, mais attention, il faut un jag et un patch adaptés au calibre. Parce qu'un patch qui décroche sur la marche arrière, c'est la merde.

De même vous en parliez plus haut, le JB (ou ses frères) sont beaucoup mieux mis en oeuvre sur un patch effectuant des AR que sur une brosse laiton ou nylon. Question de pression et de surface de contact.

Ian2
Expert
Expert

Nombre de messages : 502
Age : 58
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes  Empty Re: Le nettoyage de votre canon expliqué par des chimistes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum