RODAGE CANON
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: RODAGE CANON
Pour un canon dit "match" comme la classe match des LW et autre marque de canon poli a la main, 25 a 30 cartouches suffisent largement avec un protocole de type: 2 fois 5 coups avec nettoyage entre, puis 3 fois 5 coups avec nettoyage entre chaque également et si c'est le petit copeau qui vous obstine, dite vous que le banc d'épreuve aura eu raison de lui 
J@r0d- Agueri

Personnellement ( ça n'engage que moi ! ) :
Pour les canons de série ( je n'en utilise plus ) un bon rôdage est nécessaire : nettoyage entre chaque coup pour les 12 à 15 premiers coups au minimum. Mais rassurez-vous, même un bon rôdage ne suffit pas pour "lisser" les aspérités et défauts d'usinage !
Pour les Lothar-Walther, et les canons match olivés en général, même chose.
L'encuivrage diminue petit à petit. Au bout de 50 à 100 coups tirés, en général, le canon est rôdé.
Pour les "cut rifled" ( Border et quelques autres ), une douzaine de coups de rôdage suffit à mon avis, l'état de surface étant parfait d'origine...
L'idéal est quand même de surveiller l'avancement de la procédure à l'endoscope...
Pour les canons de série ( je n'en utilise plus ) un bon rôdage est nécessaire : nettoyage entre chaque coup pour les 12 à 15 premiers coups au minimum. Mais rassurez-vous, même un bon rôdage ne suffit pas pour "lisser" les aspérités et défauts d'usinage !
Pour les Lothar-Walther, et les canons match olivés en général, même chose.
L'encuivrage diminue petit à petit. Au bout de 50 à 100 coups tirés, en général, le canon est rôdé.
Pour les "cut rifled" ( Border et quelques autres ), une douzaine de coups de rôdage suffit à mon avis, l'état de surface étant parfait d'origine...
L'idéal est quand même de surveiller l'avancement de la procédure à l'endoscope...

ARMECA- Expert

Rodage canon
Est-ce qu'un nettoyant/dégraissant biodégradable que l'on trouve en GSB ferait l'affaire? 

marlin- Fidèle

je ne connais pas ces produits.
Peux tu m 'en dire un peu plus?AuKzou...
Peux tu m 'en dire un peu plus?AuKzou...

MAS- Fidèle

Rodage canon
C'est un dégraissant pour les outils,machines outils,plastiques etc...(composition émulgadeur d'éthoxylate d'alcool)Biodégradable à 95%,non agressif(PH9) 

marlin- Fidèle

Solvant.
Merci à toi.
cela vaudrait sans doute la peine d 'essayer ,car les solvants classiques sont assez toxiques pour l 'environnement et les utilisateurs que nous sommes...
Penses tu que ce produit nettoie les résidus de combustion, et élimine les traces de métal dans les rayures?
cela vaudrait sans doute la peine d 'essayer ,car les solvants classiques sont assez toxiques pour l 'environnement et les utilisateurs que nous sommes...
Penses tu que ce produit nettoie les résidus de combustion, et élimine les traces de métal dans les rayures?

MAS- Fidèle

Rodage canon
Pour les résidus de combustion,je suis sûr que ça marche,pour décuivrer,je ne pense pas que ce soit suffisant!

marlin- Fidèle

Je suis en train de roder ma Tikka T3 Varmint, rodage que j'ai commencé en 2005 avec 4 coups tirés (et nettoyage complet et désencuivrage entre chaque coup), là où travaille je peux disposer d'un endoscope: c'est surprenant ce que l'on peut voir dans le canon avec cet appareil.
J'utilise le Shooter's Choice Copper Remover pour enlever le cuivre et permettre le lissage des micro-aspérités à la surface du canon..... Bien que le canon de la Tikka (comme pour les Sako) soit rayé par martelage, il reste des endroits qui accochent le cuivre; mais je pense qu'avec ce procédé de rayage du canon, le rodage devrait être moins long.
Lors des 4 premiers tirs je ne disposais pas d'endoscope, je me contentais de 2 applications de Copper Remover ( 2 applications de 10 min maxi comme préconisées sur le mode d'emploi, au terme de cette période je passais un patch de Hoppe's N°9 ou Shooter's Choice MC7 --il me restait un fond avant d'utiliser le Hoppe's-- pour rincer le Copper Remover), avec l'endoscope je me suis aperçu qu'il faut plus de 2 applications pour un désencuivrage complet (sans traces de cuivre visible à l'endoscope).
C'est très long et fastidieux, j'espère que cela apporte vraiment un plus.
Vidéo d'endoscope entre un canon de grande production et un canon match:
http://www.riflebarrels.com/borescope_hi.asx
J'utilise le Shooter's Choice Copper Remover pour enlever le cuivre et permettre le lissage des micro-aspérités à la surface du canon..... Bien que le canon de la Tikka (comme pour les Sako) soit rayé par martelage, il reste des endroits qui accochent le cuivre; mais je pense qu'avec ce procédé de rayage du canon, le rodage devrait être moins long.
Lors des 4 premiers tirs je ne disposais pas d'endoscope, je me contentais de 2 applications de Copper Remover ( 2 applications de 10 min maxi comme préconisées sur le mode d'emploi, au terme de cette période je passais un patch de Hoppe's N°9 ou Shooter's Choice MC7 --il me restait un fond avant d'utiliser le Hoppe's-- pour rincer le Copper Remover), avec l'endoscope je me suis aperçu qu'il faut plus de 2 applications pour un désencuivrage complet (sans traces de cuivre visible à l'endoscope).
C'est très long et fastidieux, j'espère que cela apporte vraiment un plus.
Vidéo d'endoscope entre un canon de grande production et un canon match:
http://www.riflebarrels.com/borescope_hi.asx

Alael- Agueri

Page 2 sur 2 •
1, 2