Derniers sujets
» Ouverture des inscriptions Imperial Meeting 2024 Bisley
Qui a déjà testé...? EmptyAujourd'hui à 11:02 par sharpshooter

» Challenge .22LR HUNTER 50 mètres - Printemps 2024
Qui a déjà testé...? EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:57 par Alain31

» Challenge .22LR 100 mètres avec appuis - Printemps/été 2024
Qui a déjà testé...? EmptyMar 26 Mar 2024 - 19:20 par Kerozen

» Support cible - tir 22lr
Qui a déjà testé...? EmptyMar 26 Mar 2024 - 18:30 par Tireurdelong

» DISTANCES DE TIR
Qui a déjà testé...? EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:06 par PG308

» Livre Pierre Breuvart
Qui a déjà testé...? EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:00 par Actarus

» spotting sigthmark latitude
Qui a déjà testé...? EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:05 par febus69

» Essais doppler dernière génération !
Qui a déjà testé...? EmptyLun 25 Mar 2024 - 10:54 par Alain31

» Revic
Qui a déjà testé...? EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:28 par lakota

» Pause café
Qui a déjà testé...? EmptyDim 24 Mar 2024 - 15:36 par CharlesM

» 300m en 22LR et nombre de clics
Qui a déjà testé...? EmptySam 23 Mar 2024 - 19:26 par CharlesM

» Challenge .22LR 100 mètres avec appuis
Qui a déjà testé...? EmptyJeu 21 Mar 2024 - 11:03 par Alain31

Partenaires


-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Qui a déjà testé...?

+3
SETH
buck84
flech13
7 participants

Aller en bas

Qui a déjà testé...? Empty Qui a déjà testé...?

Message par flech13 Ven 23 Oct 2015 - 19:23

salut a tous,


Je recherche une lunette pour monter sur ma nouvelle carabine, une Tikka ctr 308w, monté light sur un chassis MDT lss, qui servira surtout pour des tirs de 100 à 300 mètres pour des rencontres du style de Sault.

Le but est de trouver une lunette assez légère, avec un grossissement pas trop élevé (entre x9 - x12), je pense pas me servir de mes tourelles (pas trop en tout cas) car je souhaites m'entrainer a compenser sur le réticule.
Dernier détail budget ne dépensant pas les 600-650 dollars (je compte tenter ma chances aux US).

Parti sur la tactical 10x42 de Buschnell au vu des critiques, j'avoue revoir mon budget pour des modèles qui me plaisent plus. J'aurais donc besoin d'un retour d'expérience concernant 2 modèles de lunette, svp:

-leupold VX-R patrol tactical 3-9x40
https://www.leupold.com/tactical/scopes/vx-r-patrol/vx-r-patrol-3-9x40mm-30mm/

-Vortex 2.5-10x44

merci d'avance



flech13
flech13
Expert
Expert

Nombre de messages : 591
Age : 46
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé...? Empty Re: Qui a déjà testé...?

Message par buck84 Ven 23 Oct 2015 - 19:36

Personne je ne connais ni l'une ni l'autre, mais je trouve que les Vortex on une sacré gueule quand même, après niveau qualité je ne sais pas, j'ai lorgner au début de mon intérêt pour le tir tactique sur une PST 6.24x50, qui me plaisais bien, mais je le répète je n'ai qu'un avis esthétique.

_________________
Qui a déjà testé...? 3195
buck84
buck84
Expert
Expert

Nombre de messages : 710
Age : 65
Localisation : 84
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé...? Empty Re: Qui a déjà testé...?

Message par Invité Ven 23 Oct 2015 - 19:50

Si tu veux jouer à contreviser avec le réticule, prend une FFP.

La leupold vxr patrol c'est du second plan.
La Vortex je ne sais pas.

Mais pour du premier plan focal le budget risque d'être dépassé.
Il y a la Bushnell 4-12x44 elite tactical qui a l'air interessante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé...? Empty Re: Qui a déjà testé...?

Message par SETH Ven 23 Oct 2015 - 20:04

flech13 a écrit:salut a tous,


Je recherche une lunette pour monter sur ma nouvelle carabine, une Tikka ctr 308w, monté light sur un chassis MDT lss, qui servira surtout pour des tirs de 100 à 300 mètres pour des rencontres du style de Sault.

Le but est de trouver une lunette assez légère, avec un grossissement pas trop élevé (entre x9 - x12), je pense pas me servir de mes tourelles (pas trop en tout cas) car je souhaites m'entrainer a compenser sur le réticule.
Dernier détail budget ne dépensant pas les 600-650 dollars (je compte tenter ma chances aux US).

Parti sur la tactical 10x42 de Buschnell au vu des critiques, j'avoue revoir mon budget pour des modèles qui me plaisent plus. J'aurais  donc besoin d'un retour d'expérience concernant 2 modèles de lunette, svp:

-leupold VX-R patrol tactical 3-9x40
https://www.leupold.com/tactical/scopes/vx-r-patrol/vx-r-patrol-3-9x40mm-30mm/

-Vortex 2.5-10x44

merci d'avance




J'allais justement te proposer cette lunette. J'en ai été très content. J'ai même pu réaliser de beaux tirs à 600m avec l'AR15.
Il ne lui manque que le FFP.
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 6535
Age : 66
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé...? Empty Re: Qui a déjà testé...?

Message par mareuil Ven 23 Oct 2015 - 20:11

Le second plan focal ne pose pas de probleme pour la contre visee, il suffit de tirer toujours au meme grossisssement ce qui est quasiment toujours le cas.
La gamme des bushnells reste un des meilleur rapport qualite prix
Sinon il faut que tu demande une avance sur heritage, la khales du padre ferait merveille Very Happy Very Happy Very Happy
mareuil
mareuil
Expert
Expert

Nombre de messages : 878
Age : 51
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé...? Empty Re: Qui a déjà testé...?

Message par Invité Ven 23 Oct 2015 - 20:18

Le problème du second plan focal c'est que le réticule est à la bonne échelle pour contreviser bien souvent à x10 ou x12 et du bras franc ou du tir de rapidité à  courte distance à x10 ou x12, c'est pas ce qu'il y a de plus facile surtout pour acquérir la cible.

Il est aussi tellement facile d'oublier qu'on n'est pas sur la bonne plage du zoom dans la rapidité et de se retrouver avec un réticule plus à l'echelle et du coup louper les cibles car la contre visée n'est pas bonne Crying or Very sad

Pour l'usage qu'il souhaite en faire je pense qu'il a tout intérêt a se tourner vers du FFP, le confort que l'on gagne est énorme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé...? Empty Re: Qui a déjà testé...?

Message par mareuil Ven 23 Oct 2015 - 20:25

L echelle de la contre visee n est pas forcement celle de la lecture de distance.ce sont ta munition et sa balistique qui te donne une lecture des contre visees.donc tu peu tres bien faire ta hausse de combat a un quelconque grossissement
mareuil
mareuil
Expert
Expert

Nombre de messages : 878
Age : 51
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé...? Empty Re: Qui a déjà testé...?

Message par PHALANX Ven 23 Oct 2015 - 20:28

Avec cette Leupold, et surtout ce réticule un peu encombré par rapport à un "vrai" mil dot, tu dois pouvoir télémétrer à 9 X et faire tes contrevisées à 4,5 X (un repère bien net va s'imposer), dans ce cas chaque graduation représente un mil. S'il y a un avantage (?) à un second plan focal c'est bien celui là, en plus de te faire cadeau de 10 mils supplémentaires en élévation et en dérivation.
PHALANX
PHALANX
Expert
Expert

Nombre de messages : 746
Age : 95
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé...? Empty Re: Qui a déjà testé...?

Message par Invité Ven 23 Oct 2015 - 20:37

mareuil a écrit:L echelle de la contre visee n est pas forcement celle de la lecture de distance.ce sont ta munition et sa balistique qui te donne une lecture des contre visees.donc tu peu tres bien faire ta hausse de combat a un quelconque grossissement


Oui mais tu seras bon qu'à un seul grossissement. Tu ne pourras pas utiliser toute la plage de zoom de ta lunette.

Je suis d'accord sur le fait que l'on peut très bien faire avec un second plan focal. Mais bonjour les contraintes.
Des erreurs avec les seconds plan on en voit souvent a cause du zoom qui n'est pas sur le bon grossissement dans la précipitation. Erreur impossible avec une FFP.

Pouvoir évaluer une distance avec le plus fort grossissement (ou n'importe lequel) et pouvoir tirer avec n'importe quel grossissement en sachant que nos contres visés seront toujours bonnes car l'echelle du réticule est toujours bonne quelque soit le grossissement, si ça c'est pas du confort Wink

Après chacun fait selon ses préférences cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé...? Empty Re: Qui a déjà testé...?

Message par BosquetteSuperMagnum Ven 23 Oct 2015 - 20:38

Pour la Leupold Patrol, j'en ai acheté une il y a un an sur les conseils de Seth pour un usage "chasse" sur une 308w

Lunette très claire j'ai été très agréablement surpris, corps de 30, les tourelles sont correctes et verouillables.
Le reticule TMR est un peu plus "épais" que sur les vrais modèles "mili" de la marque.
Point lumineux possible pour du tir "reflexe" à courte distance, de plus cela tourne avec une pile 20/32, une des moins difficiles à se procurer.
Reglage en 1/10 de mill du coup 1clic=1CM à 100M, très pratique pour des corrections sur le pouce ou "à la louche".

Ce n'est pas une lunette TLD, mais tactique, on en a pour son argent, surtout dans sa categorie de prix.

J'oubliai, elle ne pèse presque rien !

C'est le genre d'optique qui a toute sa place sur un AR 10/15

Pour ce qui est des "reviews" cherche un peu sur "gogole" il y a quelques articles et échanges sur forums US, et peu de gens s'en plaignent.
BosquetteSuperMagnum
BosquetteSuperMagnum
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 209
Age : 42
Localisation : Dans les sapins
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé...? Empty Re: Qui a déjà testé...?

Message par flech13 Ven 23 Oct 2015 - 21:48

merci a tous pour vos réponses, vous assurez Very Happy

@mareuil: c'est pas faute de l'avoir travaillé au corps, mais le padre n'est pas prêt a la lâcher sa khales. a mon grand désespoir!

@guiand et @buck84: effectivement le ffp aurait été un plus,d'autant qu'avec ma buschnell tactical 3.21x50 on prend vite gout a ce confort. Mais je pense rester au max du grandissement au départ, ce qui peux me faciliter la chose au début, et quant je vois ce dont sont capables la mareuil 's family en contre-visé en 2nd plan focal (j'ai un peu d'espoir qu'ils m'apprennent ) Very Happy .
sinon je te rejoint @buck84 les vortex viper ont une "belle gueule". le seul point qui me fait un peu peur c'est leur clarté, les avis semble partagé.Pour moi le top aurait été une Burris xtr 2 comme toi @guiand mais en 2-10x42, mais bon budget explosé Laughing .

@phalanx: voila un point auquel je ne pensais pas par manque d'expérience. merci on en apprend tout les jours et voila un point a encore approfondir!

@seth et @bosquettesupermagnum: vous confirmez les atouts concernant mon coup de coeur mais aussi concernant ma crainte (le réticule qui semble un peu épais). par contre le réglage se fait en mil? voila un point positif supplémentaire. je vais pas tardé a craqueeerrrrrrrr.
flech13
flech13
Expert
Expert

Nombre de messages : 591
Age : 46
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé...? Empty Re: Qui a déjà testé...?

Message par SETH Ven 23 Oct 2015 - 22:47

Oui, elle est Mil/Mil.

Oui et re-oui avec Mareuil. La contrevisée n'est pas la télémétrie. Cette dernière se fait à X9 sur la Patrol.
Une contrevisée se fait à n'importe quel zoom tant que le tir et sa contrevisée se font à la même valeur de zoom.

Pour la finesse du réticule, j'ai joué à la dioptrie jusqu'à bonne finesse et comme ça n'affectait pas mon oeil cela m'a été très utile. Wink

Au fait Mareuil, merci pour le bonjour transmis par SOA. Wink
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 6535
Age : 66
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé...? Empty Re: Qui a déjà testé...?

Message par SETH Ven 23 Oct 2015 - 22:54

PHALANX a écrit:Avec cette Leupold, et surtout ce réticule un peu encombré par rapport à un "vrai" mil dot, tu dois pouvoir télémétrer à 9 X et faire tes contrevisées à 4,5 X (un repère bien net va s'imposer), dans ce cas chaque graduation représente un mil. S'il y a un avantage (?) à un second plan focal c'est bien celui là, en plus de te faire cadeau de 10 mils supplémentaires en élévation et en dérivation.

Oui aussi. Bien vu !
J'utilise ce stratagème sur mon IOR pour avoir le réticule en MOA en accord avec mes tourelles.
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 6535
Age : 66
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé...? Empty Re: Qui a déjà testé...?

Message par laffouine Ven 23 Oct 2015 - 23:16

Je ne vois aucun soucis à faire une contre visée avec un second plan focal. Avec un budget comme le tiens, le FFP , tu oublies de toute façon. chez Leupold, je possède la Mark 4 3.5-14X40 LR - PR avec réticule mildot. Lunette très agréable avec une tonne de clic pour un prix contenu (c'est une Vari XIII déguisé).
laffouine
laffouine
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 3381
Age : 53
Localisation : les 3 frontières
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé...? Empty Re: Qui a déjà testé...?

Message par Invité Sam 24 Oct 2015 - 0:01

Attention je n'ai jamais dit que l'on ne pouvait pas faire de la contre visée avec du second plan focal.
C'est ce que je fais avec mon AR15 et sa 3-9x42 en second plan (ensemble utilisé principalement de 50 à 300m). Mais sur mes deux remington j'ai des premiers plan focal et vu le confort que cela m'apporte l'AR15 aura droit à la sienne quand le budget sera là.

Au début j’étais moi aussi parti sur la VXR patrol 3-9x40 qui correspondait à ce que je cherchais personnellement, mais je l'ai finalement écartée à cause du second plan focal.

Je donnais juste mon avis sur le problème de devoir rester sur un grossissement bien précis qui souvent s'avère un peu trop élevé pour des tirs à courte distance (100 - 300m) et qui peut se trouver être pénalisant lors de la recherche de cible sur un terrain que l'on ne connait pas.
"Dezoomer" pour chercher si non on est perdu car on n'a pas ses repères sur un terrain inconnu (si en plus tout le paysage est pareil on est vite perdu), zoomer pour viser, vérifier qu'on est sur le bon grossissement qui correspond à notre table, on rajoute à ça le chrono et au final on observe assez souvent des tirs bien au dessus ou en dessous de la cible.

A moins de bien maitriser cette gymnastique, le FFP permet de se faciliter la tache.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé...? Empty Re: Qui a déjà testé...?

Message par SETH Sam 24 Oct 2015 - 11:28

Ce que tu décris est tout à fait exact. J'ai d'abord acheté la PATROL puis une petite VECTOR FFP à 250€ pour mon AR15 pour du tactique et je montais l'IOR SFP pour faire du point. Une fois la somme nécessaire de côté j'ai acheté la KAHLES 624i que je vais inaugurer ces jours-ci.
C'est juste une histoire de budget et donc de temps pour notre ami Flech.
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 6535
Age : 66
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé...? Empty Re: Qui a déjà testé...?

Message par flech13 Sam 24 Oct 2015 - 11:48

effectivement vous êtes dans le vrai tous les 2.

le manque de budget suffisant pour l'instant, me fait faire des concessions. ne voulant pas sacrifier la qualité de l'optique, je sais que je ne peux pas tout avoir concernant certaines caractéristiques, à savoir :1ier plan focal, réglage en mil, réticule me permettant de rectifier mon tir sans toucher forcement aux réglages, tourelles tactiques.

Ah la khales 624i, voila la lunette de mes rêves. un jours je l'aurais aussi! tu vas te régaler Seth !
flech13
flech13
Expert
Expert

Nombre de messages : 591
Age : 46
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé...? Empty Re: Qui a déjà testé...?

Message par SETH Sam 24 Oct 2015 - 12:00

J'espère bien que je vais me régaler parce que j'ai mis mon compte en banque à poil pour pouvoir me l'offrir.
La VECTOR serait une bonne solution en attendant. SOE a regardé dedans et l'a trouvée tout à fait correcte.
Et pour 250€ tu as tout ce dont tu as besoin pour commencer à travailler à moindre coût: 4,5-14x44 corps de 30mm FFP Mil/Mil et 24 mils d'élévation. Les clics sont gras et pas très audibles mais ils sont précis.

http://www.scvector.biz/Productshow/items/SCFF05A.html

NB: il faut prendre ce modèle et pas celui à tourelle basse qui n'est pas indexable (donc nul).
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 6535
Age : 66
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé...? Empty Re: Qui a déjà testé...?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum