Derniers sujets
» Chassis MDT ou Oryx
besoin de conseil pour un achat de lunette - Page 2 EmptyAujourd'hui à 1:24 par Rangers

» GARMIN Xero C1 Pro Chronograph
besoin de conseil pour un achat de lunette - Page 2 EmptyHier à 22:30 par titi.4600

» Châssis ORYX pour tikka LA monté sur action SA
besoin de conseil pour un achat de lunette - Page 2 EmptyHier à 10:22 par Alain31

» Test munitions
besoin de conseil pour un achat de lunette - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 20:32 par Marco63

» debrayage tourelle Hawke VANTAGE 30 WA FFP 4-16x50
besoin de conseil pour un achat de lunette - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 18:05 par gpg80

» Strelok blacklisté par nos amis
besoin de conseil pour un achat de lunette - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 16:27 par Teppa82

» Challenge 22lr à Gujan Mestras - 30/31 août 2024
besoin de conseil pour un achat de lunette - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 11:23 par gill

» Bouchons anti-bruits electronique
besoin de conseil pour un achat de lunette - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 5:43 par PG308

» Nos carabines d'occasion pour le TLD.
besoin de conseil pour un achat de lunette - Page 2 EmptyMar 16 Avr - 17:11 par ALFA PRECISION

» DISTANCES DE TIR
besoin de conseil pour un achat de lunette - Page 2 EmptyMar 16 Avr - 16:29 par erca

» carton a 200m
besoin de conseil pour un achat de lunette - Page 2 EmptyMar 16 Avr - 11:01 par ducopo

» Partage d'ambiances TLD...
besoin de conseil pour un achat de lunette - Page 2 EmptyLun 15 Avr - 21:50 par CFreeman

Partenaires


Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
anipassion.com

besoin de conseil pour un achat de lunette

+5
Emile Danlepan
philou
Didy43
Cowboy82
rapheuh
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

besoin de conseil pour un achat de lunette - Page 2 Empty Re: besoin de conseil pour un achat de lunette

Message par Didy43 Mar 9 Juin - 21:42

mareuil a écrit:Alors quelle est le grossissement preconise pour le tir que l on pratique, et qu elle est la distorsion entre un 16 et un 20 ou 22  ?

Il n'y a pas de grossissement préconisé dans l'absolut. Et justement ce qui fait le prix de la lunette en dehors de la mécanique interne c'est la qualité et le traitement des lentilles qui évite cette distorsion, qui par conséquence offre un piqué (netteté) exceptionnel.

Le grossissement nécessaire dépend de la distance qui te sépare de ta cible et de la taille de cette cible.
Tirer sur une douille de 308Win planté verticalement sur le culot à 200 ou 300M (si on arrive à la chopper) demande un fort grossissement, tirer sur une cible de la taille d'un homme à 1200m un grossissement 10-12 suffit. De plus la définition optique accompagnée de la finesse du réticule est aussi voir plus importante que le grossissement.

Il faut savoir que sur toutes les lunettes variables, même la meilleur du monde, plus on zoom, moins l'image est lumineuse et plus le piqué baisse. C'est peu marqué sur une bonne 3-15, un peut plus sur une 5-25, bien plus marqué sur ma 12-50 même chez S&B. Un jour de grand beau-temps, ma Nightforce allez assez bien, un jour de pluie ou par temps couvert par contre... Les lunettes chères se démarquent lorsque les conditions météo sont difficiles...

Une vidéo ou l'on voit très bien le phénomène décrit : https://www.youtube.com/watch?v=Ac2nMbHzEsg

La c'est une 5-25 S&B il suffit de chercher un peu il y a plein de lunettes testés.

Le choix du grossissement doit être effectué en fonction du tir que tu veut faire (du point en cible à 200 & 300m et +), du tir tactique ou le grossissement n'a plus grande importance car il faut toucher la cible quelque soit la distance mais pas allez chercher la mouche de la cible à tout pris...

Didy43
Expert
Expert

Nombre de messages : 591
Age : 44
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 08/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour un achat de lunette - Page 2 Empty Re: besoin de conseil pour un achat de lunette

Message par Didy43 Mar 9 Juin - 21:51

philou a écrit:suis pas assez calé pour te repondre sur la distorsion mais perso a 900 m je tire avec un grossissement de 11 et je trouve ca suffisant.

A didy43, j'ai une sb 5/20/50, la graduation du paralaxe est 100/200/300/500/800/1000, alors j'emet de gros doute a etre precis meme a 50m pres...et surtout d'avoir la capacite d'engager une cible et de faire but.

Sur la mienne j'ai 10,15,20,30,50,100,200,300,500, 800,1000 Effectivement 50m prêt c'est jusqu’à 300m (même moins à courte distance) après la parallaxe a une influence moins prononcée. Mais ça donne quant même une bonne indication. Si l'image est nette sur la graduation 500m, t'est pas à 300m ni à 700m de la cible.

Je compte en acheter une bientôt une 5-20x50 utra short, tourelle élévation double tours (pour plus d'élévation) réticule P4 fein non illuminé (un peu moins chère et plus de place pour les colliers, sur ma 12-50 pas de réticule illuminé, de toute façon rare serraient sont les occasions de me servir).

Tu en est content de la tienne ? Il y a pas de raisons mais on sait jamais ...

Didy43
Expert
Expert

Nombre de messages : 591
Age : 44
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 08/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour un achat de lunette - Page 2 Empty Re: besoin de conseil pour un achat de lunette

Message par philou Mar 9 Juin - 21:56

Oui c'est une très bonne optique mais j'etais aussi content de ma busnell 3,5/21/50 c'est une bonne lunette sans  défauts et bien pensée

philou
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : SUD pays catalan
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour un achat de lunette - Page 2 Empty Re: besoin de conseil pour un achat de lunette

Message par mareuil Mar 9 Juin - 22:11

Merci pour ces reponses et pour la video
mareuil
mareuil
Expert
Expert

Nombre de messages : 878
Age : 51
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour un achat de lunette - Page 2 Empty Re: besoin de conseil pour un achat de lunette

Message par rapheuh Jeu 11 Juin - 12:06

enfin reçu après 3 mois et demi, elle est belle mais bien lourde^^ merci pour votre aide et quand je l'aurai fini je mettrai des photos

rapheuh
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 14
Age : 42
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour un achat de lunette - Page 2 Empty Re: besoin de conseil pour un achat de lunette

Message par 50dTc Jeu 11 Juin - 13:29

Personnellement, (bien que la mode soit au télescope " hubble ") grossir à dix est suffisant, cela te fait voir la cible comme si elle était à 100m. Avec un grossissement fixe (de plus en plus difficile à trouver) moins il y à de pièce, plus c'est rustique. Et une "pupille de sortie" vers les quatre mm, car quand tu vieillit, plus la pupille humaine diminue. Mais bon je suis un vieux...
50dTc
50dTc
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2220
Age : 71
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour un achat de lunette - Page 2 Empty Re: besoin de conseil pour un achat de lunette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum